ExpatClic Forums: Etats-Unis : Halloween - ExpatClic Forums

Jump to content

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Etats-Unis : Halloween le jour J approche...BOO

#31 User is offline   Lila 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 01 November 2006 - 03:09 PM

Bonjour,

Pour nous aussi, ca c'est bien passe, on avait appris une petite chanson ...
Treat or Trick, smell my feet, give me somethingh sweet to eat, if you don't I don't care, I pull down your underwear ! ! C'est la meme partout ???
C'est vrai que beaucoup de gosses ne remercient pas et se jettent sur les bonbons, c'est surtout les plus grands... c'est dommage...
En tout cas j'ai adore entendre mes enfants cries "happy halloween" avec les petit accent, ils etaient surexites avec leur tresors sucres dans leurs sacs...
par contre vers 8 heures, les ados ont deboulles chez nous et la c'est vrai que c'est moins drole, ils prennent ca vraiment comme un du...
Bye now
Lila :fleur:
0

#32 User is offline   Fabby 

• Member
  • PipPip

Posted 01 November 2006 - 05:18 PM

Nous aussi ca s'est tres bien passe, malgre une petite frayeur apres une heure de distribution de bonbons, j'etais presque en rupture de stock... ohmy.gifo: J'ai couru chez la voisine et lui ai lance "treat or trick" pour remplir mon bol a bonbons. :z: biggrin.gif Dieu merci, ils avaient de quoi fournir tout un bataillon en bonbons.
On ne s'attendait pas vraiment a la maree humaine, vu qu'on a a peine une dizaine de gamins dans la voisinage et j'ai ete un peu trop genereuse du coup avec les premiers...

Mon mari avait mis un panneau a l'entree disant : CANDY avec une fleche en direction de la porte, pas de deco halloween parce qu'on n'aime pas trop (ou pas du tout en fait). Les gamins ont aime le panneau (?) me disant qu'il etait "cool", peut etre la peinture degoulinante, ou le fait de ne pas avoir a se casser la tete pour savoir si la maison sans deco a des bonbons...

Bref, c'etait assez sympa dans l'ensemble. Les gamins etaient tous polis et souriants en regle generale.
0

#33 User is offline   Doro 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 October 2007 - 12:44 PM

Hello,

un an a passe et je remonte ce post a nouveau d'actualite smile.gif

Mauvaise nouvelle: je n'aime toujours pas sad.gif ... un an aux USA n'aura pas suffit a m'americaniser de ce point de vue laugh.gif

Mes enfants, eux, sont bien plus impliques que moi, cette annee ils veulent aussi faire Trick or Treat rolleyes.gif mais l'ont seulement decide avant hier soir.

Juste le temps pour moi de faire mon shopping halloween hier. Remarquez, cote finance c'est interessant, les costumes etaient a -70% et les bonbons a -30%

Alors ce soir, on va non seulement donner comme l'annee derniere des bonbons a ceux qui viendront sonner, mais aussi - grande premiere!!!- sortir dans la rue pour sonner chez les autres. Je vais accompagner les enfants (de loin et sans deguisement blink.gif )

Happy Halloween original.gif
0

#34 Guest_Fredexpat_Invité

• Group: Invités

Posted 31 October 2007 - 12:52 PM

sorcerer.gif Joyeux Halloween Doro ! sorcerer.gif

Bon "Trick or Treat" à tes enfants biggrin.gif !

Ici, nous nous contenterons d'une citrouille évidée, illuminée d'une bougie et d'un petit goûter festif rolleyes.gif avec déguisement fear.gif et quelques bonbons, histoire de wink.gif ...

0

#35 User is offline   Helene-Losangeles 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2007 - 06:56 AM

Je fais partie de celles qui aiment beaucoup Halloween, et ce soir, nous en avons bien profite! wub.gif Mon fils ayant 19 mois, mon mari et moi avons joue les "bons parents" americains en partant tot du boulot pour pouvoir participer a la petite fete de notre rue organisee par une famille voisine, puis avons emmene notre petit lion sonner aux portes de notre rue et... meme a 19 mois il a bien compris comment ca marche! laugh.gif Il ne sait pas dire "trick or treat" mais sait tres bien tendre son sac et dire "ta-kyou" quand il recoit son bonbon (apres l'avoir bien examine car evidemment c'est la premiere fois qu'il en voit!). laugh.gif Apres il m'a aide a distribuer les bonbons, et il est genereux: si je l'avais laisse donner les bonbons seuls, nous aurions ete a cours au bout de 10 minutes!!! laugh.gif Bref, une bonne soiree, et j'ai hate d'etre l'annee prochaine!

