ExpatClic Forums: Tremblement de terre - ExpatClic Forums

Jump to content

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Tremblement de terre 8.9 japon 2011/03/11 05:46:23

#1 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 11 March 2011 - 06:58 AM

tout le monde OK?

les filles du Japon, au rapport...
ca cogne depuis 3 jours Posted Image

Ness :flowers:
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#2 User is offline   Claudiaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 11 March 2011 - 09:27 AM

Je pense que les communications sont interrompues.

Je suis sure que Valérie viendra nous faire signe de que possible.

On pense fort à vous les filles :crying:

Claudiaexpat
claudiaexpat@expatclic.com

1989-90: Sudan / 1990-91: Angola / 1992-94 : Guinea-Bissau / 1995-97: Congo / 1999/03: Honduras / 2003-2009 Perú / 2010 Gerusalemme
Sostieni Expatclic
Il mio sito web personale
0

#3 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 11 March 2011 - 01:51 PM

Bonjour a toutes,

Merci merci! Tout va bien, mais ca a horriblement bouge! J'etais en rdv au 11e etage d'une entreprise francaise dans l'energie et pendant la reunion ca s'est mis a trembler de plus en plus, ca s'est un peu arrete, ca a repris..... Puis ca a tremble moins. 30 mn plus tard ca a repris, mais de haut en bas, le plus dangereux!!! Donc on a arrete la reunion (heu je n'avais plus les idees hyper claires!!!), et on s'est mis par terre, on nous a amene des trousses de secours. On n'avait pas le droit de sortir dehors. Il y avait une tele, on a vu le tsunami au nord. Les gens sont restes calmes. Au bout d'une heure trente on a pu sortir, j'ai marche 30mn jusqu'au bureau, les trottoirs etaient pleins de monde, les rues embouteillees. Au bureau j'ai pu prevenir ma famille car internet et le telephone fixe fonctionnent bien. Puis vers 18h je suis partie pour la maison avec 3 collegues du meme quartier que moi. D'autres collegues qui habitent tres loin sont restes peut-etre pour la nuit car les metros ne vont pas fonctionner tout de suite. Ca faisait environ 12-15km sans metro jusqu'a mon domicile. Ca m'a pris 3h30, je marche vite mais les trottoirs etaient noirs de monde par endroit, il faisait froid, j'avais des talons. Mais aucun affolement, les magasins sont ouverts, on peut acheter a manger, a boire, s'arreter pour manger. Je n'ai vu aucun degats dehors par les endroits ou je suis passee. Aucun bris de glace, pas d'immeuble ecroules. A Tokyo c'etait un tremblement de terre 5+. Il y a eu de la casse dans les interieurs je pense. Pas chez moi.
Le plus dur c'est que les portables ne fonctionnent pas. Seuls les gens en France peuvent me joindre. Attendre des nouvelles de personnes que l'on ne peut pas joindre est difficile. L'electricite fonctionne chez moi, je peux chauffer, c'est deja ca. Le gaz est coupe. Enfin, tout va bien, c'est l'essentiel, j'espere que les autres ami(e)s tokyoites vont nous donner de bonnes nouvelles aussi??????
Je pense surtout aux gens dans le nord, ca doit etre horrible...
En tout cas je vais dormir habillee, au cas ou il faudrait sortir vite! Mais je suis dans une maison tout pres d'un parc, c'est mieux que dans une tour!
Bon week-end!
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#4 User is offline   Giuliettaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Equipe ExpatClic italiana

Posted 11 March 2011 - 02:08 PM

bon courage Valerie, depuis ce matin et desa mon arrivee a Roissy de retour d'Inde je n'ai fait que penser a Tokyo et aux amis au Japon, j'ai eu sur skype et via mail pas mal de monde, tout le monde va bien, la nuit va etre longue.....on pense a vous
Giuliettaexpat
Redazione di Expatclic.com
giuliettaexpat@expatclic.com

Francia, Giappone, India, Francia, San Francisco Bay Area California USA
Sostieni Expatclic
Visita il nostro Sportello Espatrio!

Seguite le nostre avventure su http://icerrutiinindia.blogspot.com/
Il mio sito personale: http://www.racontemoiunehistoire.com
0

#5 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 11 March 2011 - 02:52 PM

Bon courage à toi, Valérie, et aux autres. Revenez nous donner des nouvelles. :flowers:
0

#6 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 11 March 2011 - 03:00 PM

Merci a toutes! :wub: Ca vient encore de bouger un peu, juste quelques secondes, ce sont les repliques. On reste pres de la tele pour les nouvelles et on va essayer de dormir un peu quand meme! :(
Valerie
Tokyo, Japon
www.expatclic.com
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#7 User is offline   mariexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Francophone Group
  • Interests:Il y en a tellement !!!!!!!!!!!

