ExpatClic Forums: Les meilleurs livres pour enfants ? - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Les meilleurs livres pour enfants ? romans 6-12 ans

#1 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 26 November 2009 - 03:48 PM

Qui veut m'aider à créer une liste des meilleurs romans jeunesse ? Vos préférés, les plus connus, les classiques que tous les enfants devraient lire, ceux qui ont beaucoup de mérite littéraire ou qui se vendent et se lisent beaucoup... Excluons les BD pour le moment, peut-être pour en faire une catégorie à part.

Dans la partie anglaise du forum, j'ai récemment commencé une liste de mes romans préférés en anglais pour la catégorie des 6-12 ans (après la liste de Nessinette pour les tout petits). Elle est déjà longue et je pourrais y ajouter bcp d'autres titres. Mais je ne connais que très peu de titres en français. Je ne sais jamais quels livres offrir aux enfants de mes amis. Je ne reconnais rien et je finis en général par acheter des traductions de livres que je connais déjà en anglais pour être certaine de prendre un bon livre.

Pour les livres en anglais, en cherchant sur Google on peut trouver beaucoup de listes personnelles ou préparées par des maisons d'édition, des bibliothèques ou des écoles. Mais je trouve moins de listes équivalentes en français et celles que je trouve semblent consister surtout en traductions. Par exemple, dans la catégorie "fantaisie, fantastique, merveilleux" ici http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_je...assiques_lj.htm je ne vois qu'un livre français. Les autres sont des traductions de l'anglais (surtout), allemand, suédois, portugais.

Une fois, quand j'étais en licence, j'ai fait passer une feuille pendant un cours particulièrement ennuyeux où j'ai demandé à tous mes camarades de noter les livres qui avaient le plus marqué leur enfance ou adolescence. Je n'ai eu que très très peu de livres français. Ils ont surtout cité les livres qui sont ou qui ont été au programme des collèges, Anne Frank, Christiane Nostlinger, Astrid Lindgren, Roald Dahl, Enid Blyton ou des versions abrégées de L'ile au trésor ou de Robinson Crusoe; et certains semblaient croire que tous ces auteurs étaient français aussi.

De bons livres pour enfants en français doivent exister, pourtant !

Je commence par noter les quelques titres que je connais, assez classiques. Merci d'avance si vous pouvez y ajouter.

Le Petit Prince (A. de Saint-Exupéry)
Les Lettres de mon moulin, Tartarin de Tarascon... (Alphonse Daudet)
Les Malheurs de Sophie (etc.) (la Comtesse de Ségur)
Le Petit Nicolas (Réné Goscinny)
Sans famille (Hector Malot)
Les Contes du chat perché (Marcel Aymé)
L'Enfant et la rivière (Henri Bosco)
Poil de carrotte (Jules Renard)
La Petite Fadette, Le Chêne parlant, La Mare au diable (G. Sand)
0

#2 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 November 2009 - 07:20 PM

Mathilde est complètement dingue de "la cabane magique". Des petits romans à partir de 6 ans, des aventures. Il y a 15 tomes je crois. Sinon, ce we elle a reçu un tome du club des cinq : dévoré en un un jour et demi (ce que ça fait du bien des heures de silence....!!)

Après dans mes souvenirs, ce que j'aimais à cet âge là :

Tistou les pouces verts
le petit lord fauntleroy
Tous ceux de la comtesse de Ségur
ET puis plus vers 10-12 ans les Jules Verne.

Brésil de septembre 2005 à Août 2007. France de 2007 à 2009. Egypte de Août 2009 à .....
0

#3 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 December 2009 - 04:25 PM

Merci, coco ! Contente d'apprendre que ta fille est une grande lectrice aussi. C'est génial. Je rêve d'avoir une petite fille avec qui je pourrais partager mes livres préférés, car la plupart sont vraiment des livres de fille. Tu as vu ma liste dans le forum anglais ? Il y a peut-être d'autres livres qu'elle aimerait. Beaucoup se trouvent en traduction française. Je connaissais Le Club des cinq (ou, pour moi, The Famous Five) et La Cabane magique (The Magic Treehouse), et moi aussi j'adorais les livres de Frances Burnett... Le petit lord Fauntleroy et surtout Le Jardin secret et Une petite princesse. Ils me faisaient rêver. J'ai dû les lire au moins 15 fois chacun. J'ajoute Tistou et les pouces verts à ma liste.

