ExpatClic Forums: Expat au Gabon compromise - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Expat au Gabon compromise Quelle galère...

#1 Guest_Anna_Invité

• Group: Invités

Posted 10 September 2009 - 03:08 PM

Coucou !

Il y a -t-il des expats au Gabon ?

Voila, nous avons appris avec mon mari que nous allions etre expatrié pour début octobre au Gabon.
Nous étions super contents et nous avons préparé le démmagement a partir du Qatar....bonjour la logistique sachant qu'entre les deux expats, j'ai donné naissance a notre première louloutte. Donc on a du tout anticiper dans le démmangement : matos bébé, puericultures, fringues pour 1 an pour toute la famille, jouets sans parler des 1848 couches que nous avons acheté (il parrait que les couches a Port Gentil sont inéfficaces et provoquent des irritations).

Bref, au vu des evenements actuel, le groupe de mon mari a décidé de rapatrier les familles.....Du coup, je vais peut etre me retrouver dans la situation ou mon mari sera célibataire géographique et moi avec ma fille en France. On est dégouté !! Mon mari va très mal vivre la séparation....Ah et puis, j'avais trouvé un travail au Gabon...
Et quid du démménagement ?! Il met un mois pour arriver a destination !! il n'est meme pas encore arrivé au Gabon mad.gif En plus, on avait acheté des habits legers, et finalement je vais me retrouver a passer l'hiver en France ! Pas de chance !!
Voila, les joies des expats !!! On garde notre humour, on est bien obligé !!!

0

#2 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 10 September 2009 - 05:13 PM

Salut Anna,

est ce que le rapatriement est "définitif" ? ou dans quelques mois, ils vont réévaluer la situation ? Ton mari ne peut pas prétendre à un poste en France ou une autre expat en famille ? J'imagine qu'il n'y a pas que vous à "recaser" mais j'imagine aussi que T. étudie les souhaits de chacun, non ?

Côté déménagement, y a t il qqchose de spécifier dans le contrat ? ds l'entreprise de mon mari, il y a un "guide bleu" de l'expat avec certaines situations envisagées et tu sais très vite ce à quoi tu as droit ou non...sachant qu'ensuite tt est tjrs (re)négociable au cas le cas. Pour les vêtements c'est certain c'est pas cool si vs restez en France, les couches par contre va falloir stocker mais dis toi que tu n'auras pas la corvée d'aller les acheter pr un bon moment. Où est votre containeur actuellement ? (normalement tu as un numéro pr le "tracker" sur le net) S'il passe par un "hub" comme Valence, il y a peut être encore moyen de le rediriger vers la France. As tu eu la cie de déménagement pr en parler ?

En tt cas, bon courage, pas évident surtout que sur place tu avais un job et que là c'est l'inconnu de nouveau. clover.gif clover.gif

Tu auras peut être des réponses de personnes ayant vécu ce brusque changement de plan. wub.gif j'ai pas de souvenir si qq'un a vécu ça sur le site, mais c'est certain que c'est déjà (malheureusement) arrivé.
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#3 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 11 September 2009 - 01:00 AM

1848

parfois je me dis, heureusement que je suis nulle en math.... je n'aurai jamais fait un calcul aussi précis.... biggrin.gif Un peu d'humour fait toujours du bien.... n'est-ce pas !

Tu sais que nous suivons vos péripéties de près....pour cause : nos moitiés ! Par expérience, je vais te dire : patience, les solutions arrivent toujours..

Les problèmes géopolitiques sont toujours nos angoisses dans nos pays possibles d'expat... je te redis donc : patience, patience car personne ne peut savoir aujourd'hui comment sera demain ; la prudence, pour la boîte, est donc obligée.

Cette situation est déjà bien connu comme en Indonésie par exemple il y a quelques années, au Nigeria aussi : on rapatrie, on attend... et on revient.

Pas facile à gérer... surtout pour des enfants scolarisés qui se retrouve au milieu d'une année, en milieu de semaine, en France en appart-hôtel parfois en attente de ce qui se passera. Cela peut durer 1 mois, deux mois, six mois.

De mon côté, j'ai connu le jeu d'échec où des pions peuvent être déplacés parfois de façon inopinée.
Ce jeu-là je l'ai connu deux fois :

En norvège où nous venions de changer de logement car nous restions deux ans de plus et que j'allais accoucher de notre quatrième ; notre appartement que nous avions pris en arrivant avec deux enfants n'étaient plus adapté pour une famille de 4 enfants. Or un matin, mon mari reçoit un coup de fil directement de son remplacement qui lui dit : j'arrive dans trois semaines pour le passage de relais... !!!!! C'est ainsi qu'au milieu du mois de Mars, en milieu de semaine, nous sommes passés de - 22° à + 33° et que notre fils aîné est arrivé en classe de CP un jour, en milieu de matinée, le décalage horaire à peine récupéré.

