ExpatClic Forums: maternité publique en France ? - ExpatClic Forums

Jump to content

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

maternité publique en France ?

#1 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 07 October 2009 - 09:29 AM

Bonjour à toutes ! Je n'ai pas été très présente sur ces forums ces derniers temps. J'ai à peine allumé mon ordi pendant les vacances et la rentrée a été compliquée. Par exemple, la veille de notre départ de la Californie, on a dû évacuer la maison de mes parents (7 occupants adultes + un bébé + beaucoup d'animaux), entourée par des incendies. Elle a été sauvée de justesse mais je ne l'ai su qu'une fois arrivée à Paris ! On est parti pour l'aéroport en catastrophe après plusieurs nuits sans sommeil, et on avait pris des billets pas chers qui nous faisaient rentrer quelques jours seulemenet avant le début des cours dans nos facs respectives. Depuis, pas le temps de souffler.

Je poste ce message ici car je suis enceinte. Je crois que c'est arrivé dans la semaine des incendies. Dans le stress et le chaos on n'arrivait pas à dormir... wub.gif Je n'en reviens pas car des médecins en France et aux Etats-Unis m'avaient que ce n'était plus la peine d'essayer et on allait faire une pause. C'est tôt pour l'annoncer car ça ne fait pas tout à fait 2 mois mais je n'ai jamais encore pu rester enceinte aussi longtemps. C'est énorme pour moi. Je connais tous les risques mais je me dis que je suis trop malade pour que ça ne marche pas cette fois ! Nausées, indigestion etc. 24h par jour, j'en suis ravie. 1ère écho dans un mois. Je suis si impatiente.

Maintenant j'ai l'impression de savoir perdre une grossesse mais je n'ai aucune idée de comment la vivre jusqu'au bout. Le suivi prénatal est vraiment une phénomène culturel, pas seulement médical et scientifique. Je me sens dans un autre monde et je ne peux pas en discuter de manière utile avec ma mère, mes soeurs et mes cousines qui ont été suivies par leur obstétricien perso pendant toute la grossesse, ont accouché à l'hôpital mais dans une chambre privée avec sdb, lit pour le papa, canapé pour la famille en viste et vue sur un jardin...et tout le matériel et personnel médicaux imaginables au cas où, le tout couvert par la mutuelle associée à leur emploi.

Par défaut, ne connaissant pas toutes les possibilités, je me fais suivre par ma gynéco jusqu'au 6e mois, puis ce sera à l'hôpital. Je ne peux pas rentrer en Californie pour l'accouchement de mes rêves, mais on habite à 5 minutes de l'hôpital public de notre banlieue, alors je m'y suis inscrite sans me poser de question. C'est une maternité de niveau 2. Cependant, toutes mes collègues et celles de mon mari et toutes leurs copines, soeurs et cousines semblent avoir accouché dans des cliniques privées. "Le public est très bien (sous-entendu, mais pas assez bien pour nous)". Ma belle-mère commence à raconter des horreurs à mon mari sur sa naissance dans le public. Les termes"boucherie" et "massacre" reviennent souvent. Je crois que mon mari commence à avoir l'impression que seules les femmes sans ressources ou inconscientes des risques se retrouvent dans les maternités publiques. Si un homme aime vraiment sa femme et tient à sa vie et à celle de leur futur enfant, il lui trouve mieux que ça. Je vais être attachée au lit et étripée sans anesthésie avant d'attraper une infection mortelle parce que les médecins seront pressés et négligeants... j'exagère juste un peu.

Tout cela doit faire partie des angoisses normales d'un futur papa, maus auriez-vous des expériences un peu plus positives des maternités publiques en France ? Pour me rassurer. J'espère que personne ne confirmera la version gore mais il vaut mieux que je l'apprenne maintenant pendant que je peux encore changer d'avis. Merci!

0

#2 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 07 October 2009 - 04:11 PM

un petit message encourageant.
une amie a accouche une fois dans le public parisien, et une fois dans une maternite de gros bourges en californie.
elle a fait plein de comparaisons et de billets sur son blog. et de memoire, elle a aime les deux fois de maniere egale.

je te mets la reference en MP - le lien de la sous categorie (apres, il faut sauter de page en page pour lire les 5 episodes)

Ness flowers.gif
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#3 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 07 October 2009 - 05:15 PM

J'ai accouché dans le privé en France, mais pas par choix, parce que mon gyneco faisait les accouchements là.

Toutes mes amies qui ont accouché dans le public en ont été ravies. Le niveau médical est très bon en général. Le reporche à faire à certaines maternités publiques est plutot le manque de personalité du au nombre d'accouchement....

Mais pour le reste rien à reprocher..

Brésil de septembre 2005 à Août 2007. France de 2007 à 2009. Egypte de Août 2009 à .....
0

#4 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 08 October 2009 - 01:55 AM

Hello,
Je suis ravie de cette bonne nouvelle même si j'imagine que tu ne seras complètement rassurée que quand tu tiendras ton bébé dans les bras dans quelques mois.
Petite pierre a l'édifice: j'ai accouche en mars 2006 dans le public (Hôpital Foch a Suresnes), ma meilleure copine a l'hôpital public de St Cloud. Dans les 2 cas, tout s'est très bien passe.
Je suis arrivée aux urgence a minuit en ayant perdu les eaux, paniquée car mon mari était a NY (enfin a l'aéroport pour prendre le dernier avion pour rentrer suite a mon appel urgent laugh.gif ). J'ai été prise en charge, rassurée et petit gag la sage femme de garde cette nuit la était la même que celle qui m'accouche le surlendemain matin.. Elle était ravie d'avoir pu me "suivre".
Je garde un "bon" souvenir de la maternité et de l'ambiance. Un bémol: un nombre de chambre individuelle très très limitée et donc j'ai partage ma chambre le temps de mon séjour (fatiguant!). Pour ca et pour ca seulement j'aurais sans doute accouche dans le prive pour mon 2eme. Ici a Singap' de toute façon, tout est prive et coute les yeux de la tête.. Mais c'est pareil j'avais lu et entendu plein d'horreur sur le niveau de médicalisation et en toute honnêteté, j'aurais bien pris la péridurale un peu plus rapidement et les médecins et sage femmes ont respectes mon plan de naissance.
Mon conseil : si tu as confiance dans ton gynéco, demande-lui. Moi c’est sur les conseils de la mienne que je suis allée a Suresnes (qui était a 5 mon a pied de chez moi) et est un très bon hôpital (mais un peu vieillot).
A mon avis il faut distinguer le suivi (gynéco + éventuellement sage femme et doula) et l’accouchement a la maternité (accouchement + suivi). Ne pas hésiter a faire un plan de naissance et si tu n’as pas très confiance, les doulas font leur entrée en France et la réaction de l’hôpital a leur présence ou non est souvent un bon indicateur… Mais ca privé ou public ca ne change pas.
En toute honnêteté, les hôpitaux publics en France sont de très bonne qualité et ne sont pas chers. En fonction de la couverture par ta mutuelle, tu peux envisager le prive mais en toute honnêteté, a moins que l’hôpital a cote de chez toi te soit fortement déconseille par ta gynéco ou une autre personne du corps médical avec de vraies raison qui te parlent alors la proximité a du bon pendant le séjour de la maman et du bébé. Mon mari a énormément apprécié d’être juste a cote de nous pour PG et pour Chloé, il confirmait que la distance (10 min de taxi) était parfois contraignante (il n’aurait pas fait d’aller retour si nous avions oublie qq chose contrairement a la dernière fois).

Pour finir 2 sites qui peuvent peut être t’aider

http://www.maman.fr/top_des_maternites-1-1.html
http://www.doulas.info/

Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#5 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 08 October 2009 - 12:59 PM

Merci à toutes les 3 pour vos messages. Lise, je suis particulièrement heureuse d'avoir ton témoignage direct. Je dois encore convaincre mon mari. Mes arguments pour l'instant ont été qu'on n'a rien en particulier à reprocher à cet hôpital et que je veux pouvoir y aller à pied le jour j ! Et puis les heures de visite pour les papas sont limitées mais ça me rassurera au moins de le savoir pas trop loin. C'est bête mais, de toutes mes angoisses par rapport à l'accouchement, la plus grande est l'idée d'être seule (ou même pire, dans une chambre partagée avec une inconnue, ce qui sera presque certainement mon cas), séparée de mon homme juste quand j'aurai le plus besoin de sa présence. Je suis carrément jalouse de ma belle-soeur, qui a eu mon frère et le bébé à ses côtés à chaque instant pendant son séjour à Kaiser. Mais ce n'est que quelques jours et l'essentiel est la sécurité, pas le confort. Si je peux rentrer avec un enfant bien portant ce sera déjà un miracle et je ne demanderai rien d'autre.