Attached File(s)

<!--fonto:Geneva--><!--/fonto--><!--coloro:red--><!--/coloro-->Have a nice day!<!--colorc--><!--/colorc--><!--fontc--><!--/fontc--> :-)

Helene, Los Angeles, depuis Juillet 2000

0

#36 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2007 - 10:59 AM

Qu'il est mimi Maxence !! wub.gif Par contre l'année prochaine ça risque d'être plus difficile pr lui retirer les bonbons laugh.gif

Ici une seule petite "sorcière" a sonné à la porte, heureusement il restait des bonbons de la fête d'anniv de Jb laugh.gif Pas de tournée pour Jb seulement la fête de l'école qui était le 19 avant les vacances.
Dans les magasins il y avait des affiches comme quoi il leur était interdit de vendre des oeufs aux mineurs afin d'éviter les "mauvaises blagues"...ça se fait encore aux usa, les ados qui parcourent les rues en jettant oeufs, farine et pq sur les maisons et voitures ?

ps: Hélène ohmy.gif Max va avoir une ch'tite soeur ou un ch'ti frère !!!!! laugh.gif wub.gif félicitations j'avais pas vu ta signature !!! flowers.gif
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#37 User is offline   Doro 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2007 - 11:45 AM

Qui l'aurait cru blink.gif ? j'ai presque quand meme aime ohmy.gif !

Ben oui, finalement c'etait sympa. Les enfants sont alles faire le tour de la rue avec mon mari. Ils etaient surexcites et tres heureux!!
Il y avait plein de monde dans la rue (d'habitude tres calme), plein d'enfants deguises, la plupart tres poli, les parents derriere au bord du trotttoir.

J'ai meme ete moins degoutee que l'an passee par cette montagne de bonbons laugh.gif

Par contre j'espere que toiles d'araignee, squelettes, fantomes, os, tombes etc... vont vite disparaitre des jardins maintenant, parce que ca, c'est sur, je ne m'y ferai pas!!

Helene, tout mignon ton 'grand' garcon smile.gif et felicitation pour la suite wub.gif
0

#38 User is offline   CelineBrasil 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2007 - 05:00 PM

Je passe en coup de vent, et je n'ai pas tout lu, mais ça m'a fait sourire. Nous sommes au Mexique depuis presque un an et Mathurin va a la crèche. Hier, il a vécu son premier Halloween (ils ont défilé déguisés dans la rue et des personnes de l'ecole les attendaient à chaque coin du pâté de maison pour leur donner des bonbons au son de "trick or treat").

Mais le plus génial ici, c'est la tradition mexicaine de la fête des morts. Je n'ai pas trop le temps de développer, mais la Toussaint locale est une vraie fête. Des squelettes en papier machés sont en vente à chaque coin de rue, déguisés dans des vêtements traditionnels mexicains. Il y a des autels à offrande où on dispose les plats et boissons préférées des personnes défuntes qu'on vient célébrer. C'est très coloré et très festif. J'ai adoré participé à cette tradition via la crèche.

Vous pouvez voir quelques photos là:
http://www.flickr.com/photos/10950078@N08/...157602814542799
0

#39 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 October 2008 - 07:05 PM

Voilà je fais remonter le sujet car c'est à mon tour de vivre mon "primer dia de los muertos".

JB a passé la semaine à préparer ce grand jour à l'école :
  • lundi squelette à déguiser pour vendredi
  • mardi et mercredi préparation de l'autel dédié cette année aux grands parents défunts
  • jeudi il a posé son offrande (6 pommes c'est ce que l'école lui demandait)

et ce vendredi matin, je l'ai accompagné car c'était "portes ouvertes". Il a accroché ses squelettes (finalement on en a fait 2 tellement on a aimé ! un peter pan et un supporter d'équipe de france un clin d'oeil à la passion foot qui règne au mexique) puis nous avons pu admirer l'autel. Certains enfants y ont déposé la photos de leurs GP. L'autel était couvert de plats traditionnels comme le "mole" (sorte de sauce au caco un peu piquante), purée de haricots rouges, pan de muertos etc.., de fleurs (chrysanthèmes) et de bougies. Les enfants et les maitresses vont partager les offrandes lors de la collation du matin.

