ExpatClic Forums: Etats-Unis : vivre a San Diego ? - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Etats-Unis : vivre a San Diego ?

#1 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 31 October 2006 - 01:22 PM

Bonjour,
Le travail de mon mari nous emmene a San Diego, nous allons nous y installer incessamment. Quels sont les quartiers agreables a vivre et pratiques (lieu de travail : Sorrento) ? Y at'il une communaute francaise active ? et puis... si vous voulez bien partager votre experience : c'est comment, la vie a San Diego ? Vaste question, mais je ne sais par ou commencer ! Merci d'avance de vos reponses et suggestions !
0

#2 User is offline   Lila 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 October 2006 - 03:29 PM

Bonjour Vieste,

Nous vivons a San Diego depuis le mois d'aout...et comme toi je suis passee par le forum pour avoir des infos...

Concernant la vie ici, aucun soucis, c'est super, le climat est parfait c'est a dire qu'il fait beau quasiment tous les jours et ca te laisse la possibilite de faire beaucoup d'activites a l'exterieur avec les enfants si tu en as... ou sans...
Pour les quartiers sympas, evite plutot le sud, mais je ne sais pas ou se trouve Sorrento, faut que je regarde et je te redirais ca... D'une maniere generale, les quartiers sympas se trouvent pres de la mer avec le nec plus ultra, La Jolla mais trop cher pour nous.. Beaucoup de francais sont installes autour de Clairemont pres du lycee francais, Genessee avenue, depuis ce coin tu es a 15 minutes du centre ville, University heights est sympa aussi, tout depend de vos envies, nous voulions habiter pres de la mer et notre choix s'est arrete sur Ocean Beach car c'est un coin tres sympa qui fait un peu village de bord de mer, des petits commerces, un marche le mercredi avec une super ambiance, groupe de rock dans la rue et degustation... Tout depend des acces autoroute et du travail de ton mari...

Concernant la communaute de francais, je n'ai rencontrer que 2 francais jusqu'a aujourd'hui qui suivent le meme cours d'anglais que moi. San Diego est tres cosmopolite, beaucoup de bresilien, un vrai bonheur pour pratiquer d'autres langues que l'anglais... Je ne peux pas te dire si la communaute de francais est active mais en passant par l'alliance francaise tu verras qu'il organise qq fois des events...

Il faut que j'y aille, si tu veux d'autres infos, n'hesites pas, je te servirai de guide sans probleme car ca m'a un peu manque...
a bientot
lila :fleur:
0

#3 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2006 - 03:34 AM

Merci beaucoup Lila !
Sorrento c'est plutot vers le nord. J'ai regarde un peu sur internet, et j'ai l'impression qu'il y a grosso modo 3 modes de vie possibles : en appartement downtown, en "banlieue" en maison individuelle ou en condo, c'est bien ca ? Quoiqu'on choisisse, la voiture est indispensable ? Est-il possible d'envisager d'avoir une seule voiture pour une famile de 3 ou bien ce n'est pas jouable ? Je voulais aussi essayer de savoir : quelles sont les pratiques de garde pour bebe de 15 mois ? Y a't il des creches ?
J'envisage aussi de prendre des cours d'anglais et d'espagnol. Tu prends des cours a l'universite ? Desolee de cette avalanche de questions, mais ca fourmille en ce moment... on arrive a SD debut janvier ! Et niveau sante, y a t'il besoin de prevoir un stock de serum phy, doliprane et autres, ou bien trouve t'on facilement des equivalents sur place ? Et enfin... (promis j'arrete !) pour le permis de conduire ca se passe comment : faut-il le repasser immediatement en arrivant ou peut-on conduire pendant un temps avec un permis international ? L'examen, c'est code et conduite, comme en France ?
1000 mercis d'avance !
0

#4 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2006 - 04:24 AM

Pour le permis de conduire, tu trouveras la réponse dans notre fiche pratique "permis de conduire" sur le site Expatclic.com : clique ici

La Californie n'a pas passé d'accord avec la France, il te faudra donc repasser ton permis de conduire sur place.

Quant au permis de conduire international, retenez que ce document n'est qu'une traduction de votre permis conduire français. Vous devez être toujours en possession des deux et présentés les deux. Il n'a aucune valeur autre que d'être une traduction.
Le permis de conduire international est reconnu pour les personnes qui circulent dans un pays avec un visa de touriste. A partir du moment où vous obtenez un visa de résident, suivant les pays le délai peut être plus ou moins long, généralement limité à trois mois mais certains pays acceptent jusqu'à un an, vous devez obtenir impérativement le permis local (ou échanger votre permis si la France a passé un accord avec votre pays d'accueil).