Ness, le blog de ton amie m'a beaucoup intéressée. J'ai ri en lisant sa comparaison entre la pudeur des gynécos américains vs. les gynécos en France, où ça se passe un peu comme ceci dans mon expérience : "Entrez. La date de vos dernières règles ? Déshabillez-vous. Allongez-vous. Rhabillez-vous. Ca fera 28 euros. Au revoir." Une fois j'ai même demandé timidement à ma gynéco si c'était absolument nécessaire de me déshabiller complètement à chaque visite et de rester allongée toute nue pendant qu'elle me faisait une ordonnance ou m'expliquait quelque chose et elle m'a regardée avec la plus grande surprise, comme si elle n'avait même pas remarqué mon état et ne comprenait pas ce que je demandais... On n'a pas tout à fait la même attitude envers le corps dans les deux pays, c'est sûr, et j'accepte volentiers la critique des mes amis français sur notre puritanisme malsain, mais j'ai absorbé cette culture et je n'y peux rien. Je vous assure que c'est très, très, très désagréable pour une Américaine excesivement pudique comme moi quand on me dit de me déshabiller rien que pour noter ma taille et mon poids chez le médecin du travail, par ex. Je n'ai pas de problème moral avec ça mais mon éducation est plus forte que moi !

Laeti
0

#6 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 08 October 2009 - 02:34 PM

Quelle bonne nouvelle Laeti !!!! wub.gif wub.gif wub.gif

J ai accouche des 3 a l etranger donc aucune info de ce cote la, mais mes 2 belles soeurs ont accouche en France dont une dans le 93 qui meme pour les hopitaux a mauvaise reputations (sans que ce soit fonde). Ca ete plus dure pour elle parce qu elle aurait souhaite accoucher dans son pays la Colombie par cesa programmee et avoir sa mere avec elle. Pour son second elle a ete dans le prive mais seulement parce que son nouveau gyneco accouchait en prive, si elle a apprecie un peu plus de "confort", elle a regrette la facture qui selon elle ne se justifiait pas par rapport a un sejour en public.
Mon autre belle soeur a accouche a Trousseau, elle avait stresse un peu parce qu elle avait entendu des trucs terribles sur le public et au final elle garde un super souvenir avec des sages femmes super a l ecoute (et pas aigrie comme on lui avait dit), le papa bien accueilli en salle de travail, ambiance detendue...je crois que ca depend pas mal de l equipe qui se trouve a ce moment la. je crois que tu peux trouver sur internet des classements de maternite et des temoignages mais je suis persuadee que sur le meme hopital il y aura des personnes tres positives et d autres tres negatives.
Est il possible des maintenant de visiter la maternite ? ca pourrait rassurer cheri cheri.

Pour les histoires d accouchement "horrible" c est dingue ca mais tu triuveras tjrs qq un pour te relater des trucs terribles et te faire peur. Sur le forum NBA (nos bebes arrivent) il y a de tres beaux recits d accouchement wub.gif je ne dis pas que c est forcement une partie de plaisir mais je garde en tete le recit de ma belle soeur qui a vecu la naissance de son fils a 200% et qui me disait " j etais comme dans une compet sportive, concentre, dans l effort " et tu sens qu elle a aime ce moment la.

CITATION
On n'a pas tout à fait la même attitude envers le corps dans les deux pays, c'est sûr, et j'accepte volentiers la critique des mes amis français sur notre puritanisme malsain, mais j'ai absorbé cette culture et je n'y peux rien. Je vous assure que c'est très, très, très désagréable pour une Américaine excesivement pudique comme moi quand on me dit de me déshabiller rien que pour noter ma taille et mon poids chez le médecin du travail, par ex.

je ne suis pas americaine, pas elevee dans un climat puritain ou religieux mais j ai une sainte horreur des gynecos en france ! Comme toi je n ai jamais compris pk je devais etre totalement nue ! Je fais maintenant ttes mes visites a l etranger parce qu on retire le necessaire et il y a tjrs un drap pour se couvrir et pas se promener a poil dans le cabinet. j apprecie aussi la presence discrete de l infirmiere. Effectivement si tu t en ouvres a eux en disant "ca me gene, est ce que je dois vraiment tt enlever" ils te regradent comme une bete curieuse. Tu vois tu n es pas seule. Je n ai pas trop de solution, je suppose qu il faut ensuite trouver le doc avec qui on se sent en confiance.

Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#7 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 October 2009 - 04:30 PM

Merci, Poxy !
Je suis contente que tu sois d'acc avec moi sur les gynécos en France. Ca veut dire que je ne suis pas prude et maniaque (ou du moins pas seule dans mon cas wink.gif ). Pour mon anni mes parents m'ont offert un mois d'assurance santé et j'en ai profité pour voir 6 ou 7 médecins, dont une gynéco, en Californie cet été. La différence m'a vraiment frappée. C'est si sympa d'avoir les infirmières, les draps, les robes, de passer par tout un rituel de modestie où on fait tout pour que tu ne te sentes pas trop mal à l'aise, pour ne pas te donner l'impression d'être un gros morceau de viande chez le boucher !

C'est exactement l'impression que ma gynéco ici me donne et elle est tjrs si pressée que je sors de chaque visite avec un tas de questions sans réponse. Je vais me renseigner pour voir quelles sont les autres possibilités de suivi. Ca va si on la voit 1 fois par an mais si c'est elle mon contact principal et si je dois la voir presque tous les mois...

On est passé vite fait à la maternité pour déposer des documents l'autre jour et il y avait une longue file d'attente de femmes enceintes jusqu'au cou devant le secrétariat, et la déco était un peu... utilitaire (au sous-sol, longs couloirs aux néons, quelques chaises en plastique). Mais l'absence de flaques de sang partout et de cris de femmes massacrées à la tronçonneuse nous a suffisamment rassurés.
0

#8 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
    Cross stiching

Posted 12 October 2009 - 02:25 AM

QUOTE (Laetissima @ 08.10.2009 à 20:59) <{POST_SNAPBACK}>
C'est bête mais, de toutes mes angoisses par rapport à l'accouchement, la plus grande est l'idée d'être seule (ou même pire, dans une chambre partagée avec une inconnue, ce qui sera presque certainement mon cas), séparée de mon homme juste quand j'aurai le plus besoin de sa présence. Je suis carrément jalouse de ma belle-soeur, qui a eu mon frère et le bébé à ses côtés à chaque instant pendant son séjour à Kaiser. Mais ce n'est que quelques jours et l'essentiel est la sécurité, pas le confort. Si je peux rentrer avec un enfant bien portant ce sera déjà un miracle et je ne demanderai rien d'autre.

Si l'hopital a cote de chez toi a des chambres individuelles alors demande tout de suite un accord de principe a ta mutuelle et met le dans le dossier comme ca tu seras prioritaire sur les pauvres filles comme moi qui n'etaient pas au courant ( laugh.gif ).
Les horaires de visite sont limites partout pour raison "medicales" mais dans la pratique, les papas sont admis en horaires extensibles. Nicolas etait pour PG avec moi a partir de 7h du mat' et me quittait vers 21h... D'autant plus que nous etions proche de la maison et qu;il pouvait renrter 1 h faire la sieste pendant MA sieste et aussi mon dejeuner (car le sien n'etait pas prevu!).. Mon sejour a dure 5.5 jours (dont 1.5 avant la naissance sous monitoring) en chambre double et c'est cette partie la que je moins apprecie. Mais comme tu le soulignais la joie d'etre maman (et le choc lie!) est ce qui me reste.
Le top c'est d'etre suivi a la maison par une sage femme quand on revient (ce qui est possible si tu allaites ou si tu renrtes plus tot de la maternite). Car j'ai trouve que c'etait le retour a la maison le plus dur.

