ExpatClic Forums: le DAEFLE - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

le DAEFLE diplome pour enseigner le Francais...

#1 User is offline   CarodeKiev 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • Interests:La decoration ( meubles, vaisselles, tissus, tableux....).
    La mode. La musique, la lecture, la peinture et le japonais!
  • F/M:Female

Posted 12 April 2006 - 06:39 AM

Voila, cela fait un moment que j'y pense sans vraiment me decider. Cette fois ci je crois bien que je vais passer a l'action! smile.gif

Le test d'entree au DAEFLE (diplome d'aptitude a l'enseignement du francais langue etrangere) aura lieu a Paris le 1er juin. Je pense y aller.

J'avoue manquer un peu de confiance en moi...ce diplome comprend 6 modules, il est preparable en 2 a 3 ans, il y a de la linguistique , de la phonetique, beaucoup de notions nouvelles a apprendre et a integrer seul... wink.gif

Je vais mettre toutes les chances de mon cote pour obtenir cet examen d'entree. Pour l'organisation de mon travail (par quels modules commencer ect...) je verrais apres...

Y a t-il parmis vous des personnes qui ont passe ce test et /ou ce diplome? Si oui quels conseils donneriez-vous? (pour le test et pour la preparation en solo au diplome)
Caroline (Paris, Tokyo, Kiev...aujourd'hui Hong-Kong!!)
0

#2 Guest_gaellou_Invité

• Group: Invités

Posted 12 April 2006 - 07:53 AM

On en parlait justement avec Perceptio avant le "hackage" du forum.

Je croyais que cette formation se faisait a l'alliance francaise de Paris pendant 5 mois ? Peut-on le faire a distance ?
0

#3 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 12 April 2006 - 08:13 AM

Excellent idée de relancer le sujet.

Est-ce que l'une d'entre vous serait prête à faire avec Anne-Mariexpat un topo sur l'enseignement du français langue étrangère ?

Si oui, prenez tout de suite contact avec Anne-Marie. Merci.

0

#4 User is offline   CarodeKiev 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 12 April 2006 - 10:12 AM

Gaellou: oui cette formation peut se faire a distance sur 1 ou 3ans avec le CNED.
Les examens se deroulent dans les Alliances francaise. Tu trouveras des infos ici: http://www.alliancefr.org/. (chui pas douee pour le lien...) tongue.gif

Je voudrais aider Anne-Marie cependant mon experience est petite en ce domaine... wink.gif
0

#5 Guest_Anne-Mariexpat_Invité

Posted 12 April 2006 - 11:07 AM

Bonjour à toutes,

Dans le précédent message sur cette formation, j'avais écris que le DAEFLE est un examen qui permet d'enseigner essentiellement en Alliance française.
L'autre diplôme est la maîtrise de F.L.E. (Français Langue Étrangère) qui est également dispensé par le CNED avec une université d'acceuil qui change chaque année. Il vous permet d'enseigner dans d'autres structures.

Si vous préparez dans un premier temps le DAEFLE, les cours serviront aussi pour la maîtrise car toutes les disciplines indiquées par Caroline y sont également enseignées.

Caroline et Gaëlle, je crois que vous êtes intéressées toutes les deux par cette formation. Je vous enjoins à travailler ensemble si cela vous est possible car seule, dans son coin, c'est dur. Avec Internet, la communication est facilitée et vous permettra d'échanger vos impressions et vos expériences.

Caroline, ne perds pas confiance. Gaëlle, toi non plus. Je vous attends toutes les deux pour échanger.

Où est passée Perceptio sur cette affaire? A-t-elle le temps avec son bébé de s'y coller?
0

#6 Guest_Perrine_Mada_Invité

Posted 12 April 2006 - 11:47 AM

Je me suis pas mal renseignée à un moment donné sur cette formation qui m'interessait, mais qui malheureusement n'est pas dans mes moyens... sad.gif

Ce dipôme est reconnu essentiellement en AF. J'avais contacté pas mal de directeur pour savoir ce que eux en pensait et ils m'ont tous dit (bluff ou pas??!! ) qu'ils prefereraient engager quelqu'un avec ce diplome plutot qu'un diplome d'université "classique", car ce DAEFLE enseigne aussi selon les techniques AF.

Il a été fait au depart pour les français expatriés qui veulent enseigner. La formation coûtent 1 200 euros + frais d'inscriptions, etc...