Puis un été :
- fin Juin de cette année-là : vous partez à Abu Dhabi
- début juillet : non vous partez au Qatar
- mi -juillet : finalement ce sera Abu Dhabi
- fin juillet : finalement vous serez à Paris
- mi-aout : non sera Qatar
- début Septembre : non vous restez à Paris...
Je n'ai jamais fait mes cantines cet été-là.. je suis partie en vacances et j'ai eu bien raison....

enfin...on aurait pu penser que l'épisode était clos. Non. Fin décembre, monsieur est parti seul à Abu Dhabi, notre aîné, toujours lui, était en terminale... pas question de lui refaire le coup de son CP, je suis restée finir l'année scolaire à Paris pour rejoindre, avec trois enfants, Abu Dhabi en Septembre.

Tu vois, vraiment franchement, il est beaucoup plus facile de trouver une excuse pour une situation géopolitique que pour le jeu de l'échiquier.

Bon courage et gros bisous à la puce.

0

#4 User is offline   Amyitis 

• New entry
  • Pip

Posted 07 December 2009 - 08:35 AM

Coucou,

j'arrive un peu après la bataille ... je ne me connecte pas souvent sur le forum rolleyes.gif

Moi aussi je suis en expat au Gabon !! Enfin, en ce moment, c'est plutôt un exil en France comme toi Anna.
Mon mari et moi étions rentrés en France pour les vacances d'été quand les élections ont eu lieu. Nous n'avons donc pas vécu l'évacuation vers Libreville, mais il y avait quand même l'angoisse de savoir si nos amis, collègues et élèves étaient en sécurité ... Mon mari est retourné à Port-Gentil fin septembre en célibataire géographique.

Depuis, on prend notre mal en patience, mais j'avoue que la situation me pèse beaucoup. C'est notre première expat mais on s'y plaisait énormément et POG me manque (pas autant que mon chéri quand même !).

Quand rentres-tu à POG ? Moi j'y retourne début janvier.
Je te souhaite de t'y plaire et j'espère qu'on aura l'occasion de s'y rencontrer smile.gif

<!--sizeo:3--><!--/sizeo--><!--fonto:Comic Sans MS--><!--/fonto-->Hélène<!--fontc--><!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec-->

<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->
Madison, WI 2005-2006
Port-Gentil, GABON 2008-??
<!--sizec-->
<!--/sizec-->

http://lepetitmondedheleneetpierre.over-blog.com
0

#5 Guest_Anna_Invité

Posted 14 December 2009 - 04:37 PM

Bonjour Amyitis

Nous partons pour POG dans 4 jours exactement !
Je pense fortement que nos époux travaillent pour la meme compagnie non ?....le retour des familles est prevu pour debut janvier mais nous avions la possibilité de venir plus tot, nous avons préféré, pour nous "installer" tranquillement dans la concession....

Au plaisir de te rencontrer bientot !!

Anna
0

#6 User is offline   Amyitis 

• New entry
  • Pip

Posted 15 December 2009 - 08:14 AM

Bonjour Anna,

Oui il me semble aussi que nos maris travaillent dans la même société ... Comme c'est bizarre ! biggrin.gif

Je t'envoie un message privé avec nos coordonnées.

Bonne installation et à début janvier !

<!--sizeo:3--><!--/sizeo--><!--fonto:Comic Sans MS--><!--/fonto-->Hélène<!--fontc--><!--/fontc--><!--sizec--><!--/sizec-->

<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->
Madison, WI 2005-2006
Port-Gentil, GABON 2008-??
<!--sizec-->
<!--/sizec-->

http://lepetitmondedheleneetpierre.over-blog.com
0

#7 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 December 2009 - 02:49 PM

CITATION
Oui il me semble aussi que nos maris travaillent dans la même société ... Comme c'est bizarre ! biggrin.gif

bizarre, bizarre, bizarre, comme c'est étrange... !!!!!!!

Quand vous vous verrez... Anna te racontera ...

Quant à nous, il y a bien eu une tentative, une suggestion, comme cela, l'air de rien, au cas où... on ne sait jamais, ....
C'était il y a un mois, une idée en l'air, pour un pays où j'avais interdiction de suivre... !!!!
Nous avons été extrêmement touchés de savoir que l'on pensait si gentiment à nous... bien entendu... !!!!! tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Bon vent, je pense beaucoup à vous.

This post has been edited by Isabellex: 15 December 2009 - 02:50 PM

0

#8 Guest_Anna_Invité

Posted 18 December 2009 - 05:07 PM

MERCI chère Isabelle.

Nous aussi on pense souvent a vous. J'espère que les enfants vont bien...

Gros bisous
0

#9 Guest_Drômoise d'Adoption_Invité

Posted 18 November 2010 - 07:53 AM

Que vous lire me rappelle de souvenirs !
D'accord, j'étais basée au Cameroun mais je me suis rendue assez souvent à Libreville et à Port-Gentil.
J'ai même eu l'occasion de manger à la cantine des expats de votre fameuse entreprise... :unsure:
Combien d'entre vous étaient nées à la fin des années 70 et au début des années 80 ?
Mes souvenirs sont aussi vieux que ça...
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users