QUOTE (Laetissima @ 08.10.2009 à 20:59) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai ri en lisant sa comparaison entre la pudeur des gynécos américains vs. les gynécos en France, où ça se passe un peu comme ceci dans mon expérience : "Entrez. La date de vos dernières règles ? Déshabillez-vous. Allongez-vous. Rhabillez-vous. Ca fera 28 euros. Au revoir." Une fois j'ai même demandé timidement à ma gynéco si c'était absolument nécessaire de me déshabiller complètement à chaque visite et de rester allongée toute nue pendant qu'elle me faisait une ordonnance ou m'expliquait quelque chose et elle m'a regardée avec la plus grande surprise, comme si elle n'avait même pas remarqué mon état et ne comprenait pas ce que je demandais... On n'a pas tout à fait la même attitude envers le corps dans les deux pays, c'est sûr, et j'accepte volentiers la critique des mes amis français sur notre puritanisme malsain, mais j'ai absorbé cette culture et je n'y peux rien. Je vous assure que c'est très, très, très désagréable pour une Américaine excesivement pudique comme moi quand on me dit de me déshabiller rien que pour noter ma taille et mon poids chez le médecin du travail, par ex. Je n'ai pas de problème moral avec ça mais mon éducation est plus forte que moi !

QUOTE (Laetissima @ 10.10.2009 à 00:30) <{POST_SNAPBACK}>
Merci, Poxy !
Je suis contente que tu sois d'acc avec moi sur les gynécos en France. Ca veut dire que je ne suis pas prude et maniaque (ou du moins pas seule dans mon cas wink.gif ). Pour mon anni mes parents m'ont offert un mois d'assurance santé et j'en ai profité pour voir 6 ou 7 médecins, dont une gynéco, en Californie cet été. La différence m'a vraiment frappée. C'est si sympa d'avoir les infirmières, les draps, les robes, de passer par tout un rituel de modestie où on fait tout pour que tu ne te sentes pas trop mal à l'aise, pour ne pas te donner l'impression d'être un gros morceau de viande chez le boucher !

C'est exactement l'impression que ma gynéco ici me donne et elle est tjrs si pressée que je sors de chaque visite avec un tas de questions sans réponse. Je vais me renseigner pour voir quelles sont les autres possibilités de suivi. Ca va si on la voit 1 fois par an mais si c'est elle mon contact principal et si je dois la voir presque tous les mois...

J'avoue que sans etre fan d'un deshabillage intempestif (ma gygy parisienne etait pour ca tres biene et limitait le temps sans vetement a l'examen), l'exces a la singapourienne n'est pas mon truc non plus. Avoir limite l'impression que le gygy detourne le regard pour en pas voir ce qui est nu (embetant quand on checke le col...) peut etre deroutant. L'exces de pudeur ici s'accompagne de tres peu d'examen autre que les echos. J'ai du batailler (gentiement mais j'ai du insister) pour el gygy verifie mon col a 7.5 mois car pour PG il etait efface et mou vers cette date la alors qu'a 7 mois il etait tout normal.. Et ca on ne le voit que partiellement a l'echo. Du coup j'ai pu ralentir mon rythme pour tenir et me menager (contrairement a PG..). Si je n'avais pas insiste, par "pudeur: culturelle, aucun examen n'aurait ete pratique sur ma personne et Chloe serait certaiment nee qqs semaines avant. Pas grave mais bon !

Je suis 100% d'accord avec toi sur l'importance d'avoir un interlocuteur de confiance. Si ta gygy te donne l'impression de t'expedier alors change ! Les sages femmes sont habilities a faire certains suivis (me rappelle pas trop ca commence a faire longtemps!) et le contact peut etre plus facile et plus "doux"..
Bon courage
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
0

#9 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 October 2009 - 12:46 AM

CITATION
L'exces de pudeur ici s'accompagne de tres peu d'examen autre que les echos. J'ai du batailler (gentiement mais j'ai du insister) pour el gygy verifie mon col a 7.5 mois car pour PG il etait efface et mou vers cette date la alors qu'a 7 mois il etait tout normal.. Et ca on ne le voit que partiellement a l'echo.

Je ne pense pas que ce soit par exces de pudeur. Si tu parles du TV (toucher vaginal) cette pratique est remise en cause dans de nombreux pays princiaplement au Canada et aux USA. Enceinte de Jb en Asie, aucun TV de prevu, le gyneco m ayant explique sa position par rapport a ce geste (potentiellement pouvant "malmener" le col et provoquer plus de mal que de bien) et pourtant j etais cataloguee " a risque" apres les 3 premiers mois chaotiques (hyperstim du a la fiv, infection et appendicite detecte a 8sa puis operation a 9sa avec decouverte du second embryon coince dans la trompe). Enceinte des jujus en Tunisie, son de cloche totalement different, point de salut sans TV !!! Il m a foutu une trouille mon gygy ! Une des amies canadiennes enceinte en Tunisie en meme temps que moi a fini par retourner accoucher cehz elle en partie pour ce "pb" et le fait que la grossesse est "super medicalisee" un peu comme en France. C etait sa deuxieme et elle n etait pas habituee.

Voici un article qui parle du TV pendant la grossesse et qui presente les points pour lesquelles les gynecos remettent en cause la pratique systematique.

CITATION
Si tu ne te sens pas a l aise, change ! C est important pendant la grossesse d avoir qq un a ton ecoute. Elle est peut etre super mais "victime" de son succes, trop de patientes donc moins dispo. En Tunisie j en avais un super, le genre au premier rdv qui reprend tout ton historique gynecologique, tr7s calme, tres rassurant, mais au moment du suivi de grossesse j ai prefere garder celui de la fiv car il etait plus dispo et plus a l ecoute. Moins de patientes car il s occupait principalement des pbs de fertilite et des traitements et ensuite les patientes retournaient vers leur gyneco habituel, moi j ai finalement decide de rester parce qu il me convenait mieux. Je pense qu il comprenait mieux mon stress post traitement fiv.
A la base je suis plus "gyneco femme" et pourtant j ai eu qq mauvaises experiences en france de ce cote la. J en discutais un jour avec ma belle soeur (beaucoup moins coince que moi) et qui me disait que bizarrement elle etait plus en confiance avec un gyneco homme que femme !

Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#10 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
    Cross stiching

Posted 13 October 2009 - 01:22 AM

QUOTE (Poxy @ 13.10.2009 à 08:46) <{POST_SNAPBACK}>
L'exces de pudeur ici s'accompagne de tres peu d'examen autre que les echos. J'ai du batailler (gentiement mais j'ai du insister) pour el gygy verifie mon col a 7.5 mois car pour PG il etait efface et mou vers cette date la alors qu'a 7 mois il etait tout normal.. Et ca on ne le voit que partiellement a l'echo.

Je ne pense pas que ce soit par exces de pudeur. Si tu parles du TV (toucher vaginal) cette pratique est remise en cause dans de nombreux pays princiaplement au Canada et aux USA.

En fait je me referai plus aux papaltions de seins (hors grossesse pour faire un check de nodules eventuels), de la mesure de l'abdomen,.. Je ne suis pas forcement pas fan de l'examen 100% echo quand on n'en a pas besoin meme si j'ai apprecie de voir la puce toute sles 4 sem.
Ca ne m'a derange plus que ca parce que je savais a peu pres ou j'allais et j'ai eu la chance d'avoir 2 grossesses sans probleme ni stres sparticulier.

QUOTE (Poxy @ 13.10.2009 à 08:46) <{POST_SNAPBACK}>
A la base je suis plus "gyneco femme" et pourtant j ai eu qq mauvaises experiences en france de ce cote la. J en discutais un jour avec ma belle soeur (beaucoup moins coince que moi) et qui me disait que bizarrement elle etait plus en confiance avec un gyneco homme que femme !

laugh.gif mdr! Moi c'est pareil ! Il n'y a pas si lingtemps il etait hors de quetsion que mon gygy soit un homme et depuis notre arrivee en Asie (2007) je n'ai que des hommes blink.gif . Ce n'est une question de confiance mais un probleme de practicite. Je ne suis plus aussi "pudique" (ce n'est pas le bon mot mais je ne trouve pas mieux ce matin) et j'ai teste un gygy a cote de chez moi. Ca a colle, il accouchait dans l'hopital que je voulais alors il m'a suivi 8 mois.. L'avantage c'est qu'avec une consultation toutes les 4 sem tu le vois souvent ... Ca cree des liens !
Sinon personnellement en France je pense que j'aurais fait appel a une sage femme pour le suivi de grossese et preparer l'accouchement. Plus disponible, souvent plus ouvertes aux "nouvelles" idees et en plus, bonus, elles peuvent assurer les suivi post natal si important pour une primipare (j'adore ce mot rolleyes.gif ).

lisexpat@expatclic.com
0

#11 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 October 2009 - 02:06 PM

CITATION
Sinon personnellement en France je pense que j'aurais fait appel a une sage femme pour le suivi de grossese et preparer l'accouchement. Plus disponible, souvent plus ouvertes aux "nouvelles" idees et en plus, bonus, elles peuvent assurer les suivi post natal si important pour une primipare (j'adore ce mot ).

