ExpatClic Forums: Que faire????? - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Que faire?????

#1 User is offline   Asanaj63 

• New entry
  • Pip
  • Group: Members
  • Interests:tres nombreux
  • F/M:Female

Posted 30 March 2011 - 09:36 AM

Bonjour,

J'ai besoin d'avis et teimoignage de personnes ayant vécu cette situation.

Je suis déchirée entre suivre mon mari qui doit partir à l'étranger pour 3 ans et rester en France.
Si je pars je perds mon emploi, ma retraite, mon salaire (non négligeable) etc et surtout je sais que je ne retrouverai pas de travail en retrant car j'aurai plus de 50 ans. Je ne peux pas travailler à l'étranger ni faire du télétravail car je travaille en laboratoire de recherche (je peux suivre une formation par correspondannce). De plus son entreprise ne prépare pas l'expatriation des conjoints ni l'intégration ni le retour. Il part pour remplacer un autre français dont la femme veut rentrer avec leurs enfants car elle ne s'y fait pas.
Je sais que chacun est différent mais c'est la 2nde fois que son entreprise lui propose un poste à l'étranger et les raisons sont les mêmes echec de l'expatriation à cause du conjoint.
Je ne suis donc pas très motivée pour partir.
Si je reste cela ne sera pas facile car je vais rester.Nous nous verrons rarement 1 fois tous les 15 jours au mieux.

Mon mari par sécurité préfere que je reste en France.

Pour moi dans les 2 cas le couple sera mis à l'épreuve.

Vous êtes vous posé les mêmes questions?
Qu'avez vous fait?
Que s'est il passé?
Merci pour votre aide
0

#2 User is offline   Mariekex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 March 2011 - 01:43 PM

Bonjour et Bienvenue sur Expatclic.

Comme tu le dis chaque expérience, chaque histoire est différente.
Dans quel pays ton mari doit-il partir? Sur place doit-il voyager? Il reviendrait tous les 15 jours, pour combien de jours? Combien de temps de voyage? Y-a-t-il un décalage horaire important?
Tu parles aussi de sécurité.

Pour ma part, je n'ai jamais eu à choisir partir ou rester; je ne peux pas te parler de mon expérience. Mais tu as raison quelque soit votre décision, il vous faudra trouver un équilibre de couple, un équilibre de vie.

Bon courage.
A bientôt le plaisir de te lire.

Marieke
Marieke
Belgique/France/Belgique/Grèce/France/Angleterre/Belgique/Grèce/France/Beyrouth /Dubai depuis juillet 2007....
Faire un don à Expatclic.com
0

#3 User is offline   Asanaj63 

• New entry
  • Pip

Posted 30 March 2011 - 02:55 PM

View PostMariekex, on 30 March 2011 - 01:43 PM, said:

Bonjour et Bienvenue sur Expatclic.

Comme tu le dis chaque expérience, chaque histoire est différente.
Dans quel pays ton mari doit-il partir? Sur place doit-il voyager? Il reviendrait tous les 15 jours, pour combien de jours? Combien de temps de voyage? Y-a-t-il un décalage horaire important?
Tu parles aussi de sécurité.

Pour ma part, je n'ai jamais eu à choisir partir ou rester; je ne peux pas te parler de mon expérience. Mais tu as raison quelque soit votre décision, il vous faudra trouver un équilibre de couple, un équilibre de vie.

Bon courage.
A bientôt le plaisir de te lire.

Marieke

Merci pour ta réponse.
Il doit partir pour la Turquie.
S'il revient tous les 15 jours au mieux il arriverait le vendredi soir en France et repartirait le lundi matin(temps de voyage environ 7-8H)
Pour la sécurité il s'est pas certain de reussir sa mission car il ne parle pas tres bien anglais et pas un mot de turc, et il y a des problemes humains à regler, c'est pour cette raison qu'il veut que je garde mon emploi car il a peur de perdre son emploi s'il échoue.(Ainsi nous ne serons pas tous les 2 au chomage)
En principe sur place il devra se déplacer de temps en temps.
0

#4 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 March 2011 - 06:12 PM

Bonjour Asanaj63 et bienvenue sur Expatclic :)

Dur choix... Peut-être faut-il envisager la chose à l'inverse des 2 familles dont tu parles - ie les épouses qui rentrent parce qu'elles ne s'y font pas - essayer le célibat géographique et aviser en fonction de ce qui se passe professionnellement pour ton époux (succès ou non sur place) et de la manière dont vous vivez la séparation.

Personnellement je fonctionne beaucoup par liste positif/négatif, cela m'aide à clarifier mes idées, à mettre en avant la liste la plus "riche"...

Bon courage dans vos réflexion et n'hésite pas à revenir vers nous. Amicalement :clover:
0

#5 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 31 March 2011 - 06:25 AM

Bonjour Asanaj63 et binevenue sur Expactlic,

La question clé pour moi est de savoir si ton mari a envie/besoin de partir (nous n'avons pas toujours le luxe de refuser une "opportunité: le ferait il si tu n'étais pas là?

En fonction de la réponse, pOurqui ne pas envisager ça par étape: tenter la séparation géographique un moment, essayer de se voir le plus possible (tu mentionnes le retour de ton mari mais la Turquie est un pays magnifique et je suis sure que le visiter tous les 2 serait aussi une superbe apportunité. Si lui rentre 2 fois par mois et que tu essaie d'aller le voir au moins une fois (sur un WE de 3 jrs peut etre,)le lien resterait très fort. Et la porte serait ouverte pour plus tard pour que tu le rejoignes éventuellement (en étant en congés sabbatiques ou tout autre posisbilité qui suspend ton contrat de travail mais ne le romp pas facilitant ta réinsertion professionnnelle à ton retour).
Personnellement, je sais que ma famille suivra en entier si nous repartons mais c'ets plus lié aux enfnats qu'à moi.... Car je ne veux pas m'ne passer et je m'ne voudrais les priver de leur père.
Sans enfnats nous avons passé de loings mois de célibat géographiques et notre couple est ne toujorus ressorti renforc" car nous nous attachions à nous voir le plus souvent possible (ce qui c'est par exemple traduit par des AR sur un WE entre Paris et NY ou Paris et Tokyo....) et à visiter ensemble les pays où nous étions.

Bon courage et bonne réflexion

A bientot
Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#6 User is offline   Asanaj63 

• New entry
  • Pip

Posted 31 March 2011 - 10:26 AM

Bonjour,

Merci à toutes pour vos avis et conseils cela n'a bien aider

Nous allons tenter le celiba géographique en essayant de se voir 3 we sur 4 dans le mois.
Et selon comment cela se passe nous aviserons, si cela est trop difficile je demanderai un congé sabatique pour le rejoindre, si cela nous convient nous resterons comme cela pendant les 3 ans et il redemandera son retour en France et si son retour en France pas possible je le rejoindrai (cela me donnera ainsi le temps d'apprendre la langue).

Bonne continuation à toute.

Annick
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users