Je me suis renseignée aussi à l'AF de Tana, et la directrice a été très franche avec moi en me disant que etant donné que je suis dans un pays francophone, ils privilegient les candidatures malgaches, car beaucoup de malgache passent le DAEFLE apparemment. Ce que je trouve tres juste!

Voila ma petite experience à ce sujet...
0

#7 User is offline   CarodeKiev 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 12 April 2006 - 02:33 PM

Coucou me revoilou! biggrin.gif

Perrine: c'est vrai cette formation n'est pas donne mais je pense qu'il est possible de payer module par module au fur et a mesure de la preparation (209 euros le module, il y en a 6). De plus si tu etale cette formation sur 2-3 ans ca amortit le coup!

Anne-Marie, merci pour tes encouragements. C'est vrai que si on peut se soutenir entre "candidates" ce sera plus sympa!
J'ai contacte Perceptio a ce sujet, pour le moment elle pouponne wub.gif , mais elle compte commencer des la rentree.

Sinon j'ai bien reflechis aujourd'hui, je voudrais etre sure d'obtenir mon test d'entree. Aussi j'aurai besoin d'un peu de temps pour lire differents manuels qui me sont jusqu'ici inconnus (ex:Les cahiers pedagogiques, et autres livres et essais..)

Je ferai donc le plein a mon retour en France fin mai et potasserai tout ca! smile.gif

Pour infos les 6 modules sont:

1- Linguistique appliquee a l'enseignement du Fle.(120h)
2- Didactique generale du francais langue etrangere. (120h)
3- Phonetique et pedagogie de la prononciation. (120h)
4- Methodologie de l'enseignement de la grammaire. (120h)
5- Methodologie de l'enseignement de la civilisation et de la litterature. (120h)
6- Observation et guidage de classe. (120h)

Un sacre programme!!! blink.gif tongue.gif
0

#8 Guest_gaellou_Invité

Posted 12 April 2006 - 04:34 PM

Je ne suis pas assez calee sur le sujet pour faire un article, desolee, merci pour ces infos en tout cas, je vais voir ca de plus pres.
0

#9 Guest_Anne-Mariexpat_Invité

Posted 12 April 2006 - 10:35 PM

Bonjour à toutes,

Laissez-moi un peu de temps pour débroussailler tout ça. Le DAEFLE me semble un peu cher et si en plus il n'est adapté qu'aux méthodes AF, c'est dommage de dépenser tant pour ne pas avoir accès aux autres établissements qui pourraient vous demander la maîtrise voire un DEA (oui oui ça existe).

Perrine, je voudrais également te dire de ne pas te décourager. Je ne sais pas pourquoi les responsables des AF et autres structures françaises implantées à l'étranger recourent parfois à des personnes non qualifiées en FLE. Je comprends bien que cela aide d'avoir des personnes qui puissent expliquer l'hôtellerie ou le secrétariat mais si elles ne connaissent pas les tenants et aboutissants du FLE, ce n'est pas forcément génial. FLE était encore mal vu il y a quelques années. Ici au Japon, ce n'est pas par une maîtrise de FLE que je peux obtenir un poste ou des cours mais par un diplôme qui n'a rien à voir avec cette capacité à enseigner le français. C'est bon à savoir car les surprises sont grandes. Chaque pays voit midi à sa porte.

Ça me rappelle que les professeurs bibliothécaires-documentalistes en France étaient mal considérés par leur collègues parce que pas professeurs au sens où eux l'entendaient et aussi parce que la bibliothèque était l'endroit rêvé pour y mettre le prof qui avait un problème. La création d'un Capes a changé cet état d'esprit. Peut-être en serait-il de même pour le FLE? Je suis sidérée de voir comment on peut multiplier les diplômes pour tel ou tel type d'établissement sans voir combien il serait plus utile d'unifier cela pour éviter la jungle. Ce qu'on enseigne dsans les AF est-il si différent de ce qu'on enseigne dans les Instituts ou écoles et universités. Comme si le français était différent selon les établissements!

