je viens de lire l'echange avec plaisir a mon arrivee au bureau ce matin. Je me retrouve etonnamenent dans ce que tu dis !
Claudia et Lise,
Merci pour ce compliment. Je n'ai pas beaucoup de mérite à maîtriser le français écrit car je suis là depuis bientôt 9 ans. Parfois ça me semble beaucoup plus long ! Je suis mariée depuis 2 ans. J'avais presque fini mes études à Paris et me préparais à rentrer quand j'ai rencontré monsieur. Evidemment on a dû prendre une décision rapidement et sous pression et on s'est fiancés très vite. Je pense qu'il aurait aimé prendre son temps, rester ensemble quelques années avant de s'engager, mais ce n'était pas une option pour moi. Si je devais rester en France et renoncer à tous mes projets il me fallait une bonne raison (et des papiers). Je l'ai un peu bousculé, le pauvre, mais nous étions absolument incapables de nous quitter et je crois qu'on n'a aucun regret maintenant, ni l'un ni l'autre. Depuis, je continue mes études et je donne des cours d'anglais.
J'ai fait pareil avec mon franco-francais de mari il y a pile 10 ans . Il etait a NY en cooperation, parlait de faire sa vie aux US et moi je finaissais mes etudes a Paris et commencais ma recherche d'emploi.. Du coup, nous avons du poser les cartes sur la table: on reste ensemble? on construit notre vie ensemble ? SI oui, ou ? A 22 et 24 ans, la disucssion a ete raide comme tu peux l'imaginer

..
10 ans plus tard, garce a ca, je n'ai pas hesite a le suivre a l'autre bout du monde, quitte a sacrifier un peu de ma carriere et de mes ambitions professionelles (quoi que finalement, ca s'arrange). Et je sais qu'il fera pareil un jour si l'occasion se presente.
Dans quels champs d'etudes es tu ?
Comment est-ce que je trouve la vie en France ? Elle est très bien, j'apprécie les universités qui ne coûtent pratiquement rien aux étudiants, la sécurité sociale, les musées et les lieux historiques qu'on peut visiter.
J'aime beaucoup ta liste. Merci pour cette belle image de la France loin des stereotypes.
Etre a l'etranger me fait apprecier a sa juste valeur la "securite" de la France: ses universites et ecoles "gratuites", la couverture maladie, son histoire, ..
mais j'aimerais quand même rentrer chez moi. .. Je ne suis pas une grande voyageuse comme vous deux--je suis impressionnée ! Vous avez vraiment fait le tour du monde. J'admire. Je crois qu'il faut beaucoup de courage et un tempérament que je ne possède pas pour aimer vivre dans un pays étranger à long terme.
Mais moi aussi ... Un jour ! Peut etre pas tout de suite (mais ca peut etre plus vite que prevu). Claudia et Poxy sont des vraies globe trotteuse. Moi je suis plus casaniere. Nous sommes a Singapour depuis 2 ans et encore pour au oins 1 an. 3 ans ca permet de s'installer et de faire son nid meme s'il m'a fallu du temps.
Si je pouvais avoir ma maison d'enfance, mon mari, mes frères, soeurs, tantes et oncles et compagnie tous au même endroit je crois que je ne me déplacerais plus jamais.
Pariel ! Je dis toujorus que Singapour serait le paradis si c'etait moins loin de la France. Ne pas profiter de notre famille et de nos amis proches autant que nous le souhaiterions est la "peine" la plus lourde.
mais j'aimerais quand même rentrer chez moi. Si je pouvais avoir ma maison d'enfance, mon mari, mes frères, soeurs, tantes et oncles et compagnie tous au même endroit je crois que je ne me déplacerais plus jamais. Je ne suis pas une grande voyageuse comme vous deux--je suis impressionnée ! Vous avez vraiment fait le tour du monde. J'admire. Je crois qu'il faut beaucoup de courage et un tempérament que je ne possède pas pour aimer vivre dans un pays étranger à long terme. J'ai des amis en France mais pas très proches. C'est probablement ma faute. Je suis restée tellement attachée à mon pays que je n'arrive pas à me sentir vraiment attachée à quoi que ce soit ici (à part mon mari adoré, bien entendu) et j'ai du mal à imaginer un avenir ici, à trouver des ambitions. Ma famille me manque tous les jours, et ça me fait mal de ne pas pouvoir m'occuper de mes parents qui vieillissent et ont des problèmes de santé. On essaie de passer au moins un mois chez eux chaque été et ça aide un peu. Le départ me déchire toujours. Mais mon mari à un poste stable en France et je ne pourrais rien lui promettre si on essayait d'aller vivre aux USA. Je crois qu'il aime beaucoup ma famille et mon pays mais il n'a pas très envie de devenir expatrié à son tour.
Tu parles de courage mais il en faut pour choisir de ne pas rentrer et de suivre son coeur. Ce n'est pas parce qu'on vit a l'etranger que son pays ne manque pas. C'est un compromis a un instant t..
Meme si tu es en France depuis 7 ans, tu as subis ce sejour. On sent bien que tu aimeras vivre a nouveau aux US pres de ta famille. Est ce que ton amri ets conscient (vreiment conscient comme Poxy le soulignait) de tes sentiments ? Il peut avoir l'impression que tu supportes la situation mieux que la realite. Peut etre pouvez vous envisager une expat test ou un projet commun tendant a tester dles eaux americaines? Qui sait, peut etre ton mari va t il adorer ou toi vouloir rentrer en France tres tres vite?
En plus, je n'arrive pas à apprécier les terrasses de café, le vin et le fromage, toutes ces choses qui semblent si bien consoler les anglo-saxons vivant en France.

Ca me fait rire que ce soit ces points qui reviennent. On trouve des terrasses, du vin et du fromage ailleurs qu'en France , promis ! Et prendre un cafe a une terrasse ne viendrait pas en tete de la liste des choses qui me manquent...
Finalement, je ne fais que me plaindre ! Ce n'était pas mon intention. Je voulais plutôt vous poser des questions sur vos expériences dans tous ces pays lointains. Tout ça devait me travailler, alors merci de m'avoir écoutée !
Avec plaisir. Si tu creuse un peu nous avons toutes des angoisses plus ou similaires ou a minima des interrogations que seuls des gens ayant connu l'expatriation au sens generique peuvent vraiment comprendre.
A tres bientot
PS: Poxy merci d'avoir partage tout ca avec nous.