Soyez donc vigilents avec la législation locale.

Pour vous donner un exemple de législation, aux Emirats Arabes Unis, si vous avez fait une demande d'obtention d'un visa de résident, il vous est alors interdit de circuler avec un permis international, celui-ci n'étant reconnu valable que pour les touristes. Or le jour même de la demande de visa de résidence, vous n'êtes alors plus considéré comme touriste. Or la procédure classique aux emirats est d'arriver avec un visa de touriste et de faire la demande du visa de résident, on se trouve tous généralement dans la situation : j'ai pu conduire une voiture de location pendant une semaine.. et je me suis retrouvée sans conduire.. pendant un mois, le temps d'obtenir le visa de résident et de faire l'échange du permis de conduire, puisqu'il y a accord entre les Emirats et la France.

0

#5 User is offline   Lila 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2006 - 03:28 PM

salut Vieste

N'hesites pas pour les questions...je sais ce que c'est...!

Sorrento c'est derriere la Jolla, d'apres ce que j'ai vu... effectivement pour le type de logement c'est maison, condo ou appart... a toi de voir...moi j'ai choisit la vie en "community" c'est a dire que c'est un ensemble d'appart avec 1 etage des fois c'est plus, avec piscine collective, terrain de tennis, terrain de jeux, c'est tranquille et ferme la nuit...je ne voulais pas etre dans une maison pour avoir deja vecu une expat dans une maison sans jamais avoir eu la chance de parler aux voisins qui se cachaient derriere leur haies... mais ici ca a l'air different... l'avantage des condos, c'est que tu rencontre du monde comme toi qui ne travaille pas... c'est comme ca que j'ai connu les cours d'anglais...

pour ces cours,je ne vais pas a l'univ car j'ai pas un visa qui me permet de faire des etudes... va voir sur sandiegocet.net, c'est un programme gratuit qui te permet de prendre des cours dans plein de choses, cuisine, anglais esl (english second language) espagnol aussi... il y a des centres un peu partout, le plus pres de chez toi sera celui de clairement...mais parait que la prof du matin est pas super...
pour la voiture, on en a qu'une car mon mari fait du co-voiturage, il te faudra absolument une voiture si tu veux bouger ...ou un velo avec une remorque pour enfant, ca se fait bien ici mais tout depend du quartier.. a ocen beach c'est tres commun car pas de gros axe routier a traverser...

Le permis, mois j'avais 3 mois pour le passer car mon assureur ne nous assurait plus apres mais c'est plus long si vous louer la voiture. l'exam est facile et tu peux le passer en francais si tu veux mais c'est un peu plus long car ils te rajoutent 10 questions concernant les panneaux... pour la conduite, c'est facile aussi et moins stressant qu'en france, tu vas pas sur l'autoroute, tu fait le tour du pate de maison en montrant au monsieur combien tu t'arretes bien au stop...!

faut que j'y aille mais je reviens... mad.gif
0

#6 User is offline   Adeline 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2006 - 04:22 PM

Bonjour Vieste,

Le permis, tu as je crois 3 mois pour le passer, mais je conseille de le passer tres vite. Deja cote assurance ca facilite beaucoup (et les prix sont plus interessants quand tu as le permis californien).

Ensuite, ça te donne une pièce d'identité, qui est reconnue partout, et c'est beaucoup plus simple que de montrer son passeport sans arrêt (parce qu'aux US, on montre sa pièce d'identité tout le temps, quand tu rentres dans un bar, quand tu commandes une bière, quand tu fais tes courses et paie avec une carte de crédit, donc sans code,...)

L'examen est tres facile, tu peux t'entrainer en ligne sur le site du dmv, honnetement, j'ai juste lu le code la veille, et je l'ai eu (et j'avais rate mon code en Belgique laugh.gif ). Je l'ai passe en anglais car vu que le code était en anglais ça me paraissait plus simple de rester dans la même langue. Tu peux le passer en français, mais dans ce cas tu as le droit de faire une erreur de moins.