En Tunisie j'ai pu découvrir le suivi avec sage femme et j'ai bien aimé. Comme tu le remarques, bcq plus à l'écoute qui répond à toutes tes questions (même les plus saugrenues laugh.gif rolleyes.gif j'avais des drôles d'idées qqfois laugh.gif ) sans te "juger", très rassurante aussi.
je crois que les doulas se développent pas mal aussi en France mais je ne sais pas si c'est reconnu et c'est un peu différent de la SF, c'est plus un accompagnement.

CITATION
mdr! Moi c'est pareil ! Il n'y a pas si lingtemps il etait hors de quetsion que mon gygy soit un homme et depuis notre arrivee en Asie (2007) je n'ai que des hommes
laugh.gif Bon tu me rassures je n'étais pas la seule dans ce cas.
0

#12 User is offline   AnneM 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 October 2009 - 08:50 PM

effectivement pour avoir accouché en Afrique du Sud, en France et en Espagne, il semble que l'examen du col soit très "français" puisqu'à chaque visite, et pas pratiqué ailleurs.
J'ai aussi constaté qu'en France, il n'y a pas de tunique lors de l'examen, on se met à poil, la pudeur n'est sans doute pas percue de la même façon. Bof, moi ça m'est un peu égal du moment que le médecin est compétent et est en mesure de détecter une anomalie s'il y a.
Anne
Johannesburg-Paris-Madrid-en partance pour un univers impitoyable...
0

#13 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 08:28 AM

Oui, j'ai l'impression que c'est plus courant en France qu'ailleurs. Ma gynéco en Californie et ma soeur et ma belle-soeur ont été un peu choquées d'apprendre qu'on me fait un TV systématique à chaque visite, hors grossesse aussi, même si ça ne fait qu'un mois depuis ma dernière consultation... et j'en ai eu plein, des visites chez la gynéco, avant de pouvoir tomber enceinte cette fois ! Je déteste ça, normal, mais je me disais tjrs que c'était pour une bonne cause. Je suis un peu moins convaincue après avoir lu l'article que tu nous donnes, Poxy, et d'autres articles sur le même sujet. Mais c'est comme pour le déshabillement--je ne vais pas protester parce que la gygy me regarderait juste comme une folle et ne changerait rien à ses pratiques. Et il vaut mieux subir un excès de médicalisation que trop peu.

Maintenant j'ai une autre question (prématurée) qui me préoccupe. A votre avis, à partir de quand pourrons-nous voyager aux Etats-Unis après l'accouchement, surtout si tout se passe bien ? J'ai un peu fouillé dans ce forum mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. J'ai lu sur plusieurs sites que certaines compagnies n'acceptent pas les bébés de moins de 2 semaines à bord, mais qu'il n'y a pas de risque particulier au bout d'une semaine. D'autres sites disent qu'il faut attendre d'avoir fait tel et tel vaccin... et d'autres qu'il ne faut surtout pas prendre l'avion avec un nouveau-né.

http://www.mayoclinic.com/health/air-trave...-infant/HQ00197
http://pediatrics.about.com/od/weeklyquest..._travel_bby.htm
http://pregnancy.about.com/od/newbornbabie...abyairplane.htm
http://answers.yahoo.com/question/index?qi...05223623AAHRREI

Je préfère y réflechir bien à l'avance. La DPA pour l'instant est autour du 20 mai et je n'enseignerai pas en juin-juillet. Mon mari aura fini ses cours avant le 10 juin. Je veux rentrer à la maison le plus tôt possible pour mille bonne raisons, et moi + bébé aurons une bonne assurance santé sur place et plein de monde pour nous aider. Je ne veux rien faire de dangereux, évidemment, et j'attendrai les 6 semaines et plus s'il le faut. Mais pas question, absolument pas question de passer tout l'été ici. Ce studio est un four quand il fait chaud, et puis c'est un studio ! Et nous sommes seuls dans la région, ce sera notre premier bébé, et ce n'est pas chez moi, point. Encore moins question de rester chez mes bp. Ca a donné lieu à une discussion un peu chauffée ce matin parce que mon mari et sa mère avaient apparemment tout plannifié. On passera l'été chez eux dans l'Est parce qu'il ne faut jamais jamais voyager en avion avec un bébé (mes parents ont pris l'avion et traversé tout l'Hawaii à pied avec moi quand j'avais 3 mois) et belle-maman pourra alors "m'apprendre" à m'occuper du bébé comme il faut... Même sans vous donner plus de détails sur mon rapport avec mes bp, je crois que vous pouvez vous douter de ma réaction.

J'ai besoin de soutien et de récits d'expériences encore une fois pour pouvoir prendre une décision et pour convaincre mon mari (et éventuellement pour lui démontrer que sa mère est une.... mais malheureusement il ne faut pas rentrer dans ce genre de discussion dry.gif ). En fait il ne sait rien du tout sur les enfants et il accepte bêtement tout ce que sa mère lui dit à ce sujet comme tant d'autres. Alors vous avez fait comment avec vos enfants, mesdames ? Merci d'avance et désolée si vous avez déjà traité ce sujet quelque part ici.

0

#14 User is offline   AnneM 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 10:37 AM

tu peux prendre l'avion avec bébé de 2 semaines sans problème si tout se passe bien; avant 2 sem. c'est faisable mais si toi ou le bébé a un souci médical (infection etc...), je trouve ça un peu risqué.
Perso, je suis rentrée d'Afrique du Sud en France avec bébé d'un mois et demi, pas de pb.
tu auras sans doute d'autres témoignages
Anne
Johannesburg-Paris-Madrid-en partance pour un univers impitoyable...
0

#15 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 11:54 AM

UNe amie vient de le faire avec un bébé de 3 semaines sans souci (Paris - le caire). Oui, les gens parlent d'attendre 2 semaines.

This post has been edited by coco: 14 October 2009 - 11:55 AM

Brésil de septembre 2005 à Août 2007. France de 2007 à 2009. Egypte de Août 2009 à .....
0

#16 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 12:53 PM

Merci, Anne et Coco. Je suis très contente que vous puissiez le confirmer. Ce ne sera pas forcément commode de voyager avec bb mais si c'est faisable ça vaut vraiment la peine pour moi.
0

#17 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 02:54 PM

Je confirme possible dès 2 semaines si BB et maman sont en bonne santé (ce qui est généralement le cas).

Côté expérience perso : premier vol pour Jean-Baptiste pour ses un mois et demi. Il a fait surabaya-kuala lumpur et kula lumpur paris (soit près de 15h de voyage) sans aucun pb. En plus j'allaitais donc aucun souci côté "intendance". A signaler que certaines cies emportent du lait en poudre et des couches quand ils savent qu'il y a des BB à bord (c'est le cas de malaysian). Limite il a trop dormi ! biggrin.gif je crois qu'il était bercé par l'avion et j'ai passé un temps à fou à vérifier qu'il respirait bien tellement j'étais surprise qu'il me fasse la nuit laugh.gif j'avais aussi mal aux seins vu qu'il ne prenait pas sa tétée tongue.gif

les jumeaux sont allés en France pour la première fois à un mois. Vol court seulement 2h. On a opté pour trajet dans leur siège auto en payant des places enfants. ils ont dormi.

Je trouve qu'il est bcq plus facile de voyager avec un BB qui ne marche pas encore, qu'une fois qu'ils ont plus éveillé et actif ça se corse car ils veulent bouger tongue.gif avant c'est facile surtout si tu es accompagnée par ton mari. Dans le cas contraire si tu voyages seule, généralement les équipages sont à l'écoute et prêt à aider. Certaines cies sont meilleures que d'autres avec les familles avec enfants (je pense à KLM qui fait toujours l'embarquement famille en priorité en allant chercher directement les passagers en salle contrairement à AF qui les appelle ce qui provoque un "mouvement de foule" et au final galère car tt le monde veut monter en même temps rolleyes.gif blink.gif dry.gif . Tout dépend de l'équipage. Dernièrement j'ai été assez déçue des vols AF que j'ai fait, le personnel de cabine était super stress, limite à te crier dessus si le gosse bougeait un peu (les jujus sont dans une période assez difficile, l'étape rebellion alors les attacher pendant 12h n'est pas de tt repos laugh.gif ) mais ça reste bcq mieux qu'Aero Mexico où un stewart m'avait demandé de donner qqchose à ma fille pour qu'elle dorme parce qu'elle genait (elle était malade et ns avait fait des convulsions avant le départ) or 20mn avant c'était le big bazar dans l'avion car il y avait le film, tout le monde se déplacait, y compris pendant les turbulences rolleyes.gif ...bref selon la route suivie, il y a des cies plus sympas que d'autres, avec des équipages plus cool que d'autres mais ça tu ne le sauras jamais à l'avance.