Ce jour au Mexique, les défunts retrouvent le chemin de leur maison, sur les autels leurs familles ont déposé objets et nourritures favorites, les bougies vont les guider et après ce moment de fête et de retrouvailles, la nourriture sera partager avec les visiteurs..même inconnus ! ça se fait plus du côté de Puebla. Là bas la porte est ouverte et celui qui passe dans la rue, peut demander à voir l'autel, prie et en échange il a le droit de manger.

Samedi et dimanche ce sera au tour des familles d'aller visiter les morts au cimetière. Il y a un jour pour les enfants défunts et l'autre pour les adultes.

This post has been edited by Poxy: 31 October 2008 - 08:08 PM

Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#40 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 October 2008 - 08:45 PM

Hybride ici. L'ecole fete le Dia de los Moertos aujourdhui, mais il y avait deguisements et pumkins americains au picnic de l'ecole dimanche dernier.

Tous les bonbons iront a la poubelle, comme tous les ans. Je les echange contre des bonbons "bio" (sucettes, sucre candy et autres produits non rafines, sans sucre chimique ni colorant artificiel).

Ness qui a du cherche #2 a l'ecole.. il etait terrifie de voir tous ses copains et les maitresses deguises (il a pourtant 4ans)
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#41 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2008 - 07:53 AM

Alors en Espagne, de manière générale, je crois qu'ils ne fêtent pas trop Halloween... C'est plutôt la version religieuse - jour des morts/Toussaint - qui prévaut. Le 31 est d'ailleurs chômé dans la plupart des écoles pour aller honnorer ses morts .

Mais comme nous vivons dans un resort avec au moins autant d'Anglais - voire plus - que d'Espagnols... il y avait école, et on fêtait Halloween. Les enfants préparent depuis 2 semaines citrouilles, sorcières et autres fantômes, et côté déguisements, hier matin ça ne rigolait pas! Absolument tout le monde à l'école était costumé. C'était le baptême du feu pour nous, 1ère fois qu'on fêtait.

Fête à l'école toute la journée, et rebelotte le soir dans notre resto (anglais!) préféré avec animations thématiques pour les enfants. Très sympa et pas gore du tout, ce que je redoutais un peu je l'avoue.
0

#42 User is offline   AnneM 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2008 - 09:56 PM

Stéphanie, je suis surprise par ce que tu dis à propos d'Halloween en Espagne: à Madrid c'est HYPER fêté et dans mon urbanisation plus que partout ailleurs !

Déguisement de rigueur, "Trick or treat" en espagnol j'ai toujours pas compris comment ils disaient laugh.gif !!!
Au bout de 30 mn j'avais plus de bonbons, j'ai mal géré, on a tout distribué trop vite.

Parenthèse pour Nessinette: "Dia de los Moertos ", je savais pas que les mots espagnols étaient américanisés ;-) ! Remarque ici au Mc Do on dit pas "Drive-in" mais "Mac-auto" car les mots anglophones ne sont pas les bienvenus dans leur vocabulaire courant .
Contrairement aux français "qui ont un call à 5.00 pm après leur review avec les boss" ou encore "demandent de shooter un draft ?" ou encore "tu peux te mettre sur le bridge tout à l'heure ?" laugh.gif
C'est ainsi que parle mon mari quand il s'adresse à un collègue francophone, il paraît que c'est normal...

Qu'en pensez-vous ? (on pourrait créer un autre topic) !!!
Anne
Johannesburg-Paris-Madrid-en partance pour un univers impitoyable...
0

#43 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2008 - 01:09 AM

"Día de los Muertos". Desolee.
non, pas americanise, mais pure mexicain, avec 60% de purs mexicains dans l'ecole.
http://en.wikipedia.org/wiki/Day_of_the_Dead

desolee pour l'orthographe, qui est au niveau de mon espagnol, c'est a dire proche de zero. (je connais 4 jours de la semaine, 10 couleurs, 15 nombres, et 4 formules de politesse, c'est un debut laugh.gif )

Tu me diras, a force de n'entendre QUE de l'espagnol latino tous les jours pendant une heure, a force ca va rentrer.

Ness flowers.gif

This post has been edited by Nessinette: 02 November 2008 - 01:10 AM

Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#44 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2008 - 09:46 AM

CITATION(AnneM @ 01.11.2008 à 22:56) <{POST_SNAPBACK}>
Stéphanie, je suis surprise par ce que tu dis à propos d'Halloween en Espagne: à Madrid c'est HYPER fêté et dans mon urbanisation plus que partout ailleurs !

...car les mots anglophones ne sont pas les bienvenus dans leur vocabulaire courant .

