ExpatClic Forums: Enfants voyageant sans les parents - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Enfants voyageant sans les parents Quels documents ??

#1 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 15 December 2009 - 08:55 AM

Bonjour,
Mes enfants rentrent en France à noel sans nous, mais avec d'autres adultes. Ils ont leur propre passeport. Je cherche des infos partout pour savoir si y a besoin d'une autorisation de la part des parents, mais je ne trouve pas...avez-vous des infos la-dessus ?
Vos enfants mineurs ont-ils déjà voyagé sans vous ?

Merci !
Brésil de septembre 2005 à Août 2007. France de 2007 à 2009. Egypte de Août 2009 à .....
0

#2 User is offline   Claudiaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 15 December 2009 - 09:29 AM

Bonjour Coco!
Mes enfants n'ont jamais voyagé seuls, mais j'en ai vu beaucoup (enfants d'amis) qui l'ont fait.
Je n'ai pas d'experiences sur le trajet Egypte/France, mais je peux te dire que normalment les parents doivent donner une authorization aux adultes qui accompagnent leurs enfants. Si je comprends bien les amis qui voyageront avec tes enfants les prenderont en charge une fois arrivés en France? Car normalment les compagnies aeriennes "livrent" les enfants aux personnes indiquées par les parents.

La compagnie devrait etre à mesure de t'en dire plus, qu'est-ce qu'ils t'ont demandé?

Claudiaexpat
claudiaexpat@expatclic.com

1989-90: Sudan / 1990-91: Angola / 1992-94 : Guinea-Bissau / 1995-97: Congo / 1999/03: Honduras / 2003-2009 Perú / 2010 Gerusalemme
Sostieni Expatclic
Il mio sito web personale
0

#3 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 December 2009 - 01:16 PM

Merci de ta réponse !

Ben rien justement, ils ne demandent rien, c'est air france et ils ont dit qu'il ne fallait aucun document (j'ai bien expliqué qu'il n'y aurait pas les parents).
Mais j'ai trouvé ça : http://vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml
Apparemment le passeport suffit....Même si j'en reste étonnée....

En fait il manque 2 mois à Thomas pour voyager seul, ils ne seront donc pas en "unaccompagned Minor". On a pris un billet normal et ils voyagent avec des adultes qui ne sont pas leurs parents.

This post has been edited by coco: 15 December 2009 - 01:22 PM

Brésil de septembre 2005 à Août 2007. France de 2007 à 2009. Egypte de Août 2009 à .....
0

#4 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 December 2009 - 02:36 PM

En effet, le passeport individuel
sinon carte d'identité avec sortie de territoire (si la législation locale accepte la carte d'identité).

En demandant un passeport individuel pour chaque enfant, par principe, tu autorises une sortie du territoire de l'enfant.

C'est pour nous expat, une sécurité, dans les cas d'urgence..

Imagine que tu sois obligée de faire évacuer tes enfants en toute urgence mais que ni le père ni la mère ne puissent accompagner les enfants.. tu seras bien contente de les voir partir avec des personnes de ta connaissance ou en UM.

Toutes les infos pour un vol air France : http://www.airfrance.mu/MU/fr/common/guide...enfant_seul.htm
0

#5 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 December 2009 - 04:16 PM

Oui, en cas de départ précipité, ok, on n'a besoin de rien, mais ça ne me rassure pas tellement de savoir que n'importe qui peut quitter le pays avec mon enfant s'il a son passeport.

Je viens de voir d'ailleurs qu'il n'est plus possible de faire inscrire les enfants sur le passeport des parents, ce qui signifie qu'on n'a plus le choix, les enfants doivent avoir leur propre passeport...(ce qui était déjà le cas des nôtres).

0

#6 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 December 2009 - 05:19 PM

CITATION(Isabellex @ 15.12.2009 à 06:36) <{POST_SNAPBACK}>
En demandant un passeport individuel pour chaque enfant, par principe, tu autorises une sortie du territoire de l'enfant.

et bien non! Ici, si un seul parent part avec un enfant, il faut soit la presence de l'autre parent au depart, soit une lettre authentifiee certifiant l'autorisation de depart par l'autre parent!
(re les parents faches / qui divorcent et qui "foutent le camp avec le gosse"). Le passeport etant une "simple" piece d'identite pour les expats - a defaut de la carte d'identite impossible a avoir - il ne suffit plus!