Quant a la conduite, aucune manoeuvre a faire, juste quelques stop et feux rouge et virage a gauche, je l'ai aussi eu sans problème (alors qu'en Belgique j'avais rate la conduite la première fois ssss )

Les rendez vous sont tres rapides a prendre (moins d'une semaine d'attente), le permis coute vraiment peu cher (l'ordre de grandeur c'est 20 dollars et ça te donne le droit de passer le code 3x et la conduite 3x)

Un conseil aussi pour l'assurance, avant de partir demande a ton assurance française de vous faire des attestations nominatives en anglais comme quoi vous n'avez jamais eu d'accident, ça aide beaucoup pour faire baisser le prix de l'assurance.
Franco-belge nee au Luxembourg. A Marseille depuis l'ete 2008, apres 18 mois aux Etats-Unis et un passage de 1 an a Paris.
0

#7 User is offline   Lila 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2006 - 04:53 PM

Me voila de retour...

Alors pour les medicaments je te conseille de prevoir un petit stock de tout car meme si on trouve de tout, ca prend un certain temps pour connaitre les equivalents locaux.
bon j'ai mon cours d'anglais....
a +
Lila wink.gif
0

#8 User is offline   Adeline 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 01 November 2006 - 05:49 PM

Les medicaments standard (aspirine, doliprane,...) sont tres simples a trouver, car ils sont en vente dans les supermarches. C'est vraiment pas cher et tu as la quantite (je me demande encore comment je vais finir mon pot de 125 comprimes d'aspirine a 325mg...). Les Americains consomment medicaments et complements alimentaires a foison, le souci c'est plus de savoir quoi choisir.

Pour les medicaments specifiques, qui requierent une ordonnance en France, je te conseille d'en prendre un petit stock. Quand on arrive il y a tellement de chose a faire, qu'il vaut mieux eviter de se rajouter la course au medecin et le bonheur de tenter de retrouver les medicaments equivalents locaux.

Je ne connais pas bien San Diego (je n'y ai passe que 2 week ends), mais sans 2 voitures ca me parait tres difficile. Si ton mari a besoin de la voiture pour travailler, ca veut dire que tu vas te retrouver sans voiture la journee, donc dans l'impossibilite de faire des courses, de bouger.... il y a moyen de trouver des voitures d'occasion pour vraiment pas cher et le marche de l'occasion est vraiment tres dynamique.

Pour te faire une idee des prix, un site de petites annonces tres utile Craigslist
Franco-belge nee au Luxembourg. A Marseille depuis l'ete 2008, apres 18 mois aux Etats-Unis et un passage de 1 an a Paris.
0

#9 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2006 - 03:33 AM

Bonjour a toutes,
Vraiment super ce forum, merci beaucoup pour toutes ces infos, toutes aussi precieuses les unes que les autres avant le depart. Pour les voitures, ca va nous faire un changement de mode de vie : la ou nous vivons, on evolue en toute autonomie sans, et on trouve ca super. 2 voitures, ca va faire une sacre entorse a nos convictions ecolo, mais il va bien falloir qu'on s'adapte au San Diego way of life! La date du debut de contrat est fixee a janvier, mais on vient d'abord une semaine en reperage en decembre pour chercher un logement. Auriez-vous des suggestions sur les choses incontournables a checker sur place, liees a la vie a San Diego en particulier, pendant cette semaine d'inspection? Y a t'il des demarches qu'il vaut mieux faire a l'avance ?
Merci encore ! Vos infos et votre reactivite me sont super utiles !
A bientot,
Vieste
0

#10 User is offline   annna 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2006 - 03:51 AM

Bonjour Vieste et bienvenue :fleur:

Je ne te serai peut-etre pas d'une grande aide d'une part parce que j'habite a Mountain View (plus au Nord, pres de SF) et d'autre part parce que je ne suis pas du genre organisee. Les check list et moi, ca fait 2.
Ton post me fait d'ailleurs pense que je suis ici depuis 3 mois et que je n'ai tjs pas passe mon permis.
Il serait peut-etre temps que je m'y mette ! tongue.gif

Comme Lila (bonjour Lila B) , je prends des cours d'anglais organises par la ville; les niveaux sont fort differents meme au sein d'une meme classe. Ce n'est pas tjs evident de se situer. Mais bon, a defaut d'etre tout a fait efficaces, ils te permettent qd meme de te rafarichir l'esprit et de rencontrer des gens.