Marie
    Cr�atrice d'ExpatClic.com

Posted 11 March 2011 - 07:24 PM

Ouf, Je suis rassurée d'avoir de tes nouvelles. J'espère que vous autres allez bien Isabelle, Anne-Marie....
Valérie tiens moi au courant stp.
J'espère que Maia va bien.

Je pense fort à vous.
<!--coloro:green--><!--/coloro-->@ bient�t !

Marie
Fondatrice d' ExpatClic.com
mariexpat@expatclic.com
mariexpat@hotmail.fr
Pseudo Skype : Mariexpat
Provence - France<!--colorc-->
<!--/colorc-->

De retour en France, j'ai ouvert un salon de thé, librairie internationale, loisirs créatifs et animations www.petiteplanet.net

<!--coloro:purple--><!--/coloro-->Chester GB 1996 / Abidjan 1997 / Maidstone GB 1998 / Athenes 1999-2001 / Abu Dhabi 2001-2004 / Izmir 2004-2006 / 2006 fini l'expat !!!<!--colorc--><!--/colorc-->

Mes galeries :
encadrement ; bijoux ; scrapbooking ; tricot

Faire un don � ExpatClic
0

#8 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 12 March 2011 - 06:33 AM

Bonjour a tous,

Il fait beau ce matin a Tokyo. Le metro remarche en partie, les rues ne sont plus remplies de monde, les magasins ont pour la plupart rouvert leurs portes.
Les images du nord sont terribles. Le decompte en est a 1600 morts mais ce n'est qu'un debut. Les journaux parlent du probleme des centrales nucleaires qui est preoccupant. Il est possible que nous ayons des coupures d'electricite en soiree. Je vais acheter des bougies....
J'ai eu des nouvelles d'Anne-Mariexpat, elle est heureusement en France en vacances mais devrait rentrer ce soir a Tokyo si son vol n'est pas annule.
En tout cas le systeme d'ilotage de la communaute francaise fonctionne bien, ils cherchent a joindre tout le monde pour etre sur que tout va bien. On s'inquiete surtout pour les residents au nord du pays et on espere qu'ils vont bien.
Valerie
Tokyo, Japon
www.expatclic.com
0

#9 User is offline   Annaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 12 March 2011 - 06:20 PM

Merci Valérie, pour venir raconter ce que tu vie la' bas... Bon courage!!! (Mon Francais est horrible... désolée :blush: )
Annaexpat
annaexpat@expatclic.com

USA (CO) 2007 - today
Sostieni Expatclic
0

#10 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 March 2011 - 03:47 AM

Merci Anna!

La situation continue a evoluer ici, surtout a cause du probleme des centrales nucleaires :( . Il y a des gens qui s'affolent un peu, on attend d'avoir des informations fiables dans les heures qui viennent.

Pour les Francais qui vivent au Japon, surveillez le site de l'Ambassade de France et les instructions donnees.

Bref, ce n'est pas tres drole, surtout que ca bouge toujours un peu par moments!!! ;)
Valerie
Tokyo, Japon
www.expatclic.com
0

#11 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 March 2011 - 05:24 AM

On surveille le site de l'ambassade, la TV en ce qui concerne les centrales nucléaires.

This post has been edited by Isabellex: 20 May 2011 - 12:37 AM

0

#12 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 March 2011 - 06:27 AM

Super de voir que tout va bien pour toi, Isabelle!
Attendons les dernieres nouvelles du reacteur problematique, et esperons qu'un eventuel nuage radioactif pourra etre evite....
Les ecoles francaise et americaine sont fermees lundi, et on attend de savoir si on va travailler ou pas demain....
Valerie
Tokyo, Japon
www.expatclic.com
0

#13 User is offline   AnneM 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 March 2011 - 04:48 PM

Contente d'avoir de vos nouvelles !
On a du mal à pouvoir imaginer le trmeblement qd on ne le vit pas mais en voyant les photos des dégats... :(

Bon courage et revenez nous donner des nouvelles !
Anne
Johannesburg-Paris-Madrid-en partance pour un univers impitoyable...
0

#14 User is offline   Mariekex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 March 2011 - 04:58 PM

De tout coeur avec vous!

Merci de nous donner de vos nouvelles.Allez-vous rester?
Vous êtes les bienvenues (et vos familles) à Dubai!!!
A très vite
Marieke
Belgique/France/Belgique/Grèce/France/Angleterre/Belgique/Grèce/France/Beyrouth /Dubai depuis juillet 2007....
Faire un don à Expatclic.com
0

#15 User is offline   isaki 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 March 2011 - 10:56 PM

Bon courage à vous toutes!
bises
A bient�t,
Isaki
Pitesti-Roumanie.