Gaëlle, tu suis un formation en anglais avec le CNED. Et bien tu pourrais nous en parler. Comment cela se passe, comment tu fais pour t'organiser, comment tu fais pour les exercices oraux (s'il y en a), est-ce que cette formation répond à tes attentes, etc...? Ce que tu pourrais écrire servirait également les mamans (dont tu es) qui suivent le CNED pour leurs enfants.
0

#10 Guest_gaellou_Invité

Posted 13 April 2006 - 08:34 AM

Anne-Marie, je ne fais pas mes etudes avec le CNED, mais avec la Fac de Nanterre qui a un departement d'EAD top moumoute ! Je fais une licence d'anglais. Il n'y a pas d'exercices raux, juste des devoirs facultatifs a rendre par matiere (29 au total cette annee). Je n'en ai fait que 17 sur les 29, car probleme de temps (debut en decembre et fin des rendus fin mars, alors c'etai trop juste pour voir tout un programme de licence). Les examens se passent a Paris pendant 15 j en juin (mais je n'y vais pas, finalement car mon zom etant parti aux US, ben il ne peut plus garder nos enfants...)
Je peux te faire un petit topo si tu veux, sachant que je ne parlerais pas des exams...

Pour le DAEFLE, j'attends de voir s'il y a un centre d'examens en GB, car je ne peux pas me deplacer a Paris (alors que Londres, ca pourrait se faire eventuellement) et s'il y avait Glasgow ou Edimbourg, ce serait top moumoute ! Euh, sinon, j'ai regarde les offres d'emploi sur l'AF de NYC et ils demandent expressement une maitrise FLE pour exercer... donc anne-marie, je te rejoins totalement dans ta reflexion sur l'inegalite des diplomes demandes. Je suppose que l'AF de NYC est tellement prestigieuse qu'ils demandent que les profs soient hautement qualifies. ph34r.gif
0

#11 User is offline   CarodeKiev 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 April 2006 - 10:58 AM

C'est vrai qu'on se demande quelles sont les competences exactes reconnues et exigees par les AF: a savoir le DAEFLE ou la maitrise FLE. Tout cela n'est pas tres clair... wink.gif
0

#12 Guest_gaellou_Invité

Posted 13 April 2006 - 02:08 PM

Ben en allant voir sur le site www.fle.fr en cliquant sur les offres d'emploi, toutes les AF reclament maitrise FLE minimum (sauf 1). Donc je me demande si le DAEFLE suffit personnellement. C'est cher, alors si c'est pour ne pas trouver de boulot ensuite est-ce que ca vaut le coup ?
0

#13 Guest_Perrine_Mada_Invité

Posted 13 April 2006 - 02:13 PM

Gaellou : c'est ce que j'avais remarqué aussi. C'est pour ca que j'ai envoyé à tous ces directeurs d'AF qui cherchaient quelqu'un un email en leur demandant : à choisir entre une maitrise et un DAEFLE?? (grosso modo... wink.gif ), et c'est là qu'ils m'ont presque tous repondu DAEFLE!
Ils m'ont dit qu'ils ne le mentionnaient pas systematiquement car cette formation n'est pas encore connue ni repandue...
0

#14 Guest_gaellou_Invité

Posted 13 April 2006 - 02:35 PM

Ah OK... d'accord alors dans ces conditions... je demanderais a ma directrice des cours a l'AF de Glasgow (bien qu'a mon avis, ils ne soient pas tres regardants, puisque je suis assistante sans avoir de diplome)
0

#15 User is offline   mariette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 April 2006 - 10:54 PM

j'ai quelques infos ayant suivi en partie la prépa du Daefle avec le CNED pendant 1 an et demi alors que je vivais au Canada.
Mon avis:

ce diplôme est parfait pour travailler à l'étranger dans les Alliances Françaises.
Par contre, hors AF , il est peu reconnu, on vous réclame toujours une maîtrise FLE.
J'en fais les frais depuis mon retour en France, hélas!

La formation à distance assurée par le CNED:
elle est vraiment très bien faite, des manuels avec leçons et exercices à suivre pas à pas. Des cassettes vidéo et audio. C'est cher en effet, mais de qualité.
Les devoirs sont corrigés très rapidement et en fait, si on a réussi à faire les devoirs et potassé les corrections, on est fin prêt pour les examens. Il faut s'exercer en temps limité.
J'ai passé (et réussi) le test ainsi que 2 modules (linguistique et didactique) à l'AF d'Ottawa. J'étais la seule candidate, c'était rigolo, un exam pour moi toute seule! Les examens sont corrigés à l'AF de Paris.

Pour préparer le test d'admission on peut demander des exemples de tests précédents à Paris.
Ce n'est pas très difficile: un résumé de texte et une petite dissert d'opinion sur un sujet souvent lié à la francophonie dans le monde. Un simple contrôle pour voir si on peut rédiger sans faire une faute tous les 3 mots, également pour vérifier notre esprit d'analyse - raisonnement, etc... Le test est valable 3 ans et c'est très faisable, 2 modules par an. Je connais quelqu'un qui l'a fait en un an, mais c'est du plein temps!