Avant le voyage de reconnaissance, on avait pas mal cible l'endroit ou on voulait vivre (surtout a cause des ecoles) grace a internet, a Expatclic ( surtout Nessinette) et a Google Earth ! Ca nous a permis de gagner du temps sur place.
Sinon, niveau demarche, tu ne peux malheureusement pas faire grand chose tant que tu n'es pas sur place definitivement. On a avait tente d'introduire la dde de SSN, mais sans succes.
Nous on avait profite du peu de tps libre qu'on avait en dehors du House hunting pour essayer qqes resto (sans les enfants !)

Good luck :trefle:
A Mountain View (Nord de la Californie) depuis le 26 juillet 2006 avec mon mari et nos 2 filles.
0

#11 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2006 - 12:45 PM

Bonjour et merci bien.
Aujourd'hui j'ai eu le survey de la compagnie qui va gerer notre demenagement par air et mer. Et il parait que le FDA (Food and Drug Administration) a decide il y a 6 mois de renforcer la prevention contre le bioterrorisme. Resultat des courses : il est formellement interdit de mettre dans les conteneurs medicament, boisson, nourriture meme en boite, meme des chewing gum, disent-il. Evidement la personne qui m'a informee m'a dit qu'ils controlent tres scrupuleusement aux rayons X... et vous ? vous avez (un peu) deroge ou vraiment respecte ? Ca m'embete de jeter toute notre pharmacie, de laisser toutes nos epices par exemple... je ne sais pas pourquoi je m'accroche a ca, mais ca m'embete, voila ! En plus je ne comprends pas comment ils font la difference entre des tubes de cremes cosmetiques et un tube de Biafine ???
0

#12 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2006 - 06:31 PM

QUOTE (vieste @ 02.11.2006 à 12:45)
Ca m'embete de jeter toute notre pharmacie, de laisser toutes nos epices par exemple... je ne sais pas pourquoi je m'accroche a ca, mais ca m'embete, voila ! En plus je ne comprends pas comment ils font la difference entre des tubes de cremes cosmetiques et un tube de Biafine ???

alors pour les epices, c'est INTERDIT d'en apporter en californie. Que tu viennes de france, ou du nevada (lois californiennes).

les cosmetiques SONT couverts par la FDA au meme titre que la nourriture et les medicaments. Donc meme lot, memes lois.

Pour les medicaments, parole d'une pharmacienne, les pharmacies americaines sont "disneyland"! et tu as de la chance, en californie, tu pourras trouver tous les introuvables.. parfois directement importes de france.

Un conseil pour t'aider a faire le tri. Verifie les dates d'expirations
TOUS les cosmetiques c'est un an apres l'achat et poubelle.
Si tu veux encore plus trier, mets a la poubelle tous les parabenes. (s'il te reste 2 mascara et une creme pour les mains, tu peux mettre dans ta trousse de toilette en soute, "et voila!" tu as emporter TOUTE ton armoire a cosmetiques)

Les epices normalement ont une date imprimee sur la bouteille. Idem. 2 a 3ans, poubelle. (ou alors trouve un etudiant et donne lui ton assortiement. Acheter tout neuf quand on s'installe coute cher pour eux)

Les medocs. Tu n'as PAS le droit d'emporter de boites non ouvertes. Ce s'appelle de la contrebande de medicaments. Donc il FAUT emporte uniquement des boites OUVERTES, et AUCUNE prescription sans l'ordonance a ton nom. A nouveau, en triant toutes les dates d'expiration, tu vas te rendre compte que ta pharmacie est ... bien maigre. Et a nouveau, les 3 medocs que tu vas finalement emporter vont tenir dans ta trousse de toilette en soute.

Achete aussi un destructeur a papier. Tous les releves de telephone et de gas de 1969 a 1978 peuvent etre detruits. (et en plus c'est lourd le papier!)

Un demenagement international est le meilleur moyen de faire le menage. Et si tu le fais tranquille au lieu de dans la precipitation, en plus tu te sentiras BIEN.

Ness :fleur:
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#13 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 02 November 2006 - 10:50 PM

donc les cosmetiques c'est meme traitement que les medicaments : on peux pas en importer aux Etats-Unis par container, c'est bien ca ? En fait on est deja a l'etranger et on a des stocks, c'est pour ca que ca m'embete tant !
0

#14 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 03 November 2006 - 01:00 AM

Tu trouveras bien une association qui sera ravie de récupérer tes médicaments, un foyer pour mamans seules qui seront ravies de récupérer tes cosmétiques...

