ExpatClic Forums: Partir aux USA enceinte - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Partir aux USA enceinte

#1 User is offline   celin 

• New entry
  • Pip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 17 July 2010 - 06:26 AM

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une colle... Après 5 ans en Californie, nous avons et "rappeler" en France; 8 mois plus tard licenciement, "parce qu'on a pas de poste pour vous"... donc négo....
Nous négocions donc de pouvoir faire le préavis de mon mari aux US, ce qui est OK sauf qu'on doit se débrouiller pour l'assurance santé... et je suis enceinte de plus de 3 mois.
Et la je découvre les carences des mutuelles d'expat francaises, ce qui me laisse sans voix car je ne comprends pas que des expats ne puissent pas etre assurer alors qu'on les envoies dans un pays étranger pour un job (par les temps qui courent on peut difficilement se permettre de refuser un job...)
Bref, je fais appelle à votre expérience!
La CFE c'est bien, mais c'est pas enorme en remboursement sur un accouchement aux US ...
Je vous avoue que rentrer seule 3 mois avant, chez mes parents, avec le risque que mon mari ne puisse etre avec moi... et reprendre l'avion seule 3 semaines apres l'accouchement, ne m'exite pas tellement ;)...

Merci d'avance pour vos réponses, qui j'en suis sure seront d'une grande aide!

This post has been edited by celin: 17 July 2010 - 06:48 AM

Celine
0

#2 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 18 July 2010 - 09:19 PM

D'après ce que je comprends vous avez vécu 5 ans aux US sans cotiser à la CFE mais en cotisant à une assurance santé américaine.

Au dernier jour travaillé, votre assurance santé s'arrête.

Ceci est la règle pour toute assurance santé.

Il aurait fallu profiter de l'exception "à la française", que propose la CFE, Caisse des Français de l'Etranger, qui est une rare assurance santé qui permet de pouvoir être assuré localement mais aussi lors de ses vacances en France mais surtout lors d'un retour en France SANS DELAI DE CARENCE.

Vous n'aviez pas cotisé à la CFE.... votre assurance santé s'arrêtera le jour du dernier jour travaillé.. et toute nouvelle assurance pratiquera un délai de carence de 9 mois pour la grossesse...

Ce qui vous signifie que vous n'aurez donc aucune assurance

Une petit porte ouverte :

En rentrant rapidement en France, après trois mois de résidence en France, vous bénéficierez de la CMU couverture médicale universelle.
Dès votre arrivée, contactez une assistante sociale et la caisse d'assurance maladie.. (peut-être même en vous inscrivant très rapidement comme demandeur d'emploi, demandez à vos parents un certificat sur l'honneur d'hébergement)

pour obtenir la CMU, voir ce site : http://www.cmu.fr/site/index.php4

A ma connaissance, je ne vois pas d'autres solutions.
0

#3 User is offline   celin 

• New entry
  • Pip

Posted 18 July 2010 - 09:35 PM

Bonjour isabelle,
merci pour votre réponse. J'ai du mal m'exprimer, nous étions toujours affiliés a la CFE et une mutuelle d'expat (GMC), qui n'a pas l'air de vouloir nous reprendre :(....
Est ce que ca change quelque chose?
Celine
0

#4 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 22 July 2010 - 09:19 PM

sans assurance americano-americaine, je deconseille tres tres vivement d'accoucher en californie. on parle de $40.000 pour un "simple" accouchement - et si on se fait rembourser sur une grille francaise, on recupere quoi .. au plus 10.000 ou 15.000 ??? (et la CFE ne rembourse pas tres vite, parfois avec 6 mois de delais - donc compter des economies pour faire le payement temporaire)

il y a quelques moyens pour obtenir un accouchement moins cher en californie, mais votre status legal sera pris en compte. Avez vous contacte l'avocat d'immigration qui suit votre dossier depuis le debut? Quel sera votre status lors de votre retour?

sinon, pour alleger la facture de beaucoup beaucoup d'argent, tu peux accoucher avec une sage femme, et encore mieux a la maison. 4 personnes medicales (deux sage femmes + une infirmiere pediatrique + une doula) et tout leur materiel (oxygene, perf etc) te couteront un tarif bien plus proche des 10.000 sans perdre un cheveu de qualite et de suivi medical. ((attention a bien prendre une sage femme conventionnee et donc qui te permettra de demander le remboursement par la CFE - a voir avec eux)).

dernier point. accoucher en france ... oui mais ... COMMENT BEBE RENTRE IL AUX USA sans passeport, sans visa? les seules mamans que je connaisse qui ont reussi cette entourloupe ont accouches de bebes de nationalite americaine, avec declaration a l'ambassade des USA (et le dossier n'est pas simple). je ne connais aucune maman ayant accouche d'un bebe francais qui ait reussi a faire les papiers et l'entree aux USA recemment - pas que ca soit impossible, mais ce n'est pas forcement simple.

oui cest une colle, et un situation bien sensible. je ne pense pas que quelqu'un puisse prendre la decision autre que vous. il faut donc faire son travail de fourmi et faire un tableau exhaustif de toutes les possibilites de couverture - et pour chaque, ecrire le COUT REEL de votre poche (puisque les cotisations d'assurances ne sont pas gratuites non plus, et donc il faut les compter dans le total). et apres, a vous de voir, et de prendre les risques que VOUS etes prets a prendre. que ca soit le risque d'une grosse facture, ou le risque de rester coince en france avec un bebe en neonat, ou le risque de je ne sais quoi.

N'oubliez pas de considerer toutes les options, y compris des trucs farfelus comme faire tout ou partie du preavis en grande bretagne - si par exemple vous pouviez etre couvert labas sans carence et qu'il y ait des accord avantageux de couverture aux USA ? ((c'est un exemple stupide, mais pour expliquer que par des entourloupes, vous pouvez peut etre retablir une couverture honnete))

bonne chance pour la suite, et je suis vraiment desolee que cet evenement heureux vous complique la vie ...

Ness :flowers:

This post has been edited by Nessinette: 22 July 2010 - 09:20 PM

Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#5 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 23 July 2010 - 08:41 AM

Je ne comprends pas bien effectivement.

Où êtes vous actuellement ? en France ou aux US. Votre entreprise est US ou française ? Vous dîtes "rappeler en France". Je suppose l'entreprise française !

Il vous reste 6 mois de grossesse. Quand le préavis de votre mari se termine-t-il ? Pourquoi faire le préavis aux US si vous êtes en France ? Que comptez-vous faire après ? Vivre aux Us ou vivre en France ?

Si vous êtes affiliés à la CFE, il n'y a pas de délai de carence entre la CFE et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. C'est un bon point, si vous décidez de vivre en France.

Mais si vous êtes en France, pourquoi alors avoir souscrit à la CFE ?

Il faut vraiment que vous soyez plus précise si vous voulez que je vous trouve la solution
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users