ExpatClic Forums: choix de l'école - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

choix de l'école

#1 User is offline   Audrey Bzh 

• Member
  • PipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 08 February 2011 - 01:27 PM

J'aimerais connaître votre opinion sur une des questions les plus importantes de l'expatriation : l'école!
Ce sera notre deuxième expatriation et pour la 1ére les enfants étaient si jeunes que je ne m'étais pas posée autant de questions!

Après 4 ans passé en Ukraine, nos 2 filles agées de 6ans1/2 et 4 ans parlent couramment russe. N'ayant pas d'école française la question ne s'est jamais posée. La grande suit 2h par semaine le CNED (seulement Français et Math) et cela se passe bien car ces cours ont lieu quand les autres enfants apprennent l'Ukrainien.

A la rentrée prochaine nous serons au Caire. Pour la grande, je souhaite qu'elle aille à l'école française (CE1)et qu'on essaie (si elle le souhaite) de conserver le russe par les dvd, des activités (je crois qu'il y a un centre culturel russe). Pour la petite (GS), je me pose la question de l'école internationale afin qu'elle apprenne l'anglais. Je ne sais pas si les séparer est une bonne idée, si la replonger dans une autre langue ne va pas la déstabiliser (elle apprend qqs mots d'anglais aujourd'hui) et conserver le russe me semble alors utopique.

Comment avez vous appréhendé le changement de pays, de langue et d'école? Vous êtes vous posés les mêmes questions?

Merci de vos conseils
0

#2 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 February 2011 - 03:34 AM

Bonjour Audrey,

A la rentrée prochaine nous serons au Caire. Pour la grande, je souhaite qu'elle aille à l'école française (CE1)et qu'on essaie (si elle le souhaite) de conserver le russe par les dvd, des activités (je crois qu'il y a un centre culturel russe). Pour la petite (GS), je me pose la question de l'école internationale afin qu'elle apprenne l'anglais. Je ne sais pas si les séparer est une bonne idée, si la replonger dans une autre langue ne va pas la déstabiliser (elle apprend qqs mots d'anglais aujourd'hui) et conserver le russe me semble alors utopique.

Mêmes intérrogations ici lorsque nous sommes passés du Mexique sans école française à la Corée avec un LF juste à côté de chez nous. Arrivés en cours d'année, les 3 ont "fini" à la maternelle britannique. Pour le "grand" (presque 4 ans à l'époque) j'ai décidé de garder l'espagnol, il en fait 2h par semaine avec une prof et ça serait bcq mieux s'il pouvait aller au playgroup espagnol malheureusement ça fait trop loin en trajet. Ton avanatge c'est que ta fille lit et écrit déjà en russe, donc plus facile de continuer la langue.

D'un point de vue pratique gérer 2 écoles s'est souvent difficile. Tu peux relire la discussion que Sthéphaniexpat avait ouvert sur le sujet( sa grande en école française et son petit en garderie finlandaise à l'époque). Au quotidien c'était dur de gérer les horaires, les vacances qqfois différentes etc...Je l'ai fait aussi pendant une année scolaire au Mexique et sincérement j'avais la sensation de perdre un temps fou d'une école à l'autre. J'ai fini par les rassembler.

Autre point que tu soulèves : la séparation. Quand ns sommes arrivés ici, les jumeaux allaient avoir leur 3 ans en mai, donc "refus" pour le LF de les accepter alors qu'au mexique ils étaient scolarisés et non pas en "garderie". Quand le grand frère a compris ça, il ns a fait une "crise d'angoisse", il ne voulait pas être séparé, il avait besoin d'avoir son frère et sa soeur avec lui pr "affronter" cette nvelle école. Donc à voir comment réagissent tes filles à cette idée ? La grande n'a peut être pas envie que sa soeur la "colle", mais la plus jeune a peut être besoin de savoir sa soeur proche ? Ensuite au LF du Caire, est ce que les maternelles et les primaires se croisent, sont dans la même cour etc... ? Ici par ex, les entrées sont dans 2 rues différentes et à part la gymnase en commun, les enfants ne se croisent pas. Si c'est comme ça au Caire, être dans la même école ne changera pas grand chose.

Concernant la plus jeune et le russe, si effectivement tu pars sur l'option "anglophone", ça ne la perturbera pas forcement, mais il lui faudra un peu de temps pr se mettre à parler en anglais. Les jumeaux ont "grandi" avec l'espagnol et le français, c'est seulement depuis janvier qu'ils font des phrases correctement en anglais et qu'ils s'expriment, ils ont vite compris car ils avaient quand même 2h d'anglais ts les jours dans leur ancienne école, mais c'est quand même l'espagnol qui était présent. Avec eux j'ai aussi constaté "un retard de langage" dans le sens où même en français à presque 4 ans il y a pas mal de mots qui sortent mal. Jamais eu le cas avec Jean-Baptiste qui a d'abord parlé français (tunisie au moment des premiers mots donc environnement francophone) et ensuite une autre langue s'est ajoutée. Côté espagnol alors qu'ils avaient le même niveau quasiment que leurs camarades mexicains, on sent qu'ils ont perdus. PO par exemple comprend encore, mais ne peut pas répondre en espagnol. Mathilde qui est celle qui parlait le mieux esp des 2, arrive encore à fairer quelques phrases mais en intercalant des mots anglais. Ils assitent quelquefois à la fin du cours d'espagnol de JB, quand Léa lit un conte, et c'est dans ces moments là que je peux juger. Ils préfèrent voir aussi leur DA en anglais ou français maintenant,c'est une demande qu'ils formulent clairement depuis peu. ça m'attriste qqfois que ce soit "perdu", mais je pense que si ns devions retourner demain ds un pays hispanophone, ils s'y remettraient vite.

Bon courage pour la décision, tiens nous au courant.

Au fait Coco est au Caire, ses enfants sont au LF, tu peux lui poser des questions je pense. Actuellement elle et les enfants ont été rapatriés, c'est tt récent, mais la connaissant, elle pourra aussi t'indiquer plein de choses sur ta nouvelle destination.

Pox
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#3 User is offline   Audrey Bzh 

• Member
  • PipPip

Posted 09 February 2011 - 05:05 PM

Merci beaucoup, tes conseils vont bien m'aider. Nous irons dès que possible visiter les écoles pour se rendre compte et tenter de prendre la meilleure décision! Je contacterai aussi Coco.
A bientôt
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users