Anne,

Il est vrai que la petite ville de Cartagena n'est pas forcément représentative de toute l'Espagne, mais c'est ce qui m'a semblé ressortir des discussions que j'ai pu avoir avec l'un ou l'autre... A Cartagena, rien, et pourtant la cité ne manque jamais une occasion pour faire la fête et descendre dans la rue! J'ai eu du mal à trouver un costume pour les enfants, quasi rien au Corte Inglès (la version espagnole du Printemps ou des Galeries Lafayettes), un peu plus dans les petits supermercados anglais du coin.

Je confirme à propos des anglicismes assez peu courants ici: on dit fin de semana pour notre week-end "français" par exemple. La langue "officielle" au travail de mon mari est l'anglais, mais finalement les termes techniques espagnols et français sont beaucoup plus proches, et quand il s'agit de trouver le bon mot il est souvent plus facile de le dire dans sa propre langue (français ou espagnol) pour se faire comprendre! Vive les racines latines!

En tout cas, entre la fête à l'école et tous les petits anglais en vacances, c'était vraiment très sympa.
0

#45 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 October 2009 - 05:14 PM

Et hop on remonte le sujet pour la 3ieme annee consecutive !!! smile.gif

Nous allons vivre pour la seconde fois "el dia de los muertos" avec pour grande difference cette annee que ns sommes passes par la case "deces" avec la mort accidentelle d un de nos amis mexicains, une de ces personnes que ns connaissions depuis notre arrivee et qui ns avait ouvert la porte de sa maison et de sa famille. On avait aussi vecu la naissance de son second en mars et en mai il ns quittait tragiquement. J avoue que j ai du mal a ressentir la joie et l excitation ambiante. Meme sa femme me dit que ce doit etre un jour de fete, tout se met en place petit a petit chez lui avec les offrandes pour le grand jour samedi. Les jours suivants, ce sera le moment d aller au cimetierre deposer des fleurs. Le 2 novembre est ferie comme chaque annee.

Les marches sont dignes des marches de noel europeens avec tous les stands dedies aux offrandes (bonbons typiques, mini autels, tete de morts en sucre et en chocolat, squelettes, deco en sorte de napperons , bougies/cierges etc...). Demain jje vais aller prendre des photos, je n ai pas encore eu le temps. Toutes les ecoles preparent qqchose pour vendredi, c est obligatoire dans les programmes scolaires et le gouvernement fait la chasse aux fetes de type "holloween" dans les ecoles. Par ex une des maternelles privees dans la ville est une franchise de gymboree, et chaque anne ils essaient de faire un mix des 2, mais on des pbs ensuite.
Comme JB a change d ecole et que les jujus n etaient pas encore inscrits l an dernier (trop petits) c est une decouverte que le "festival" qui a lieu vendredi et ou les parents pourront assister. Jeudi chaque enfant apporte qqchose (JB doit apporter des cierges, mat et Po des verres en plastique) : nourriture traditionnel ou des choses pr decorer ou des choses pr partager les offrandes ensuite. Les enfants doivent venir avec des couronnes et/ou colliers de fleurs de cempasuchil (c est pas une chrysantheme mais ca y ressemble fort, j avoue ne pas voir la difference, eux si puisque ils me reprennent qudn je leur dis que c est comme une chrysantheme !) et ils puevent egalement s habiller en "squelette". J ai decide que Mat irait avec sa tenue traditionnelle mexicaine collier et couronne, et les garcons j ai achete un pyj "squelette" ( ca resservira pr dormir !!!) plutot que de decouper des os et de les coller sur des vetements noirs (de ttes facons j avais rien en noir !). Je pense leur faire un maquillage "tete de mort" mais je me demande si ca va pas faire flipper les plus petits. D ailleurs je n ai pas trouve d idees concluantes sur internet alors si vous avez des liens vers des maquillages enfants/tete de mort pas trop terrifiants je suis preneuse.
A la maison, JB chante bcq "el reloj de la calavera" (la pendule du squelette/tete de mort) car ils vont la chanter vendredi. J aime bcq c est super rythme. Je n ai pas trouve de version a vs faire ecouter sur youtube mais je continue de chercher.
Apres mon retour de voyage de reco, j essaierai de mettre qq photos.

Et chez vous c est la folie americaine a la halloween ou c est a la mexicaine ? Celles qui ont change de pays ? Celles qui sont dans le meme : contentes ou pas dy "repasser" ?
Racontez nous !!!

