ExpatClic Forums: ambiance et écoles autour de VERACRUZ - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

ambiance et écoles autour de VERACRUZ

#1 User is offline   anasol 

• New entry
  • Pip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 27 July 2010 - 08:03 PM

Bonjour,

Mon mari part début novembre travailler autour de Veracruz , dans les terres, jusqu'au 15 janvier. Il sera à Jalcomulco, Lencero, Xalapa Coatepec, Xico, Catemaco.
Quelqu'un pourrait me parler de la vie là bas, de la possibilité de scolariser nos enfants (5 et presque 7 ans)? Où se baser?
J'aimerais le suivre, mais je n'ai pas trouvé de renseignements précis... à part sur le Carnaval qui a l'air fameux.

Merci !
0

#2 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 July 2010 - 11:52 PM

Bonjour Anasol,

j'ai vécu 20 mois à Orizaba, 1h30 de route de Veracruz et je connais donc la ville pour y être allé en week end. Dans quelle ville ton mari va passer le plus de temps ? Par ex si c'est Xalapa, ça serait mieux (à mon avis) d'y vivre.
Veracruz est ville moyenne pour le mexique, la "violence" y est moins forte que la moyenne nationale même s'il faut éviter certains quartiers. De mars à juillet il y fait une chaleur à "crever", lourde, mais perso j'aimais bien quitter "mes montagnes" pour y faire un tour et profiter de la chaleur. Par contre l'hiver dernier a été "froid", les maisons n'étant pas équipés de chauffage, les habitants ont eu bcq de mal à surmonter ces quelques mois n'ayant pas l'habitude. Pour l'avoir vécu à Ori aussi, une maison sans chauffage à 12 degrés avec l'humidité c'est l'horreur, maintenant cette année a été exceptionnelle un peu partout dans le monde.
Pour les écoles, laisse moi me renseigner avec mes copines mexicaines qui sont originaires de cette ville. Je pense que tu vas trouver des bilingues angl/esp facilement, et peut être une struture française crée par des parents comme c'est le cas à Puebla (les enfants sont scolarisés en école mexicaine mais ont du "soutien/cours" en français l'aprem). Je vois avec mes copines et je reviens vite vers toi.

C'est dommage qu'il bosse plus vers Xalapa parce que sinon je t'aurais dit d'aller vivre à Orizaba ! C'est sans doute pas l'endroit le plus beau de la terre (même un peu déprimant lorsqu'on y met les pieds la première fois) mais c'est une ville calme, et avec des gens qui ont un coeur gros comme ça. Et puis au moins j'aurais pu te conseiller côté école et je pense que mes amies t'auraient prises en charge.

Malgré certaines pbs de sécurité (plutôt au nord du pays) le Mexique est l'une de nos meilleures destinations et c'est du au côté humain (les mexicains aiment partagent leur culture, le "mi casa es tu casa" n'est pas une légende), au côté culturel (tellement de belles choses à voir par ex à 3h de route de Veracruz il y a la "côte d'émeraude" qui vaut vraiment la peine, on est loin des plages à la cancun, mais c'est "authentique"), à la bonne humeur malgré une situation économique pas tjrs bonne et puis à la gastronomie ! Je donnerai n'importe quoi pour des enchiladas au mole, un pambazo ou une arrachera ! Attention on prend vite du poids là bas !!! :P

je vais être pas mal occupée cajourd'hui, moins demain, éventuellement envoie moi un mail et je peuxte donner accès aux photos que j'ai de veracruz. Je mets aussi un mess commun à mes copines sur FB pr les écoles.

A bientôt

ps : parles tu un peu espagnol ?

EDIT : concernant la vie de tous les jours il y a de nbreux supermarchés bien fournis (Chedraoui, Wall mart) des enseignes us comme Costco et Sam's club (carte de membre à l'année) on trouve de tout mais ça revient souvent moins cher d'aller au marché pour les fruits et légumes. Les services sont très développés par ex la pharmacie qui te livre juste sur un coup de téléphone et certaines fonctionnent en 24/24, le boucher du coin qui vient t'apporter ta viande etc...