Mon conseil (c'est tjrs le même si tu relis des sujets sur voyager en avion avec BB) si votre budget le permet c'est de payer une place enfant pour lui. Installé dans son siège auto (ça passe dans la plupart des sièges avion le siège s'attache avec la ceinture, sauf peut être sur les court courrier) au décollage comme à l'attérissage il sera en sécurité. A noter que selon les équipages et/ou les cies les régles changent. J'ai du "batailler" avec une hôtesse qui ne voulait pas que le môme reste dans son siège au décollage et à l'attérissage et qui voulait que je le prenne dans les bras sad.gif A ce niveau là même quand tu voyages avec BB sur toi toutes les cies ne sont pas au diapason. Ex : en europe la ceinture enfant/bébé orange est obligatoire, en amériques grosse trouille pour moi quand en volant avec Aero Mexico, AA et Mexicana ils n'ont dit ne pas avoir les ceintures, que ce n'était pas obligatoire, que je n'avais qu'à bien le tenir !!!! Sauf qu'en cas de turbulence très forte, d'attérissage un peu sec, tu peux le lâcher facilement. je ne veux pas te faire peur, c'est pas le but, je suis juste une grande stressée de l'avion. L'hôtesse sur AA m'avait carrement dit que je n'avais qu'à y penser avant et en acheter !

CITATION
J'ai besoin de soutien et de récits d'expériences encore une fois pour pouvoir prendre une décision et pour convaincre mon mari (et éventuellement pour lui démontrer que sa mère est une.... mais malheureusement il ne faut pas rentrer dans ce genre de discussion ). En fait il ne sait rien du tout sur les enfants et il accepte bêtement tout ce que sa mère lui dit à ce sujet comme tant d'autres. Alors vous avez fait comment avec vos enfants, mesdames ? Merci d'avance et désolée si vous avez déjà traité ce sujet quelque part ici.

Bien qu'étant loin de nos familles, pour le premier nous avons voulu éviter d'être "parasité" par la famille, des 2 côtés. Ma mère comme ma BM étaient anti allaitement (entre "régression du statut de la femme" et "mais tu crois que tu le nourris assez, faudrait pas lui donner un bib de complément?"..bonjour la confiance !) ça me suffisait d'entendre ça par internet pour vouloir le vivre en direct laugh.gif Et puis on avait envie d'être seuls avec notre bébé, après 3 années d'attente, les traitements, les pbs de la grossesse, il était enfin là, on avait besoin de ce temps "seuls" pour apprivoiser notre vie à 3.
Maintenant je comprends très bien que tu ais envie d'être dans ton pays avec ta famille. Ma belle soeur a une raltion forte avec sa maman et comme toi ça "clash" avec belle-maman (qui est de l'est !!! blink.gif laugh.gif ) qui a des idées très arrêtés sur comment on fait avec un bébé, sauf que les "techniques" et recommandations de 1974 sont pas les mêmes que celles de 2009 ! Déjà je vois entre mon édition de "j'élève mon enfant" (laurence pernoux/ j'adore. Il y a une tonne d'autres bouquins mais celui là a été "ma bible") de 2005 et celle du cousin né en 2008 il y a de nbreuses différences. Bref pour ma BS c'est pas évident de mettre les limites à sa BM. J'ai pas trop d'idées pour "négocier" avec elle et ton mari. je pense qu'il faut y aller sur le terrain du compromis : les premiers mois de BB aux usa et son premier noel en france. Explique aussi que pour toi c'est important, que même si tu aimes la France, son fils, tes racines sont là bas, qu'une maman heureuse c'est un bébé heureux.

0

#18 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 04:34 PM

Merci, Poxy ! Ca me fait bcp de bien de connaître tes expériences. Ce n'est pas la même chose que de lire des généralités sur internet.

Oui, je suis assez tentée par le siège bébé parce que j'ai déjà très peur de l'avion. Je crois que ce serait pire si je craignais 1. un désastre aérien provoquant la mort de moi-même et de tous les autres passagers et 2. de lâcher mon enfant dans un moment de turbulence.

Mon frère est devenu un vrai papa poule depuis la naissance de sa fille (= il a appris par coeur tous les livres et sites internet sur les soins et le développement du bébé, il est devenu un grand spécialiste de tout le matériel de puériculture, etc.) et je l'ai entendu se disputer avec ma mère récemment au sujet de l'avion et de la voiture. Quand nous étions petits il y avait un siège bébé dans la voiture mais dès que nous pouvions marcher on nous attachait simplement avec la ceinture. Parfois on devait partager une ceinture à deux ! Et en avion, c'était sur le genoux des parents. Il n'y avait pas encore toutes ces lois. Mon frère expliquait très sérieusement à ma mère que lui ne serait jamais aussi négligent avec son propre enfant et que c'était un miracle que nous soyons encore en vie avec des parents aussi irresponsables. Quand je lui ai proposé de venir nous voir en France avec le bébé un de ces jours, il m'a répondu qu'il ne voulait pas voyager avec elle avant quelques années parce que les cies aériennes sont incapables d'assurer la sécurité des bébés. Ensuite, il refusait de mettre sa fille dans notre voiture (une Toyota très bien classé niveau sécurité, pratiquement neuve) parce qu'il avait fait des recherches et les normes de sécurité des sièges enfant en Europe n'étaient pas encore au niveau des Etats-Unis. Il y connaît quelque chose parce qu'il travaille sur les voitures. Je trouve ça touchant de voir mon petit frère devenu un jeune père amoureux de son bébé alors je ne lui en veux pas, mais quand même ! J'espère pouvoir rester un peu plus cool.

Chez mes parents, on a toute une aile d'une très grande maison à nous et un immense jardin entouré par la nature, donc ce n'est pas vraiment "vivre chez mes parents". Et ils sont si adorables (jamais de jugement, critique, chantage, pression quelconque, que du soutien et de bons conseils ; ils ne cherchent jamais à vivre notre vie pour nous ou par procuration à travers nous mais ont plein d'intérêts et passions à eux, etc.) que je les considère plus comme mes meilleurs amis que comme mes parents.

Je ne compte pas négocier avec les bp. Je ne vais pas leur priver de contact avec leur petit-enfant et je compte bien continuer à passer des w-e chez eux de temps en temps et m'occuper d'eux et à accepter qu'ils téléphonent AU MOINS une fois par jour pour parler longuement avec leur fils, mais il faut que j'établisse des limites claires avant même d'avoir un enfant. Entre nous c'est une longue histoire de chantage. Je crois que ça leur est complètement égal que je sois heureuse ou pas--non, je crois qu'ils ne réfléchissent pas en ces termes. Il faut les comprendre. Je leur ai volé leur fils unique, j'en suis indigne, je suis une charge pour lui, je gâche sa carrière, et pire que tout, je suis étrangère, donc je n'ai pas de racines et je ne peux pas apprécier les liens familiaux à la française ! BP a essayé de me faire jurer sur la Bible que je n'obligerais jamais son fils à s'installer avec moi aux E-U parce que ce serait en effet "tuer sa pauvre mère" et je devrais me sentir coupable de sa mort toute ma vie. BM croit aussi que la place d'une femme est dans la famille de son mari et que les gens qui ont plusieurs enfants ne peuvent pas les aimer autant que s'ils n'en avaient qu'un, alors je ne dois pas vraiment manquer à mes parents car ils ont d'autres enfants et je suis très égoïste de forcer son fils à passer des vacances en Californie. (En fait, il adore ma famille et les E-U. Il est trop content de passer des mois et des mois là-bas. On se demande pourquoi.)

Je ne voulais pas trop parler de mes bp ici, mais qu'est-ce que ça soulage !!!

