Guilletta .. je ne critique pas ceux qui partent ni ceux qui restent ...
le texte parle plus du fait que des familles sont parties ecoeurees "on ne savait pas".
Le Japon est un pays magnifique, et justement y vivre, c'est apprendre a apprecier ses bons cotes, et apprendre a supporter ses inconvenients.
il y a 30 jours, la probabilite d'avoir un tremblement de terre de 9.0 etait de 10%.
aujourdhui, la probabilite d'avoir un tremblement de terre de 9,0 est toujours de 10%.
Que chacun puisse donc trouver SA zone de confort et de reconfort ... que ce soit en rentrant en France (avoir le choix et l'argent, etre une personne de moins a charge pour le pays) - ou que ca soit en s'organisant pour rester.
quant aux consulats/ambassades, je pense qu'ils ne sont pas du tout, mais pas du tout prets a faire face a quelque situation de crise que ca soit. Il y a les consultats et ambassades d'israel autour du monde qui sont blindes "guerre froide" et plus ou moins pres a tout. il y a les consultats et ambassades americaines qui sortent les gros muscles: si on nous embete, on sort l'artillerie lourde.
et il y a tous les autres consulats et ambassades, et en particulier ceux de la france, qui ne sont finalement que des postes administratifs.... avec une administration qui a un livre de procedures et qui sait plus ou moins bien appliquer les procedures.
Je ne suis pas sure que la presence Francaise au Japon ait ete du mieux qu'elle puisse etre, mais je ne suis pas non plus sure que la presence Francaise au Japon soit equipee, formee et prete pour faire quelque chose de toute facon.
L'Ambassadeur n'a PAS ete elu par les Francais du Japon, ce n'est PAS le seul maitre a bord apres Dieu - et comme ce n'est pas le capitaine du bateau, il n'est pas tenu de rester jusqu'a que tout le monde soit en securite (=chercher tout le monde, les mettre dans un avion, et partir par le dernier avion). et je ne suis pas non plus sure que c'est ce qui serait souhaitable!
puisque comme dit ci dessus, nombreux sont les Francais qui ne VEULENT pas quiter le Japon dans ces temps difficiles!!!
Je pense donc que c'est le moment ou jamais (dans un mois ou deux) de faire un grand batage internet parmis la presence francaise au Japon, et de faire le point sur ce que VOUS voulez, de comment VOUS organiser et comment la structure administrative Ambassade/consultat peut vous aider a atteindre votre but.
Mais a mon avis, si votre plan c'est de donner une paire de gants a monsieur l'ambassadeur, une lampe de poche et de l'envoyer sous les decombres aider a degager des francais ... je pense que la reponse sera (avec raison!!!) NON!

La problematique est legerement differente pour nous dans le sens ou la presence francaise est extremement large et dense .. et 99% des Francais se debrouillent suffisement en Anglais pour ne pas avoir besoin d'assistance et pour pouvoir etre aides "comme les autres". Depuis l'arrivee massive d'internet, j'ai vu la disparition proportionelle du concept d'ilotiers ... que le consulat pousse regulierement mais qui franchement n'a strictement aucun interet pour nous (ni pour la majorite des gens autour de nous).
Je dirais meme plus: La Californie n'etait absolument pas prete, les Francais utiliseront tout simplement le systeme D comme tout le monde.

... cad les reseaux d'organisation capitalistes de la baie (site google mis en place pour l'occasion - je suis sure qu'il est deja pres a mettre en ligne .. ce sont des petits malins dans le coin. ). auquel cas l'ilotage ne sert plus autant que l'utilisation d'une organisation capitaliste a des fins humanitaires.
bon j'arrete sur le sujet - en esperant que vous avez compris: la problematique de l'Ambassade et des consultats est que ce n'est pas fait pour aider les gens apres un 9.0!!!
Ness