De retour en France j'ai abandonné par manque d'argent et aussi à cause de la concurrence des étudiants sortis avec maîtrise FLE.
J'ai quand même une proposition dans une école de langues pour cet été, je croise les doigts...
En dehors du diplôme, un peu d'expérience est utile et j'ai enseigné sur appel,sans diplôme, à Montréal.
Toutes les AF ne sont pas des centres d'examens, il faut se renseigner.
Le site web de l' AF explique tout, ainsi que celui du CNED.
Enseigner le français à des adultes c'est vraiment super, j'ai adoré le faire. Il y a tellement de nouvelles méthodes , avec l'image, la presse, la cuisine, les jeux....
au Qu�bec de juin 2000 � septembre 2005, je suis rentr�e en France, en Provence. Pas de prochain d�part en vue... mais qui sait?
0

#16 Guest_gaellou_Invité

Posted 14 April 2006 - 08:02 AM

Merci mariette ! Ton temoignage est tres rassurant et tres interessant. J'ai contacte le directeur de la future AF de Princeton qui ouvre en septembre, Il est tres sympa et m'a dit qu'il serait heureux de me rencontrer. Etant donne que je n'aurai pas de permis de travail les premiers temps, j'ai fait la demande pour un stage et evetuellement du benevolat jusqu'a ce que j'obtienne un permis... a suivre.
0

#17 User is offline   CarodeKiev 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 April 2006 - 11:14 AM

Merci les filles pour vos temoignages, on en sait un peu plus maintenant.
Peut etre que le DAEFLE n'est pas encore tres connu en dehors des AF mais que d'ici quelques annees il le sera! rolleyes.gif

Ca me parait plus faisable de le preparer a distance plutot que la maitrise FLE...
0

#18 User is offline   Perceptio 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 April 2006 - 12:51 PM

Je viens donner quelques nouvelles:
Comme l'a dit Carodekiev, je suis plutot occupée avec bébé et la reprise du travail, mais je suis un peu le post.
J'ai confirmé hier avec la directrice de l'Alliance de Vancouver que je me présenterai aux epreuves du 1er septembre pour faire la formation DAEFLE au cours de l'année; elle est ravie et moi aussi! biggrin.gif
Pour moi cette formation correspond parfaitement à ce que je recherche et dans mon cas refaire une maitrise (ben oui déjà diplomée dans un autre domaine) ne me tente pas trop. Et le fait de devoir revenir en France pour passer les exams me rebute vraiment.
Avec le DAEFLE, je passerai mes exams ici à Vancouver, donc moins de stress pour moi (je suis une grande malade lors des exams avec fièvre, malaises etc... C'est assez folklo!).
En plus travailler pour l'Alliance me convient très bien; je préfère des classes plus petites où les élèves ont la possibilité et le temps de s'exprimer.. C'est pour moi essentiel que mes élèves voient leurs progrès car cela les motive à persévérer dans l'apprentissage de la langue française (et à s'accrocher lors des points de grammaire un peu biscornus).
Evidemment il ne faut pas s'attendre à se qu'on nous donne une solution toute faite pour organiser les cours, tenir une classe et autres compétences qui s'acquièrent pratiquement exclusivement sur le terrain, mais la théorie ne peut qu'enrichir nos connaissances.
Cela ne va etre facile tous les jours, mais je pense que c'est tout-à-fait faisable et meme "agréable".
Si on se serre les coudes entre nous, cela rendra l'expérience d'autant plus intéressante.
Alors rendez-vous avec nos bouquins et nos cahiers en septembre!!!!! :fleur:

Merci Mariette pour ton témoignage, cela rassure!

This post has been edited by Perceptio: 14 April 2006 - 12:51 PM

Vancouver depuis mars 2004, après 6 ans en Irlande... Maman d'Alexi!
Directrice d'une entreprise offrant des activités culturelles en français pour les apprenants de FLE
0

#19 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2009 - 07:28 PM

on fait remonter le sujet. Un ami m'a fortement incite hier a decroche une "certification" la plus simple possible au plus tot. N'importe quoi qui mette le pied dans l'etrier.

article ExpatClic sur le F.L.E.

les autres posts qui traitent du sujet sont
perceptio nous raconte son examen
rola demande des precisions (pas de reponses)
Jerome et Delph temoignent sur la formation

Ma question est un peu differente, puisque je voudrais savoir quelles sont les certifications possibles a un niveau de "bebe" - en particulier pour le FLAM - francais en langue maternelle (et non en langue etrangere).
On me propose d'aider a ouvrir un club a l'ecole - du style 8 heures par an pour apprendre 4 comptines et 8 phrases francaises a des enfants du primaire.