Je préfère donc faire mes choix, qu'il s'agisse des vacances ou bien des grandes décisions dans notre vie et dans l'éducation de notre enfant, et mettre tout le monde devant le fait accompli, une fois que je suis certaine de pouvoir prendre une bonne décision. Mon mari finit en général par se mettre d'accord avec moi et même par croire que c'était son propre idée au départ, si j'ai de bons arguments et si j'ai l'air d'être sûre de moi. Ensuite ses parents acceptent, si c'est leur fils qui leur explique. Il faut juste savoir s'y prendre.
0

#19 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 09:09 PM

voler avec bebe?
le premier a vole a 4mois. Apres que le pediatre donne le OK.
le deuxieme a vole a 3mois. Apres que le pediatre donne le OK.
le troisieme a vole a ses 69heures (meme pas trois jours) apres que le NICU donne le OK.

et a regarder en arriere, je pense que les trois fois, la decision etait juste et appropriee - avec les facteurs individuels de chaque enfant.

Ce n'est pas qu'une question poids, ou taille, ou age.
Le critere le plus important est la plomberie. Un bebe peut mourir lors de la depressurisation - par eclatement des veines. Et donc il faut faire un effort particulier d'analyse des facteurs risques, et de l'historique complet de bebe (in utero et apres la naissance).

Dans le cas du troisieme, la companie aerienne n'en avait rien a battre qu'il avait moins de 7jours, et ne voulait meme pas voir la lettre de l'hopital autorisant le rapatriement.
Le pilote en revanche a fait son travail de pediatre en nous voyant monter a bord et nous a offert de descendre immediatement a 10.000 pieds et augmenter la pressurisation si bebe se sentait mal (et s'est assure que je connaissais les symptomes d'un probleme avec le bebe). (il a meme fait une annonce au micro plusieurs fois pour indiquer le niveau de pressurisation pour rappeler a l'hotesse de verifier avec nous le bebe).

Donc mon conseil, surtout pour un premier bebe, c'est de savoir etre FLEXIBLE. C'est le moment de se preparer mentalement aux prochaines 5 annees, ou ton calendrier se separe en jours bleus (bebe va bien) et jours rouges (bebe prend priorite sur tout, meme sur un concert de Mylene Farmer reserve depuis 18mois).
Et pour l'avion, c'est pareil. Jusqu'au moment de l'embarquement, il faut etre prete a changer les plans - en general pour une bonne gastro, ou une otite terrible ((verifier l'otite est *fortement recommende* dans les 48h avant le vol, jusqu'a 3ans de bebe)).
traduction: prendre des billets echangeables (ou "jetables" = tellement pas chers que si vous les perdez ce n'est pas si grave).

et le siege pour bebe? quasi indispensable aussi. Les petits lits de bebe sont une legende et tu as moins de 20% de chance d'en avoir un meme si tu le reserves 42fois avant de partir (on te le remplace par un sac de sport, une boite en carton, une couverture pliee en boudin etc). On s'est meme fait interdire d'installer le siege auto sur un siege vide dans un avion vide a 80% parce que "on n'avait paye que 2 sieges, pas trois" (erreur de l'agence, puisqu'on avait demande 3 sieges).

voler avec bebe, une fois que le pediatre a dit ok, ce n'est pas tant un probleme medical que de s'exposer aux insultes et mauvais traitements generaux du personnel - du check-in jusqu'au carousselle a bagages. Donc APRES la naissance de bebe, tu verras bien comment tu te sens, quel est ton niveau de depression post-partum, et si tu es prete a voyager.
Au cas ou tu ne peux PAS voyager comme prevu, il y a plein d'autres idees .. une maison de vacances, un B&B, ... un hotel X ou Y ou tu peux VRAIMENT te reposer. Si c'est ton choix a ce moment la, je suis sure qu'on te trouvera plein de bonnes adresses! (et avec le prix de trois billets d'avion, il y a le choix de faire autre chose!)

Ness flowers.gif
0

#20 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 October 2009 - 10:48 PM

CITATION
ce n'est pas tant un probleme medical que de s'exposer aux insultes et mauvais traitements generaux du personnel - du check-in jusqu'au carousselle a bagages.

C est du vecu sur quelles destinations ? Perso sur les cies asiatiques on n a jamais eu a se plaindre, idem sur la plupart des vols au depart de l europe avec cies europeennes. Par contre effectivement avec AA ca s est mal passe sur les 2 vols vers et retour de rep dom au depart de miami, heureusement le vol etait opere en code share avec mexicana et eux ils ont ete supers surtout sur le retour ou AA ns a carrement envoye promener alors que le retard et le pb d enregistrement au depart de puerto plata etait de leur faute. Mexicana a pris le relais et ns a pris en charge avec les enfants pr qu on puisse rentrer su mexico comme prevu. Meme sans enfant j ai de tres mauvais souvenirs avec AA de ttes facons. Sur le mexique aero mexico n est pas specialement top pendant les volsm mais cote enregistrement ca s est tjrs bien passe, meme mieux qu a roissy qui n accepte pas les poussettes en porte la plupart du temps.

CITATION
Au cas ou tu ne peux PAS voyager comme prevu, il y a plein d'autres idees .. une maison de vacances, un B&B, ... un hotel X ou Y ou tu peux VRAIMENT te reposer. Si c'est ton choix a ce moment la, je suis sure qu'on te trouvera plein de bonnes adresses! (et avec le prix de trois billets d'avion, il y a le choix de faire autre chose!)

j ai une amie qui a choisi de faire la thalasso maman/bebe (le papa peut venir aussi) vers les 2 ou 3 mois du bebe et elle a adore, tres relaxant, le centre etait adapte pr recevoir les bebesm une maman tres detendue au final.

0

#21 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 October 2009 - 12:21 AM

je parle transatlantique, domestique US.
pire compagnie toutes categories: AF.
pire compagnie en domestique: tiens c'est bizarre, c'est le partenaire d'AF = delta.

pire aeroport toutes categories: CDG. (tous les terminaux, tous les services, toutes les toilettes. Y'a que les jeunes PAF qui sont adorables et sexy et gentils et super accommodants)

compagnies avec un service "simplement mauvais": toutes les autres, AA, UA, British, Luft.
KLM peu utilise, et pour l'instant au dessus de la moyenne - avec Amsterdam au dessus de la moyenne.

aeroport genial avec enfant: surprenant mais LHR!!! les terminaux sont microscopiques, et du coup extremement pratiques - et le personnel est tres serviable (tenir les portes, faciliter l'embarquement etc).

(et non, on ne voyage jamais en periode rouge et oui, tous nos avions sont toujours surbookes de 5 a 10% - ce qui genere souvent des engueulades et des insultes avant meme le depart - les gens qui essayent de negocier et de vous racheter votre place ...

meilleures companies: Aloha et Alaska!

Ness flowers.gif
0

#22 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
    Cross stiching

Posted 15 October 2009 - 01:30 AM

QUOTE (Poxy @ 14.10.2009 à 22:54) <{POST_SNAPBACK}>
Je confirme possible dès 2 semaines si BB et maman sont en bonne santé (ce qui est généralement le cas).

Je trouve qu'il est bcq plus facile de voyager avec un BB qui ne marche pas encore, qu'une fois qu'ils ont plus éveillé et actif ça se corse car ils veulent bouger tongue.gif avant c'est facile surtout si tu es accompagnée par ton mari.

Chez nous 1er vol pour les 2 a 1 mois. Et je rejoins Poxy.. Par experience, voyage avec un bebe (par opposition a un toddler) est beaucoup plus simple. Si tu allaites, tu la joues "open bar" (cape d'allaitement conseille) et en general c'est gagne.
Quand ils commencent a explorer , le vol est plus difficile car il faut les occuper. Mon frere a teste le voyage avec un enfant de 13 mois (parce que me BS ne voulait pas faire voyager mon neveu sur de lingues doistances avant 1 an rolleyes.gif ) et ils s'en sont mordus les doigts...
Prends un billet soit pas cher soit tres flexible ou avec une assurance annultaion ou carte de credit qui permet l'annulation pour raisons medicales (comme si ton bebe n'est pas bien, c'est 100% rembourse sur justificatif).
Perso nous n'avons jamais eu de probleme a obtenir un berceau sur les vols long courriers mais depuis al naissance des enfants nos vols etaitent tjrs vers l'Est..
Ma top companie: SQ (Singapore Airlines). Les hotesses adorent els enfants, nous proposent systematiquement de s'en occuper pendant nos repas ou de les declaer pour que tout de passe bien et ce en eco ou en business..
La pire: JAL (copain D'AF huh.gif ) ou j'ai cru que les hotesses allaient mordre PG parce qu'il n'arrivait pas a dormir et qu'en consequence, pour l'occuper nous le faisions marcher dans les allees. Ca derhngeait les autres passengers . Et en business, les autres passagers c'est sacre (et nous nous etions aussi en business et donc l'autre passager de ces messieurs... Arghhhhhhhhhhhh mad.gif mad.gif ).