<!--coloro:green--><!--/coloro-->vasa(finland) 1998/2000; Ath�nes(Gr�ce) 2000/2003; Pitesti(Roumanie) 2003/2010;Alger(Algérie)2010...
0

#16 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 March 2011 - 01:17 AM

Merci a toutes! Beaucoup de Francais sont deja partis vers le sud ou pour ceux qui ont eu de la chance vers la France. Je crois qu'Isabelle est partie vers Osaka, Anne-Marie et moi sommes toujours a Tokyo, on attend encore des nouvelles pour savoir ce qu'il est possible de faire. Il fait beau ici, mais les secousses continuent, on vient d'avoir un petit tremblement de terre de degre 3 seulement. Sur nos telephones portables, on a une petite alerte qui sonne generalement 3 a 4 secondes avant un tremblement de terre, ca permet d'etre vigilants et de se preparer rapidement si on peut. Je reste a la maison aujourd'hui en raison des coupures d'electricite qui vont bientot paralyser la ville et le metro. ;) Je ne sais pas si je pourrai acceder facilement a internet sans electricite :o , je vous redonnerai des nouvelles des que possible...
Valerie
Tokyo, Japon
www.expatclic.com
0

#17 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 March 2011 - 05:53 AM

View PostValeriexpat, on 14 March 2011 - 01:17 AM, said:

Sur nos telephones portables, on a une petite alerte qui sonne generalement 3 a 4 secondes avant un tremblement de terre, ca permet d'etre vigilants et de se preparer rapidement si on peut. Je reste a la maison aujourd'hui en raison des coupures d'electricite qui vont bientot paralyser la ville et le metro. ;) Je ne sais pas si je pourrai acceder facilement a internet sans electricite :o , je vous redonnerai des nouvelles des que possible...
prends bien soin de toi et des tiens. Le plus important est de rester en vie avec la tete froide. Le reste, tu pourras toujours y penser plus tard.

0

#18 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 14 March 2011 - 08:12 AM

Heureuse de vous lire.....
Pensons à vous
Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#19 User is offline   Giuliettaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 March 2011 - 08:49 AM

bon courage Valerie....
Giuliettaexpat

Sostieni Expatclic

0

#20 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 March 2011 - 05:42 PM

http://www.minorites...-en-colere.html
pas tres drole a lire, mais triste.
Le texte reflete malheureusement le sentiment qu'on retrouve tout autour du monde ... les expats vs les immigres.

Le texte fini neanmoins sur une touche d'encouragement a la solidarite, et je voudrais dire combien j'apprecie et valorise ExpatClic qui travaille si fort dans ce sens la ... creer des liens effectifs....

On pense tres fort a vous, et je vous souhaite de justement avoir l'occasion en ces temps incertains de se reunir et de prendre le cafe ensemble, de s'encourager et de s'entraider (la decision de partir ou de rester n'est pas "juste" un choix ... et c'est a chacun de reflechir et de faire au mieux)

Ness :flowers: qui retourne a la mise a jour du plan d'urgence (je suis en train de mettre a jour les dossiers medicaux)
0

#21 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 March 2011 - 08:18 AM

Merci pour ce texte Nessinette, assez juste effectivement....

D'un autre cote, on peut aussi voir ces departs comme autant de 'charges' en moins pour le Japon, car s'il faut trouver des volontaires qui traduisent a des etrangers qui ne comprennent rien, c'est du temps perdu qui pourrait servir pour s'occuper d'autres personnes....

En tout cas, je voudrais dire qu'il y a des familles francaises vivant dans le sud qui se sont proposees pour recevoir d'autres Francais qui ne pourraient pas se loger, le lycee francais de Hong Kong propose aussi d'accueillir des eleves, bref, il existe quand meme une solidarite, et je ne parle pas de la gentillesse des Japonais qui ne se plaignent pas de cette situation car, pour ceux qui vont au travail, avec les perturbations dans les transports, ce n'est pas evident...
Valerie
Tokyo, Japon
www.expatclic.com
0

#22 User is offline   Giuliettaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 March 2011 - 12:07 PM

je pense qu'on ne peut pas melanger expat à expat, etje pense aussi que la plupart d'entre eux , et j'ai beaucoup d'amis dans ce cas, ont quitté Tokyo le coeur gros,un poid au ventre et beaucoup de tristesse; ils ont fait ce que les japonais ne peuvent pas faire, puisque les expat ont assi un deuxieme chez soi..., mais ils ont quitté les maisons, leur vie, les copains, mais ce n'est pas une fuite, .... un choix pas facile, on ne peut pas juger et on ne peut pas dire que les expats vont au japon pomper du fric et aurevoir quand il y a des problemes, j'ai vecu a Tokyo, nous avons adoré, nous avons bien sur ete gaté par notre entreprise, mais pour nous et pour tous les amis qu'on a rencontré au Japon, le Japon même, sa culture, son peuple ont ete la meilleur chose que nous avons gagné!
on ne peut pas reduire tous les expats a des pompes a fric qui n'ont pas de sentiments pour ce pays magnifique!!
Nos amis partis a Osaka, Kyoto, où loin du Japon l'ont fait dans l'incertitude, et avec l'espoir vite de revenir à la normal...et à la maison!!
Je pense au Japon, aux japonais , a nos amis japonais où pas qui sont encore a Tokyo, notre coeur et avec vous!!
Giuliettaexpat