La première leçon dans la vie des expats : c'est d'apprendre à se détacher du "matériel".

0

#15 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 03 November 2006 - 01:58 AM

Bonjour Isabelle,
Merci pour ton message. Cependant permet-moi de rebondir sur : La première leçon dans la vie des expats : c'est d'apprendre à se détacher du "matériel". Excuse-moi mais cette leçon me fait sourire…
Cette expat à San Diego ne sera pas ma première, par conséquent je connais un peu le monde des expat. Et justement, s’il est bien un trait qui ressort malheureusement assez souvent dans ce milieu, c’est l’attachement au matériel ! Et j’ajouterai : la perte du sens de la valeur des choses. J’ai rencontré souvent des femmes expat pas très épanouies dans leur pays d’accueil, mais qui préfèrent rester à l’étranger plutôt que de rentrer en France, pour des raisons… matérielles.
Pourquoi la raison pour laquelle je m’attache à des cosmétiques ou des médicaments serait-elle forcement matérielle ? Pour être honnête, il y a une part de ca, effectivement, mais pas dans le sens que tu sembles avoir interprété (s’attacher à des trucs aussi mineurs que des pots de crèmes et des médicaments qu’on trouve partout et ne pas avoir eu l’idée de faire œuvre de charité). C’est peut-être justement parce que j’ai garde le sens de la valeur des choses et du gaspillage (un chouilla écolo, la fille : cf. plus haut ma réticence à avoir 2 voitures pour un foyer, non pas pour des raisons matérielles encore une fois, mais environnementales) bien que je sois privilégiée, un pot de crème, spécifique à un problème dermato précis, à 30 euros, j’estime que ce n’est pas donné et ca m’embête de devoir me séparer de mon stock. Sachant que je ne suis pas sure que ca soit bien utile à une association quelqu’elle soit, dans un pays ou le français n’est pas lu.
Voilà, on ne se connait pas bien et je ne voudrais pas donner l’impression d’être intégriste dans mes idées. C’est juste un sujet qui me tiens à cœur !
Bonne journée
0

#16 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 03 November 2006 - 08:29 AM

Afin que tu puisses mieux me connaître : Je suis partie pour la toute première fois en expat célibataire en 1978 avec une seule valise... puis ensuite à partir de 1983, j'aurai connu des déménagements tous les 2 ou 3 ans, avec nos 4 loupiots et là récemment Tokyo, seule avec mon époux.

Nous avons trimbalé pendant 19 ans avec nos enfants : 12 cantines que j'ai fini par donner à une charité il y a 4 ans lorsque nous étions en France.
Nous sommes arrivés à Tokyo avec trois cantines et deux valises.

Pour nous, tu vois, il n'y a guère de place au "matériel" dans nos cantines. Une fois que j'y avais mis les vêtements et les livres scolaires... pour 6 personnes... il ne me restait guère d'espace pour y glisser ne serait-ce une boîte de bonbons. Pour ne pas jeter, tous les deux ou trois ans, j'ai beaucoup donné à des charités qui étaient toujours très heureuses de récupérer médicaments, vêtements, livres, appareils électro-ménager, télévision, jouets d'enfant, meubles etc...

C'est tout à ton honneur de ne pas aimer le gaspillage. Moi non plus, je n'aime pas. C'est d'ailleurs pour cela que je te proposai de les donner à des charités.

Sache cependant que pour ton pot de crème spécifique à un problème dermatologique, demande à ton médecin de te faire une ordonnance et met-le dans ta valise en soute. Tu as parfaitement le droit d'emmener un traitement en cours à la seule condition d'avoir l'ordonnance correspondante.

0

#17 User is offline   Adeline 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 03 November 2006 - 04:17 PM

Si ta quantite de cremes est "raisonnable", tu peux tres bien le mettre dans ton bagage qui est enregistre.

Pour les medicaments, maquillage et creme, une fois que tu auras fait le tri du perime et du "pas perime mais est ce que je vais m'en servir d'ici a la date de peremption?", il ne reste pas grand chose a emporter. Comme ca on en profite pour faire le tri. Et faire du shopping dans les zones duty free. laugh.gif

Attention par contre a ne rien prendre de gel/liquide/cremes en bagage a main (le duty free ca va, car c'est amene a l'entree de l'avion). J'ai vu une fille a deux doigts de tomber dans les pommes quand le controle securite a jete sa creme Dior...