0

#46 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 28 October 2009 - 08:33 AM

Merci, Poxy, j'ai ete tres contente de lire comment tes enfants vont feter le dia de los muertos. Ca me rappelle de bons souvenirs. Je passe par une petite deprime nostalgique tous les Halloween a Paris. C'est comme pour Thanksgiving, Noel ou Paques, la fete nationale, toutes les fetes que j'ai l'impression d'avoir perdues en quittant mon pays parce qu'on ne les fete pas ici ou qu'on les fete d'une maniere qui n'a rien a voir avec ce que je connaissais. J'ai bien essaye de feter Halloween et Thanksgiving avec des amis francais mais il faut vraiment une communaute qui partage un mimimum de traditions et de gouts pour qu'une fete ait un sens. Halloween a mauvaise reputation ici. On dit que c'est gore, de mauvais gout, artificiel et commercial, invente par les forces de l'imperialisme culturel americain, ou simplement un peche grave. Une annee je portais un chapeau de sorciere... avec un ruban rose... parce que je me rendais a une petite fete deguisee et je me suis fait carrement insulter dans la rue par des gens qui m'accusaient de promouvoir le culte du diable ! Tel que je l'ai toujours connu, c'etait tres proche du dia de los muertos (d'ailleurs, on les fetait souvent ensemble a Los Angeles et le lendemain on allait TOUJOURS a la messe des morts et en general au cimetiere ensuite) et de ses racines anciennes. On fait face a la mort et a tout ce qui nous fait peur dans une ambience de moquerie et d'humour. On allume de grands feux pour chasser la nuit--temporairement. C'est moins un deni de notre impuissance totale en tant qu'humains sur la mort, l'hiver, la nature cruelle et incomprehensible, qu'une pause, un petit repit d'un soir.

Je ne pensais pas a ces choses a 6 ou 7 ans. Dans les temps modernes c'est devenu la fete des enfants par excellence. On passait des mois a reflechir a nos deguisements et a y travailler, a decouper et a recoudre de vieux vetements, a rever. L'anticipation de cette transformation magique etait exquise. Le grand jour venu, tout le monde joue le jeu et pendant quelques heures les adultes font semblant de croire aux deguisements des enfants et meme d'avoir peur d'eux. Ce mini renversement du monde donne une impression de puissance et de liberte que je n'arriverai jamais a expliquer a ce qui ne l'ont pas connue.

D'habitude on passe le w-e de la Toussaint chez mes b-p. Il y a quelques annees les enfants des voisins ont sonne a la porte, deguises en dragons, fees, sorcieres et cie. Beau-papa regarde par la fenetre et annonce, furieux, qu'il y a des enfants qui marche sur la pelouse (sacree) et qu'il faut les faire partir tout de suite. Belle-maman leur ouvre la porte, entend "la bourse ou la vie", et les sermonne pendant un quart d'heure: "Pourquoi vous avoir enlaidis avec ces horribles deguisements ? N'etes-vous pas heureux d'etre des enfants, crees a l'image de Dieu, et non des monstres ? Je n'ai pas peur de vous. Vous n'avez aucun pouvoir sur moi et vous ne pouvez pas me forcer a vous donner quoi que ce soit. Seul Dieu a le pouvoir sur la vie et la mort. Je serais mechante si je vous donnais des sucreries parce que ca abime les dents et je n'en achete jamais" (ainsi de suite). Une petite fille a commence a pleurer et ils sont tous rentres chez leurs parents. Elle etait tres fiere de leur avoir appris une lecon salutaire. Evidemment, l'annee suivante j'ai apporte des bonbons moi-meme au cas ou mais les enfants evitent soigneusement de sonner chez mes b-p depuis ce jour-la. dry.gif

Happy Halloween!
0

#47 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 28 October 2009 - 10:11 AM

Alors ici, dans notre petite bourgade de Finlande, ça ne transpire pas les acharnés d'Halloween! A peine un mini stand au supermarché du coin. A l'école française, je ne suis même pas sûre qu'ils en aient parlé. En même temps, j'ai souri en lisant Laetissima, car j'ai longtemps été comme ses beaux-parents - enfin, en version plus soft, j'espère blink.gif biggrin.gif - à penser cette fête d'Halloween ridicule et commerciale... jusqu'à l'année dernière quand ils l'ont fêtée dans l'école anglo-espagnole de Sixtine. Autre pays, autres coutumes, que voulez-vous! En fait ici ils ont déjà sorti les guirlandes de Noël!!!
0

Share this topic:

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users