QUOTE (Poxy @ 14.10.2009 à 22:54) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai besoin de soutien et de récits d'expériences encore une fois pour pouvoir prendre une décision et pour convaincre mon mari (et éventuellement pour lui démontrer que sa mère est une.... mais malheureusement il ne faut pas rentrer dans ce genre de discussion ). En fait il ne sait rien du tout sur les enfants et il accepte bêtement tout ce que sa mère lui dit à ce sujet comme tant d'autres. Alors vous avez fait comment avec vos enfants, mesdames ? Merci d'avance et désolée si vous avez déjà traité ce sujet quelque part ici.

Bien qu'étant loin de nos familles, pour le premier nous avons voulu éviter d'être "parasité" par la famille, des 2 côtés. Ma mère comme ma BM étaient anti allaitement (entre "régression du statut de la femme" et "mais tu crois que tu le nourris assez, faudrait pas lui donner un bib de complément?"..bonjour la confiance !) ça me suffisait d'entendre ça par internet pour vouloir le vivre en direct laugh.gif Et puis on avait envie d'être seuls avec notre bébé, après 3 années d'attente, les traitements, les pbs de la grossesse, il était enfin là, on avait besoin de ce temps "seuls" pour apprivoiser notre vie à 3.
Maintenant je comprends très bien que tu ais envie d'être dans ton pays avec ta famille.
J'ai pas trop d'idées pour "négocier" avec elle et ton mari. je pense qu'il faut y aller sur le terrain du compromis : les premiers mois de BB aux usa et son premier noel en france. Explique aussi que pour toi c'est important, que même si tu aimes la France, son fils, tes racines sont là bas, qu'une maman heureuse c'est un bébé heureux.

QUOTE (Laetissima @ 15.10.2009 à 00:34) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne compte pas négocier avec les bp. Je ne vais pas leur priver de contact avec leur petit-enfant et je compte bien continuer à passer des w-e chez eux de temps en temps et m'occuper d'eux et à accepter qu'ils téléphonent AU MOINS une fois par jour pour parler longuement avec leur fils, mais il faut que j'établisse des limites claires avant même d'avoir un enfant. Entre nous c'est une longue histoire de chantage. Je crois que ça leur est complètement égal que je sois heureuse ou pas--non, je crois qu'ils ne réfléchissent pas en ces termes. Il faut les comprendre. Je leur ai volé leur fils unique, j'en suis indigne, je suis une charge pour lui, je gâche sa carrière, et pire que tout, je suis étrangère, donc je n'ai pas de racines et je ne peux pas apprécier les liens familiaux à la française ! BP a essayé de me faire jurer sur la Bible que je n'obligerais jamais son fils à s'installer avec moi aux E-U parce que ce serait en effet "tuer sa pauvre mère" et je devrais me sentir coupable de sa mort toute ma vie. BM croit aussi que la place d'une femme est dans la famille de son mari et que les gens qui ont plusieurs enfants ne peuvent pas les aimer autant que s'ils n'en avaient qu'un, alors je ne dois pas vraiment manquer à mes parents car ils ont d'autres enfants et je suis très égoïste de forcer son fils à passer des vacances en Californie. (En fait, il adore ma famille et les E-U. Il est trop content de passer des mois et des mois là-bas. On se demande pourquoi.)

A la Belle famille...................... On les aime mais ...
J'avoue que parfois etre loin c'ets bien laugh.gif . Un conseil: laisse ton mari gerer (apparement tu le fais deja tres bien). Ce qui declencherait une cata dans ta bouche est un non sujet si ca vient de lui...
Prends le temps de te poser avec ton mari et parler de l'education que vous souhaitez donner a votre enfant, des liens avec les grands parents que vous voulez creer... De combien d'enfants vous voulez aussi.. Bref de toutes les choses qu'une femme enceinte assimile inconsciemment mais que les futurs papas ont plus de mal a formaliser (en general). Mon cher et tendre et moi faisons tjrs ca regulierement pour verifier que nous sommes coherents et que nous sommes sur la meme longueur d'onde. Ca a commence tot quand je lui soulignais les passages des bouquins a lire (L. Pernoud, E. Antier, E. Pantley, M. Ruffo, je les ai -presque- tous.. Il en a lu les pages mon mari!).
En vrac, quelques sujets: allaitement ou non (etrangement c'ets une decision de couple!), sommeil, pleurs (laisser pleurer ou pas), discipline, langue parlee, .. Tous les sujets d'achopement potentiels qui enervent des le 1er jour idealement. Comme ca, ton mari connaitra VOTRE position et pourra expliquer a sa mere que c'est comme ca parce que.
Pour les 1er mois, il faut etre entouree. Pas forcement de trop pres mais avoir des relais est crucial. Pour PG, j'ai passe 1.5 mois avec mes parents a la campagne (entre ses 1 et 2.5 mois) parce que mon mari etait en mission a Geneve et que donc j'aurais ete seule a Paris. Heureusement que j'ai eu cette aide permanente et peu pesante car mes parents ont su preserver mes moments de decouverte de mon fils et aussi me proposer de l'aide quand j'en avais beosin. Et puis la logistique prise en charge ca aide....

La question est aussi de savoir ce que veut ton mari. C'est avec lui qu'il faut negocier! Car si vous etes unis, ses parents ne pourront pas faire grand chose..

QUOTE (Laetissima @ 15.10.2009 à 00:34) <{POST_SNAPBACK}>
Quand je lui ai proposé de venir nous voir en France avec le bébé un de ces jours, il m'a répondu qu'il ne voulait pas voyager avec elle avant quelques années parce que les cies aériennes sont incapables d'assurer la sécurité des bébés. Ensuite, il refusait de mettre sa fille dans notre voiture (une Toyota très bien classé niveau sécurité, pratiquement neuve) parce qu'il avait fait des recherches et les normes de sécurité des sièges enfant en Europe n'étaient pas encore au niveau des Etats-Unis. Il y connaît quelque chose parce qu'il travaille sur les voitures.

blink.gif No comment.. Les voitures en France sont aussi sures.. Je ne dirais pas ca des voitures chinoises ou indiennes circulant en Asie..

QUOTE (Nessinette @ 15.10.2009 à 05:09) <{POST_SNAPBACK}>
Donc mon conseil, surtout pour un premier bebe, c'est de savoir etre FLEXIBLE. C'est le moment de se preparer mentalement aux prochaines 5 annees, ou ton calendrier se separe en jours bleus (bebe va bien) et jours rouges (bebe prend priorite sur tout, meme sur un concert de Mylene Farmer reserve depuis 18mois).Au cas ou tu ne peux PAS voyager comme prevu, il y a plein d'autres idees .. une maison de vacances, un B&B, ... un hotel X ou Y ou tu peux VRAIMENT te reposer. Si c'est ton choix a ce moment la, je suis sure qu'on te trouvera plein de bonnes adresses! (et avec le prix de trois billets d'avion, il y a le choix de faire autre chose!)

Ness flowers.gif

Et avec 2 c'est etre encore plus flexible.. Mais on est deja habitue..
Comme truc super sympa, je conseille la thalasso jeune maman avec bebe. Ai teste avec PG et c'est top! POur Chloe, j'ai teste les enveloppements malais et les massages post nataux traditionnels chinois, genial ! Une bonne facon de se reconcilier avec ce nouveau corps plus epanoui (doux euphemisme dans mon cas!).
Si de telles choses exsitent aux US, n'heiste pas. C'est de l'argent tres bien investi..
lisexpat@expatclic.com
0

#23 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 October 2009 - 02:30 PM

CITATION
Ensuite, il refusait de mettre sa fille dans notre voiture (une Toyota très bien classé niveau sécurité, pratiquement neuve) parce qu'il avait fait des recherches et les normes de sécurité des sièges enfant en Europe n'étaient pas encore au niveau des Etats-Unis. Il y connaît quelque chose parce qu'il travaille sur les voitures.