Cote medicament, ne prend que les vraiment specifiques (ne serait ce que pour avoir le nom et pouvoir retrouver le nom de la molecule facilement), et en quantite qui vous permette de tenir 1 ou 2 mois (au debut, on a pas envie de courir chez le medecin). Aspirine, pourquoi pas, mais pas besoin d'en prendre des stocks, ca se trouve dans tous les bons supermarches...

Je suis personnellement partie avec (que des boites entamees a part la pilule) une boite d'aspirine, une boite d'ercefuryl, qqs cachets d'immodium et d'anti-hystaminiques, une biafine, mes medicaments pour la tension et ma pilule. Ca ne prend pas beaucoup de place, et si les quantites sont raisonnables, il ne devrait pas y avoir de problemes dans ton bagage enregistres. Attention de bien avoir des ordonnances avec tout ca !

Moi je suis partie avec mes epices et mon the, et je ramene du the chaque fois que je rentre en France,... je ne savais meme pas que c'etait interdit.
0

#18 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 05 November 2006 - 07:06 AM

Bonjour et merci a toutes pour tous vos bons conseils. J'ai hate de faire ma premiere visite de San Diego ! Bonne continuation a vous et a bientot !
0

#19 User is offline   Lila 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 05 November 2006 - 04:19 PM

Bonjour Vieste

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas ... wink.gif
En fait concernant les medics et produits de beaute, moi j'ai tout envoye par fret sans savoir que c'etait interdit...on a recuperer tout debut septembre grace a une madame des douanes sympas qui a renonce a une fouille en regle de notre stock parce qu'on avait une bonne tete (je la cite) et aussi car notre fils voulait absolument aller aux toilettes apres une heure d'attente... en meme temps j'en avais pas beaucoup mais la quantite n'y change rien...

C'est prevu pour quand ce voyage de reconnaissance ...? vous avez deja des idees pour les quartiers ?
a la prochaine
lila
:fleur:
0

#20 User is offline   vieste 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 November 2006 - 07:15 AM

Bonjour,

On vient dans un premier temps courant decembre. Pour les quartiers, on va regarder sur la cote de preference, cote nord mais pas trop haut (entre Ocean Beach et Encinitas) a cause des embouteillages dont il faut se mefier parait-il. Au fait... en regardant la carte je me suis demande : y at'il des quartiers a eviter absolument a cause des nuisances sonores ? Par exemple Ocean Beach a l'air vraiment sympa, mais... juste a cote de l'aeroport ?

Sais-tu Lila quels sont les moyens de garde d'enfants de moins de deux ans ? creche publiques ? privees ? halte garderies ? Ou bien les nannies, ca se trouve facilement ? Y a t'il un endroit ou je puisse recolter des infos a ce sujet ? Merci !

Je retourne a mes tris... a bientot !
0

#21 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 November 2006 - 06:44 PM

QUOTE (vieste @ 13.11.2006 à 07:15)
Sais-tu Lila quels sont les moyens de garde d'enfants de moins de deux ans ? creche publiques ? privees ? halte garderies ? Ou bien les nannies, ca se trouve facilement ? Y a t'il un endroit ou je puisse recolter des infos a ce sujet ? Merci !

le sujet avait ete aborde ici sans grand succes.

je vais essayer de faire une reponse complete:

- la "nanny". c'est une employee de maison dans le sens ou tu l'as declares (ou non) et tu la payes son salaire et les charges et les conges etc. Elle est TON employee, tu es SON boss. C'est donc toi qui decide de ses horaires, de son salaire, de ses vacances, de ses activites. Le metier en general comporte la garde et les soins de TON(tes) enfant(s), les habiller, les faire manger. Tu peux negocier au cas par cas de faire la vaiselle des repas de bebe, de faire les lessives de bebe et autres "light cores". Tarif: entre $8 et 25 de l'heure, pour toutes les heures de presence. Si tu ne veux pas tomber dans le traffic d'illegaux, en general ca sera dans les $12-18/heure plus charges patronales ($2-3/heure)

- le "share care". idem que ci dessus. Pour recouper tes couts, tu trouves une autre famille, et tu leur prete ta maison. L'autre famille depose donc son enfant a ta maison pour que TA nanny s'occcupe des deux enfants. Chaque famille paye deux tiers du tarif ci dessus. Le patron de la nanny est toujours toi, et c'est toujours toi qui decide de tout. L'autre famille te "rembourse" suivant ses horaires a elle. Verifier EN DETAIL avec ton assurance maison et ta responsabilite civile (umbrella) ce qui est possible/couvert par ton assurance (exemple: le bebe de l'autre famille tombe de TA chaise haute)