- le passeport oui
- une lettre authentifiee avec "nous, parents machin, autorisons mr et mde machin, amis, a accompagner nos enfants jean et marie de X a Y par le vol truc, ou autre vol correspondant aux tickets joint" - et tu agraphes les copies des tickets.
- une autre lettre authentifiee avec "nous, parents machin, autorisons Grand papa OU grand maman (mets 4 noms - juste pour etre sure d'avoir une des personnes presente) a accueuillir nos enfants a l'arrivee du vol truc, ou autre vol/aeroport correspondant aux tickets joints - et a faire toutes les demarches douanieres/de frontiere necessaires relatives a nos enfants". - et tu agraphes les copies des tickets.

Tu gardes une copie des deux lettres, tu donnes une copie des deux lettres a chaque enfant, tu donnes une copie des deux lettres aux amis, et une copie des deux lettres aux grands parents.
Chacune des deux lettres portent en bas la liste de tous les noms cites suivi de leur numero de passeport ou de CNI, suivi de leur numero de telephone portable.

une photocopie du lvret de famille UNIQUEMENT si vos noms de famille/ ou vos adresses sur les passeports et ceux des enfants sont differents. sinon, meme nom meme adresse suffit pour enregistrer le vol. (cela veut dire que les parents doivent se presenter a l'enregistrement avec leurs propres passeports - et visa si la legislation locale demande des preuves de sejour)

A priori ces documents ne servent a rien, et ne seront presentes a personne - sauf si lhotesse a l'enregistrement est vraiment de mauvais poil. Par contre, si les valises de tes enfants sont choisis aleatoirement par les douaniers pour un controle.... ils vont vouloir verifier les identites ... et la, t'es bien content d'avoir des documents - pour que tes enfants ne soient pas dans un bureau pendant 2 heures le temps de confirmer leurs identites!

la version plus officielle est une autorisation de sortie du territoire signee par le juge pour enfant. (deja fait par obligation, mais personne ne l'a jamais demandee, parce que les officiers des frontieres n'ont jamais ouvert le passeport a la page mentionant la lettre! )
Elle contient
- les dates et numero de vol (suivi de la mention "ou trajet relatif aux billets correspondants" ca c'est si tu loupes l'avion, le vol est annule etc)
- l'adresse excate du sejour
- le but du voyage
- tous les noms legaux (nom de jeune fille, deuxieme prenom etc) de tout le monde.

Ness flowers.gif
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#7 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 16 December 2009 - 08:17 AM

Oui, ça dépend énormément des pays et des différentes législations. Une amie a eu le cas au Brésil....impossible de quitter le pays avec son fils né sur place car le papa ne volait pas avec eux (parents de nationalité française).

Mais ce que tu expliques Ness ne s'applique qu'aux enfants américains ou aux enfants de toutes nationalités ?
0

#8 User is offline   Claudiaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 16 December 2009 - 08:19 AM

Au Pérou c'est la meme chose qu'au Brésil. Les enfants peuvent avoir leur passport, ou etre enregistrés sur le passport de maman, mais il leur faut une authorisation du papa pour sortir du pays sans lui - ou viceversa.

Claudiaexpat
claudiaexpat@expatclic.com

1989-90: Sudan / 1990-91: Angola / 1992-94 : Guinea-Bissau / 1995-97: Congo / 1999/03: Honduras / 2003-2009 Perú / 2010 Gerusalemme
Sostieni Expatclic
Il mio sito web personale
0

#9 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 December 2009 - 02:07 AM

coco, je n'en sais rien. je sais que les hotesses les plus casse pieds sont celles d'air france envers les enfants nes sur le territoire americain - forcement. et de maniere generale, s'il y a un des passeports non americains (la mere, ou l'enfant) - ils verifient trois fois tout - toutes compagnies confondues.

Si l'enfant est uniquement americain, c'est un peu plus facile - les USA demandent l'extradition de l'enfant qui est toujorus accordee, et donc l'enfant est renvoye aux USA. Mais bon, cela reste des drames que tout le monde essaye d'eviter.

Ness flowers.gif
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users