Il y a quelques mois un article est paru sur le web mettant en avant des lacunes au niveau sécurité pour les modèles europeens. Je le recherche mais je ne l'ai pas encore retrouvé. Forcement les "crash test" avaient été fait selon des normes américaines dans des conditions de conduite aux usa . Peu de temps après l'institut europeen en charge des normes et des tests à répliquer en faisant remarquer que si on soumettait certains modèles usa aux normes europe, ils ne passaient pas non plus.
Les normes sont donc différentes d'un pays à l'autre, tout comme les réglémentation de vitesse, et le réseau routier. De ce que je me souviens de l'article de la contre enquête, c'est qu'aux usa vu le réseau autoroute, les constructuers (et les crash test) sont dans une logique de "choc arrière", alors qu'en france c'est le choc frontal qui prime (moins d'autoroute, plus de nationale) ainsi que le latéral et les concepteurs s'attachent principalement à cet aspect. Du coup dans l'enquête des modèles américaines en choc frontal étaient super mal noté alors que des modèles allemands ou français obtenaient 5 étoiles.
Au final je pense quand même qu'en Europe les voitures valent le coup. Après tout Isofix est un système français et ici je regrette vraiment que ma voiture n'en soit pas équipé pour nos sièges auto. La principale cause de non sécurité d'une siège enfant c'est parce que les parents n'ont pas su l'attacher correctement.

J'ai tendance à avoir peur de tout (ce qui horripile ma BM surtout quand il s'agit de siège auto tongue.gif ) mais je me "soigne" sinon tu ne vis plus et tu mets tes mômes sous cloche. Dans l'émission "the doctors" j'avais vu l'intervention de cette maman qui a perdu un enfant (mort subite il me semble) et qui a orienté sa carrière sur la prévention des accidents domestiques chez les enfants et a crée ce site "safety mum". Ness, tu connais ? J'y suis allée une fois et j'ai arrêté. Pour moi c'est être dans l'excès : aucun siège auto ne vaut le coup sauf si tu achètes je ne sais quel attache qui permet au siège de ne pas virevolter, les poupées vaut mieux les "raser" (j exagère mais c'était l'idée) parce que les enfants vont avaler des cheveux et s'étouffer à petit feux (cad ça s'incruste dans les bronches) etc...C'est biend 'être informé, mais comme tu le remarques Laeti , il faut aussi savoir vivre et respirer.

Et ben dis donc les filles on a vraiment dérivé laugh.gif laugh.gif laugh.gif de la maternité en france on est passé aux gynécos puis un petit tour dans les avions suivi d'un comparatif voiture smile.gif sacrée discussion sur ce bonne journée à toutes wub.gif
0

#24 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 16 October 2009 - 11:58 AM

oui, impressionnant la dérive de cette discussion !!!

Juste pour ajouter que j'ai toujours eu le berceau que j'avais réservé en avion. La seule fois ou ils étaient surbookées et que ça n'était pas possible d'en avoir un, toute la famille a été surclassée pour avoir le berceau en classe affaire.
C'était sur Air France...comme quoi, ça dépend des expériences...

0

#25 User is offline   bubulle49 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 16 October 2009 - 09:51 PM

Ma petite expérience par rapport au suivi de grossesse au Canada :
j'en suis à 7 mois et je n'ai pas eu un seul TV! c'est vraiment appréciable!
De plus, je n'ai jamais eu, pour quelque examen gynéco que ce soit, à me déshabiller plus que le nécessaire, et l'on m'a toujours proposé un petit drap! Là aussi, très appréciable!
Je ne comprends pas pourquoi il faut tout enlever, pour examiner une seule partie du corps laugh.gif
En France, lors d'un examen, ma gynéco m'avait fait l'examen en 2 parties. Donc d'abord le bas puis le haut. Elle m'avait laissé me déshabiller/rhabiller un bout après l'autre. C'est quand même plus agréable...

Enfin ici, le suivi est quand même assez relax, sans non plus négliger tout aspect "hors norme". On n'est pas malade quoi tongue.gif

Je te souhaite une belle grossesse en tout cas!!

This post has been edited by bubulle49: 16 October 2009 - 09:51 PM

Angers, Fr (2001-2005) - Sherbrooke, Qc (2005-2007) - Montréal, Qc (2007-????)
Notre fils Camille nous a rejoint le 7 décembre 2009, à midi! :)
0

#26 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 19 October 2009 - 12:53 PM

Effectivement, on a beaucoup derive. C'est moi qui l'ai commence avec ma question sur les avions. Malgre tout je trouve tout cette discussion, avec ses parentheses, derives, anecdotes etc., tres utile ! Ca m'aide a savoir a quoi m'attendre et comment je vais pouvoir gerer certaines situations. Merci a toutes celles qui y ont contribue.

Bubulle, tu me donnes envie de passer le reste de ma grossesse au Canada ! Ailleurs, au moins. Je ne saurai jamais pourquoi il faut tout le temps se mettre a poil... Ca rassure peut-etre les patientes habituees a cette maniere de proceder et qui ont l'impression d'etre examinees completement, de la tete aux pieds, et les medecins trouvent plus pratique de ne pas etre genes par des vetements. Sans hestitation, je suis pour le drap, la tunique, pouvoir garder une partie des vetements, quelque chose pour preserver sa dignite et pour ne pas avoir froid. Ma gyneco ne chauffe pas bcp son cabinet. sad.gif

Tres belle grossesse a toi aussi !

0

#27 User is offline   bubulle49 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 20 October 2009 - 09:01 PM

Merci! wink.gif

Ça me fait penser qu'il y a qlq semaines j'ai dû passer une échographie mammaire, donc il fallait enlever le haut. Et bien on m'a amené à un petit vestiaire où j'ai pu mettre la blouse à l'abris des regards. Évidemment j'ai du l'enlever pour le temps de l'échographie, mais au moins je n'avais pas l'impression de m'exhiber!!
Angers, Fr (2001-2005) - Sherbrooke, Qc (2005-2007) - Montréal, Qc (2007-????)
Notre fils Camille nous a rejoint le 7 décembre 2009, à midi! :)
0

#28 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 21 October 2009 - 04:50 PM

Je reviens sur ma question initiale. On a passe l'apres-midi aux urgences de la maternite ou je suis censee accoucher et je peux dire que ca s'est tres bien passe et que je suis rassuree. Tout le monde a ete tres sympa et je me sentais en securite. (Et l'obstetricienne ne m'a pas obligee a me deshabiller completement !) J'y suis allee parce que je saignais et j'avais mal. Vous imaginez ma panique. Finalement ce n'est qu'un decollement du placenta. J'etais tellement sure d'avoir fait une autre fc. Maintenant je suis en arret maladie pour 10 jours et je suis censee rester au lit.

Du coup, le choc d'apprendre qu'il y avait des JUMEAUX n'etait rien a cote du choc d'apprendre que j'etais encore enceinte. On etait simplement profondement soulages. L'idee qu'il y en a deux--deux blink.gif !!!--commence a rentrer seulement maintenant.

Ma soeur a Los Angeles a ete hospitalisee aujourd'hui et devra sans doute rester alitee quelque temps aussi : ses jumeaux semblent vouloir sortir avec 7 semaines d'avance. Trop bizarre comme coincidence. Normalement il n'y a pas de jumeaux dans la famille.
0

#29 User is offline   Picatchou973 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 21 October 2009 - 06:24 PM

Félicitations pour les jumeaux ! Eh bien, tu ne fais pas les choses à moitié wink.gif
Bon repos pour la fin de grossesse.
Alexandra, Picatchou, Guyane Française 1997-2000 et 2003-2006, France (Normandie) mars 2006, ailleurs un jour peut-être...
0

#30 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 21 October 2009 - 07:04 PM

Double félicitations !!!! C'est génial ! Vous l'avez attendu ce bébé et finalement ils seront 2. les miens ne sont pas des "vrais", mais ça reste une super expérience 2 bébés d'un coup, des moments un peu plus difficles que d'autres les premiers mois ou quand ils commencent à bien savoir ce qu'ils veulent et qu'ils font bloc, mais que de bons moments en perspective wub.gif wub.gif Repose toi bien.

je te mets le lien sur la discussion "jumeaux" sur le forum (lire vers le message de Fofy qui parle de sa grossesse avant c'est plus des "félicittions") et si tu te poses déjà des questions comme "vais je pouvoir allaiter 2 bébés?" alors je te rassure tout de suite : oui !!! laugh.gif Mat et Po en exclusif jusqu'à 7 mois révolus, puis jusqu'à 17 mois (ça c'était pas trop mon souhait d'aller si loin, mais avec le déménagement et donc l'arrivée dans un nouveau pays après les 12 mois j'ai continué) pendant la diversification alimentaire.

Edit : j'ai crée une récap 2010 pr les BBs, j'espère n'avoir oublié personne.

This post has been edited by Poxy: 21 October 2009 - 09:03 PM

0

Share this topic:

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users