Mon père et mon mari, tous deux devenus scientifiques à l'âge adulte, ont aussi cité Jules Verne parmi leurs livres préférés quand je leur ai posé la question. Je l'aimais bien aussi quand j'étais jeune ado (en traduction anglaise, bien sûr) mais j'étais particulièrement intéressée par les histoires de sentiments et de magie et par les romans historiques. Je crois que mon mari avait surtout le droit de lire des bouquins de science et de philosophie, et pour la fiction, des récits bibliques, Racine et Molière et les classiques les plus ennuyeux, considérés comme édifiants par ses parents. Rien du 20e siècle (dangereux et corrompu). Jules Verne était plus ou moins sa seule lecture de divertissement ! Mais cela a suffit à lui donner un goût très prononcé pour la science fiction. Maintenant il dévore aussi toute la fiction imaginative que je lui achète, tout ce qui est magie et aventure, et plein de livres jeunesse pour se rattraper. On lit beaucoup ensemble et on s'amuse comme des enfants. Mais il s'endort sur le champ quand j'essaie de lui faire lire des choses comme Une petite princesse. rolleyes.gif
0

#4 User is offline   Amyitis 

• New entry
  • Pip

Posted 09 December 2009 - 07:25 PM

Allez, j'essaye de compléter :

Je viens de relire Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy. Même adulte, je m'y suis marrée comme une enfant smile.gif

Sinon en auteurs français qui ont marqué mon enfance, je citerai aussi :

Marie Colmont : Marlaguette, Michka, Perlette pour les 6/7 ans.

PEF : La belle Lisse Poire du Prince de Motordu

Yak Rivais : Les sorcières sont NRV

Pierre Gripari : La sorcière du placard aux balais, La sorcière de la rue Mouffetard etc ...

Et le Facteur Pigeon (lu par Bernard Giraudeau), mon histoire préférée, mais on m'a dit qu'elle n'était plus éditée, vous la connaissez ?

Au collège, ensuite, je ne jurais que par Gaston Leroux et René Barjavel (puis Stephen King oups, il est pas français celui-là tongue.gif)
<!--sizeo:3--><!--/sizeo--><!--fonto:Comic Sans MS--><!--/fonto-->Hélène<!--fontc--><!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec-->

<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->
Madison, WI 2005-2006
Port-Gentil, GABON 2008-??
<!--sizec-->
<!--/sizec-->

http://lepetitmondedheleneetpierre.over-blog.com
0

#5 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 10 December 2009 - 06:36 AM

En plus de ce sus-cites,
en particulier:
PEF : La belle Lisse Poire du Prince de Motordu
Tistou les pouces verts
Les livres de la Comtesse de Segur,
Les contes de la rue de Broca de Pierre Gripari
Le Petit Prince (A. de Saint-Exupéry)
Les Lettres de mon moulin (Alphonse Daudet)
La Petite Fadette

les contes de Perault,
les contes de Grimm,
les clubs des 5,
les compagnons de la croix rousse,
le clan des 7,
Fantomette,
la serie des Gulla,
Sissi,
Heidi,
Charlie et la chocolaterie,
la serie "les hommes au temps..",
les Martine,
Asterix
TomTom et Nana,
la sixieme de Susan Morgensten,
les Roald Dahl,
la serie "contes et legendes"
la serie "Puck"
les livres de la collection rouge et Or en general (une vieille collection qui editait des livrs que j'adorais!).
Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#6 User is offline   rave 

• New entry
  • Pip

Posted 20 January 2010 - 11:01 PM

Je ne suis pas maman mais je me suis si souvent occupée d'enfants et j'aime tellement la littérature jeunesse que je me permets de mettre mon grain de sel...