- le "day care". premier type. C'est la definition quasi exacte de la nounou agree francaise. Elle a droit d'accueillir quelques enfants dans SA maison et est enregistree a la ville et sa maison a ete visitee. (enfin, pour les day cares declares - ATTENTION de verifier le statut legal tous les 6mois... quand la nounou perd son agreement, elle ne le dit pas forcement aux parents). Les horaires sont SON choix. Elle decide d'ouvrir les portes a une heure precise, et de les fermer a une heure precise. Elle choisit ses conges et ses vacances. Elle choisit l'alimentation des enfants. Elle peut donner des amendes si tu es en retard pour chercher ton bouchon, ou bien simplement "terminer ton contrat". Elle a tout pouvoir sur toi et ton enfant. C'est la categorie ou il y a le plus d'ecarts entre les super nounous, et les cauchemards. Il n'y a pas de racourci, il FAUT visiter en personne, il FAUT interoger les autres parents et il FAUT espioner quand/si possible (poser des questions aux voisins, demander une copie de l'agreement a la ville [l'agreement donne des limites tres strictes sur le nombre et l'age de chaque enfant qui peut etre present], et se pointer non annoncee une ou deux fois). Les problemes ne sont en general pas la nounou, mais son environement (mari au chomage, fils qui repare la moto dans le garage et "oublie" de fermer la porte etc). Le tarif tourne entre $7 et 12/heure, SANS frais supplementaires. En general, on t'annonce un tarif fixe a la semaine, calcule en fonction de tes besoins, et payable une semaine, deux semaines, ou un mois a l'avance. Exemple: 350/semaine payable tous les 15j le lundi.

- le "day care". second type. C'est plus ce qu'on appellerait une creche. C'est toujours une nounou agreee, mais elle peut travailler chez elle ou dans un batiment independant, et peut employer autant de personnes qu'elle veut pour augmenter sa capacite d'accueil. Les legislations sont tres strictes sur les ages, agreements et positions de chaque employe. Les petits days-cares vont etre la nounou et sa fille etudiante et accueilleront 8 enfants au lieu de 4 pour la nounou seule. Les gros day cares ont 3 nounous agrees, 4 employees type "assistante maternelle" et une femme de menage/cuisiniere. Ce day care poura donc accueillir 24 enfants (ou plus). et donc l'analogie avec une creche. Encore plus que la nounou agree, le day care EST LE PATRON. Il decide de tous les parametres, du type d'habits (pas de lacets), aux regles pour enfants malades. En general tout est ecrit, ou il utilise un contrat type fourni par la ville. C'est le plus cher. $10 de l'heure, mais calcule sur les heures d'ouverture et non sur les heures de presence.

- l'"au pair". La solution totalement la moins chere..... SI tu as la place pour la loger ET la flexibilite de tes horaires. La legistation est simple, voir les sites d'au pair. (et sujets a cote). Mais tu depends encore plus de la chance.. sans roue de secours en cas de probleme.

- la babysitter. La babysitter a un statut batard. Elle n'a besoin d'aucune qualification. Elle n'a pas de contrat. Les lois changent d'un endroit a l'autre. En general, tu peux rester dans la legalite avec quelques heures par semaine non declarees (demande a un juriste, ou va a la mairie au bureau de l'enfance pour obtenir les feuillets de legislation babysitter). Tarifs variables de quelques dollars a $20/h (samedi soir par exemple).

comment choisir une nounou/nanny?
personnellement, je me fiche des criteres americains. Je me contrefiche que la personne ait le diplome de premiers secours, ou le permis de conduire. Par contre je VEUX que la personne soit propre sur elle, ne fume pas, ne laisse pas trainer de nourriture. J'EXIGE qu'elle ait un telephone cellulaire sur elle et qu'elle decroche immediatement et en personne si j'appelle. Que la personne soit honete et que mes enfants soient en securite est plus important que le nombre de langues etrangeres ou les 4 activites artistiques et speortives.
exemple concret: la routine est d'emmener bebe au parc tous les matins de 9h a 11h (les nannies vont y faire la causette avec leurs copines). Si le jour la a ete declare "spare the air" (extreme temperature et polution) la nanny ne devrait absoluemnt PAS aller au parc, et decider, avec son bon sens, de faire une activite a l'interieur, avec toutes les fenetres et volets fermes... activites non physiques pour ne pas declancher de l'asthme de polution. Et ca, aucun diplome ne le garantie, que le bon sens de la nanny/nounou... quelque chose qu'en general on peut detecter apres quelques jours/semaines, et a mon avis plus important que d'aller quand meme au parc, et de la, avoir le diplome et savoir appeller les pompiers pour soigner le bebe apres son malaise.