Vous en pensez quoi?

Ness flowers.gif qui veut bien bosser le DAEFLE - mais avec une maitrise en sciences, ca va etre dur de s'incrire!

This post has been edited by Nessinette: 02 November 2009 - 07:32 PM

Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#20 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 03 November 2009 - 12:42 AM

QUOTE (Nessinette @ 03.11.2009 à 03:28) <{POST_SNAPBACK}>
Ma question est un peu differente, puisque je voudrais savoir quelles sont les certifications possibles a un niveau de "bebe" - en particulier pour le FLAM - francais en langue maternelle (et non en langue etrangere).
On me propose d'aider a ouvrir un club a l'ecole - du style 8 heures par an pour apprendre 4 comptines et 8 phrases francaises a des enfants du primaire.

Vous en pensez quoi?

Ness flowers.gif qui veut bien bosser le DAEFLE - mais avec une maitrise en sciences, ca va etre dur de s'incrire!

Je n'y connais rien en DAEFLE et tuti quanti mais j'adore l'idee du club a l'ecole. Si je ne me trompe pas ( blink.gif laugh.gif ), ca donnera encore une ouverture supplementaire a des enfants hispanisants vivant aux US.. Trop cool !
Quelle superbe idee et quelle chance pour les enfants!
Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#21 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 03 November 2009 - 01:59 AM

pas tout a fait.. le district veut ouvrir la porte, axe sur les Noirs Americains. ninja.gif
Mais dans tous les cas, on est en train de voir ce qu'on peut faire.

Disons que lancer le francais c'est le plus simple. Mais je souhaite aussi avoir des volontaires pour presenter le russe, le chinois, le language des signes etc dans le cadre de l'ecole "internationale". Donc on teste avec ce qu'on connait, pour etablir un format, et apres, on espere que ca roule tout seul!

Ness flowers.gif
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#22 User is offline   Audrey Bzh 

• Member
  • PipPip

Posted 25 January 2010 - 09:36 AM

Bonjour à toutes

J'ai passé le CAPEFLE à Odessa via l'université de Rouen et maintenant j'attaque la Licence!(265eu l'année)J'avais arrété mes études au bac et ce n'était pas facile de s'y remettre à 32 ans aves 2 enfants mais ce challenge fut réussi car j'ai eu mon diplome avec mention bien!
Ce diplome est vraiment complet pour des débutants dans l'enseignement du FLE. L'AF d'odessa était centre d'examen pas besoin de se déplacer!
Bon courage à celles qui veulent se lancer!
0

#23 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 25 January 2010 - 01:35 PM

Bonjour audrey,

Juste un petit mot pour te feliciter de ce diplome dans un contexte familial ou il n'est pas forcement facile de se remettre a etudier! 2 enfants, c'est du travail quand meme! :)
Quels sont tes plans professionnels maintenant? Tu attends jusqu'a ta maitrise pour enseigner?
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#24 User is offline   Mariekex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 25 January 2010 - 01:40 PM

BRAVO AUDREY!!
Marieke
Belgique/France/Belgique/Grèce/France/Angleterre/Belgique/Grèce/France/Beyrouth /Dubai depuis juillet 2007....
Faire un don à Expatclic.com
0

#25 User is offline   Nanjaluco 

• New entry
  • Pip
  • F/M:Male

Posted 11 April 2012 - 07:38 PM

Bonjour tout le monde

j'aimerais votre avis...voilà je vis au Mexique depuis quelques années et j'y enseigne le français maintenant; je n'ai pas de diplôme fle mais je suis intéressé pour en passer un. J'hésite entre le DAEFLE et la licence mexicaine FLE (qui aboutit au diplôme français DUFLE finalement).
Qu'est-ce que vous me recommandez ? Lequel de ces 2 diplômes a le plus de reconnaissance pour enseigner le français, que ce soit à l'étranger ou en France ?

Merci à ceux qui pourront me faire part de leurs commentaires.
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users