Je conseille deux auteurs contemporains pour enfants (et aussi pour ados, ils écrivent pour tous les âges au niveau jeunesse) Béatrice Egémar (peu connu mais ça va venir, c'est juste super ce qu'elle fait, je fais les comptines de la petite école avec mes primaires anglais qui apprennent le français ! mais ce qu'elle fait pour plus grand est très bien aussi !) et Marie-Aude Murail !
Ces deux auteurs écrivent pour J'aime lire et je bouquine, ce qui est souvent un gage de qualité, je trouve !
0

#7 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 21 January 2010 - 04:37 PM

View Postrave, on 20 January 2010 - 11:01 PM, said:

Je ne suis pas maman mais je me suis si souvent occupée d'enfants et j'aime tellement la littérature jeunesse que je me permets de mettre mon grain de sel...

Merci, Rave ! Je ne suis pas encore maman non plus (mais le serai bientot) mais je suis aussi passionnee de la litterature pour enfants/jeunesse et tjrs preneuse de nouvelles idees. Je vais noter ces deux noms et essayer de trouver leurs bouquins. N'hesite pas a ajouter d'autres noms/titres a l'avenir !
0

#8 User is offline   rave 

• New entry
  • Pip

Posted 21 January 2010 - 04:48 PM

View PostLaetissima, on 21 January 2010 - 04:37 PM, said:

View Postrave, on 20 January 2010 - 11:01 PM, said:

Merci, Rave ! Je ne suis pas encore maman non plus (mais le serai bientot) mais je suis aussi passionnee de la litterature pour enfants/jeunesse et tjrs preneuse de nouvelles idees. Je vais noter ces deux noms et essayer de trouver leurs bouquins. N'hesite pas a ajouter d'autres noms/titres a l'avenir !

Je vais y réfléchir... Il y a beaucoup de livres français très bien en fait mais il y en a tellement qu'il y a sans doute moins de classiques je pense... Pour ma part, les noms qui me viennent tout de suite sont pour les plus petits (parce que quand on est plus petit, on demande toujours qu'on nous relise le même livre donc on est plus marqué par les titres de notre petite enfance ou ceux qu'on a lu à des petits enfants).
Pour les 6/12, j'aime lire est une super référence, c'est un magazine mais les histoires y sont toujours de qualité...
Je vais regarder dans mon cours de littérature jeunesse, je sais qu'il y a des bons titres !
0

#9 User is offline   caroli14 

• Member
  • PipPip
  • Interests:Mes enfants, mon blog, l'école !

Posted 11 March 2010 - 12:01 PM

Des romans pour les 8-12 qui plaisent bien, c'est pas ça qui manque ici...

+ dans l'air du temps :

Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie, Mathilda, la potion de Georges Bouillon
Enquête au collège, le professeur a disparu
Kamo, l'idée du siècle
Mourlevat : La rivière à l'envers, Hannah
Desplechin : Verte
Le clan des Otori
La série des Narnia
1 ere expat Italie 2009-...
Theo 10 ans, Flora 7 ans, Lorenzo 1 an
0

#10 User is offline   flopy 

• Member
  • PipPip

Posted 18 March 2010 - 02:11 AM

Bonjour a toutes,

en plus de tous les livres cites, et dans lesquels je vais puiser pour mes lecteurs fous, ma fille recommanderait aussi la serie des clara et les Poneys, qu'elle a decouverte a Noeul dernier (...) et qu'elle aime beaucoup.
Bonne lecture a nos petits...
0

#11 User is offline   lili43 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 19 March 2010 - 03:18 AM

je me souviens plus des auteurs mais je rajoute lettres d amour de 0 a 10 ans absolument incontournable , Verte de Marie Deplechin
Je ne sais plus si la collection existe encore mais enfant j adorais la collection Castor Poche.
0

#12 User is offline   marie1969 

• New entry
  • Pip

Posted 19 July 2010 - 05:48 PM

View Postlili43, on 19 March 2010 - 03:18 AM, said:

je me souviens plus des auteurs mais je rajoute lettres d amour de 0 a 10 ans absolument incontournable , Verte de Marie Deplechin
Je ne sais plus si la collection existe encore mais enfant j adorais la collection Castor Poche.

Il y a aussi les 'Amandine Malabul" et pour les filles tous les livres de Jacqueline Wilson. Tres a la mode...
0

#13 User is offline   nadou 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:litterature, voyages, communication interculturelle.

Posted 20 July 2010 - 09:22 AM

Il y a aussi les albums d'Adolie Day : "Lilichou". Ils sont très jolis.

Amicalement. :)
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users