Pour finir, il n'est PAS LEGAL d'avoir un couple qui travaille tous les deux et qui ne declarent pas de deduction pour "child care". (c l'affaire de "nannygate" ). Si tu es dans ce cas, le fisc te balance une "fraude fiscale" automatique parce que tu as FORCEMENT utilise une garde pour ton enfant pendant que tu travaillais... et donc ils supposent que c'etait illegal car non declare.
A nouveau, contacte ta mairie pour savoir comment ca se passe chez toi.
voila le lien pour le bureau de ta mairie (en partenariat, pour san diego, avec le YMCA): ici

Ness :fleur:
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#22 User is offline   Lila 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 November 2006 - 10:49 PM

Bonjour Vieste,

Je pense que Nessinette a repondu a tes interrogations concernant la garde d'enfant, je connais 2 filles qui font ca ici, je vais leur demande si c'est declare si tu veux...
Concernant les quartiers, c'est vrai qu' OB est survole par les avions le matin et le soir, c'est juste une habitude a prendre. J'avoue que le premier matin je me suis demandee si on etait pas un peu cingle sur les bords d'avoir choisi delibrement ce quartier... et puis en decouvrant les alentours, je me suis dit ce que tout le monde te dira a OB, y'a pas d'avion la journee ou quasiment pas et c'est le prix a payer pour vivre ici.
Vous verrez bien une fois sur place, pacific beach est tres chouette aussi rolleyes.gif
a la prochaine
lila :fleur:
0

#23 User is offline   SylvieD 

• New entry
  • Pip

Posted 29 July 2008 - 12:46 PM

Bonjour à toutes
Je suis nouvellement inscrite sur le forum.
J'accompagne mon "très futur" époux (mariage le 1er aout !) qui va réaliser un post doc (recherche) à San Diego ... Notre départ est prévu pour octobre !!
Nous allons faire la demande pour un visa conjoint de type J2 ... (lui sera en possession d'un J1) .. Je suis de nationalité française et mon conjoint est belge, nous nous marions en Belgique .. Auprès de quelle ambassade (France ou Belgique) dois je faire ma demande de visa ?

Par ailleurs, sans transition ... Est que l'une d'entre vous pourrait me faire part de son expérience concernant la reprise des études à San diego et/ou la reconnaissance des diplômes européens ? En effet, je suis neuropsychologue de profession et j'aimerais poursuivre une activité dans le domaine .. cependant les démarches à effectuer pour la pratique de la psychologie en Californie sont assez lourdes et je ne suis pas sûre que mes diplômes européens me donnent accès à la profession (je suis entrain de constituer un dossier pour l'évaluation de mon parcours scolaire)...
Aussi je me pose pas mal de question quant à mon devenir professionel : recommencer des études pour 1 à 3 ans de vie aux USA ?? Faire des stages ??? Recommencer tout autre chose ???
Si vous vous êtes trouvées dans ce cas ou que vous vous retrouvées dans mon histoire ... Cela m'aiderait de pouvoir lire vos récits !!

merci d'avance

Sylvie
0

#24 User is offline   oliver57 

• New entry
  • Pip
  • F/M:Male

Posted 03 June 2010 - 05:44 PM

Hey,

Je suis actuellement à San Diego où je fais mon stage de fin d'études pour mon Master. Je vis dans une colocation située dans un complexe à Mission Valley. C'est vraiment le top !
Il y a une piscine, un jacuzzi et une salle de sport donc c'est parfait pour un étudiant comme moi :)
Pour le loyer, je trouve que c'est pas cher pour ce que c'est et pour l'emplacement.

Bonne chance et see you maybe in SD !! :)

Les personnes intéressées à l'adresse dont parle Oliver peuvent le contacter par MP (message privé). Merci de votre comprehension.
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users