This post has been edited by Poxy: 28 July 2010 - 07:53 AM

Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#3 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 29 July 2010 - 12:12 AM

Bonjour Anasol,

alors une de mes copines originaire de Veracruz me confirme que vivre du côté de Boca del rio ou tout autre ville bordant le "malecon" (le grand boulevard qui longe la mer sur Veracruz et les villes adjacentes) est une bonne option pour ton mari, plus proches ainsi des accès autoroutiers, la plupart des villes dont tu parles étant à environ une heure de route. Boca del rio c'est sympa c'est là qu'on allait à la plage quand on n'avait pas envie de faire plus de route pour Chachalacas qui est cité comme "la" meilleure plage autour de Veracruz. En plus tu es près du "super centre" commercial "las americas" où tu trouves de tout dont un "liverpool" le galerie lafayette local donc un quartier un peu plus "safe" et "propre". Quand je suis arrivée à Orizaba après 10 mois dans le grand Londres et bien qu'ayant vécu en amérique centrale auparavant, j'ai eu du mal à me faire au "décor local", je trouvais tout sale et laid :P . C'est vrai que la modernité alterne avec des quartiers plus anciens, en plus sur Veracruz c'est plutôt type "caraibes" et que pour les habitants de Ciudad de Mexico, le reste du mexique c'est la "campagne" et c'est vrai que ça peut te faire cet effet là en arrivant.

Côté école, je n'ai pas encore de retour, mais j'ai trouvé une IBO sur Boca del Rio. Mes enfants étaient dans une IBo à orizaba (enfin l'école était ds le processus pr être enregistrée comme IBo mais elle appliquait le prg) et franchement c'est ce que je recharchais ici en Corée mais malheureusement je n'ai pas pu les y mettre (trop loin). Donc pr en revenir à IBO tu peux consulter leur site en français pr te faire une idée et celui de l'école à veracruz . Je pense que tu as un gage de sérieux, les écoles appartenant au prg IBO sont auditées et ne font pas "n'importe quoi", maintenant pr l'avoir vécu en arrivant à Ori, quelquefois il vaut mieux prendre son temps faire le tour des écoles, même les plus petites et pas forcement les "hypes" (y a quand même un effet de mode au mexique, genre si tu vas dans telle école c'est mieux pour le côté relation" etc...) et de décider en fonction de ce que tu as vu. C'est pas tjrs évident de prendre le temps de le faire surtout que la rentrée aura déjà eu lieu en août (le 21 ou 22 cette année je crois).

je reviens dès que j'ai d'autres infos...en attenant si tu as d'autres questions sur la vie là bas, n'hésite pas :)
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#4 User is offline   anasol 

• New entry
  • Pip

Posted 20 August 2010 - 09:31 AM

Merci Poxy,
quelle richesse !
C'est un drôle d Automne que nous allons vivre. Nous déménageons de banlieue parisienne (aussi déprimante que Orizaba ?) à Nice , juste au moment où mon mari s'envole vers le Mexique. Du coup, il n'est pas chaud (c'est vrai que la compagnie des cartons c'est tellement enrichissant). Moi j'ai des ailes, et lui m'oppose que c'est le pays des enlèvements, que si je suis à Vera Cruz, lui sera à Noël au bord d'un lac, à Catemaco. Donc je serai tout le temps seule si je me base quelque part.
ce n'est jamais que pour deux mois... <_<

Bref, je note tout ce que tu as bien voulu m'indiquer, et on verra...
En attendant, je veux bien que tu me dise ce que tu sais sur Catemaco! por favor Poxy .
Et des autres lieux que j'ai cités, car si Papalito :P veut que nous soyons très proches, alors nous pourrions être itinérants! Je suis d'accord!!
Alors il faudra que je trouve quelqu'un pour m'aider auprès des enfants à chaque endroit. ça doit être réalisable. Pas trop dangereux? Mon petit mari me fait flipper avec ces enlèvements.
Ce qui est dommage, c'est que dans ce cas, les enfants seront souvent sans petits potes. C'était le cas en Inde il y a quelques mois. ça s'est arrangé quand nous nous sommes basés à Pondichéry, où il y avait plein d'ateliers.
mmmm et je pourrais me baser et rejoindre de temps en temps mon mari ...comme pour Noël...
Est-ce que les transports , comme de Vera Cruz, ou de Boca del Rio, jusqu'à Catemaco par exemple, c'est couteux et aventureux?

Tu es en Corée? Que fais tu là bas, et partout ailleurs, si ce n'est pas indiscret?
Je passerais bien ma vie à vagabonder au long cours...
Pour les kilos tu as raison, terrible pour les gourmands le Mexique . J'ai pris 8 kilos il y a 12 ans lors de mon voyage là bas , côte Ouest, Bahia California.Miam!

Encore merci,

Belle journée pour toi

Anne

ps : non, je ne parle pas espagnol, je comprends un peu, j'ai étudié l'espagnol par moi même, avec des méthodes, et acclimaté mes oreilles avec une voisine argentine, ce vieux voyage au Mexique, et quelques mois de travail avec la rédaction d'Amérique Latine de RFI, il y a 6 ou 7 ans. C'est un peu fou, mais j'espère voir jaillir les effets de ces courtes expériences au Mexique. Avec quelques cours en plus, re-méthodes, et necessité de communiquer pour les enfants...

This post has been edited by anasol: 20 August 2010 - 12:35 PM

0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users