Sostieni Expatclic

0

#23 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 16 March 2011 - 12:19 AM

Guilletta .. je ne critique pas ceux qui partent ni ceux qui restent ...

le texte parle plus du fait que des familles sont parties ecoeurees "on ne savait pas".

Le Japon est un pays magnifique, et justement y vivre, c'est apprendre a apprecier ses bons cotes, et apprendre a supporter ses inconvenients.

il y a 30 jours, la probabilite d'avoir un tremblement de terre de 9.0 etait de 10%.
aujourdhui, la probabilite d'avoir un tremblement de terre de 9,0 est toujours de 10%.

Que chacun puisse donc trouver SA zone de confort et de reconfort ... que ce soit en rentrant en France (avoir le choix et l'argent, etre une personne de moins a charge pour le pays) - ou que ca soit en s'organisant pour rester.

quant aux consulats/ambassades, je pense qu'ils ne sont pas du tout, mais pas du tout prets a faire face a quelque situation de crise que ca soit. Il y a les consultats et ambassades d'israel autour du monde qui sont blindes "guerre froide" et plus ou moins pres a tout. il y a les consultats et ambassades americaines qui sortent les gros muscles: si on nous embete, on sort l'artillerie lourde.

et il y a tous les autres consulats et ambassades, et en particulier ceux de la france, qui ne sont finalement que des postes administratifs.... avec une administration qui a un livre de procedures et qui sait plus ou moins bien appliquer les procedures.

Je ne suis pas sure que la presence Francaise au Japon ait ete du mieux qu'elle puisse etre, mais je ne suis pas non plus sure que la presence Francaise au Japon soit equipee, formee et prete pour faire quelque chose de toute facon.
L'Ambassadeur n'a PAS ete elu par les Francais du Japon, ce n'est PAS le seul maitre a bord apres Dieu - et comme ce n'est pas le capitaine du bateau, il n'est pas tenu de rester jusqu'a que tout le monde soit en securite (=chercher tout le monde, les mettre dans un avion, et partir par le dernier avion). et je ne suis pas non plus sure que c'est ce qui serait souhaitable! Posted Image puisque comme dit ci dessus, nombreux sont les Francais qui ne VEULENT pas quiter le Japon dans ces temps difficiles!!!

Je pense donc que c'est le moment ou jamais (dans un mois ou deux) de faire un grand batage internet parmis la presence francaise au Japon, et de faire le point sur ce que VOUS voulez, de comment VOUS organiser et comment la structure administrative Ambassade/consultat peut vous aider a atteindre votre but.
Mais a mon avis, si votre plan c'est de donner une paire de gants a monsieur l'ambassadeur, une lampe de poche et de l'envoyer sous les decombres aider a degager des francais ... je pense que la reponse sera (avec raison!!!) NON! Posted ImagePosted ImagePosted ImagePosted Image

La problematique est legerement differente pour nous dans le sens ou la presence francaise est extremement large et dense .. et 99% des Francais se debrouillent suffisement en Anglais pour ne pas avoir besoin d'assistance et pour pouvoir etre aides "comme les autres". Depuis l'arrivee massive d'internet, j'ai vu la disparition proportionelle du concept d'ilotiers ... que le consulat pousse regulierement mais qui franchement n'a strictement aucun interet pour nous (ni pour la majorite des gens autour de nous).
Je dirais meme plus: La Californie n'etait absolument pas prete, les Francais utiliseront tout simplement le systeme D comme tout le monde. Posted ImagePosted Image ... cad les reseaux d'organisation capitalistes de la baie (site google mis en place pour l'occasion - je suis sure qu'il est deja pres a mettre en ligne .. ce sont des petits malins dans le coin. ). auquel cas l'ilotage ne sert plus autant que l'utilisation d'une organisation capitaliste a des fins humanitaires.

bon j'arrete sur le sujet - en esperant que vous avez compris: la problematique de l'Ambassade et des consultats est que ce n'est pas fait pour aider les gens apres un 9.0!!!

0

#24 User is offline   Giuliettaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 16 March 2011 - 06:25 AM

etoui tu as bien raison, l'incapacité à faire face .... mais je pense que le probleme a été aussi se baser sur des gens, les îlotiers, que le deuxieme jour etaient pour la plupart deja hors Japon ou zone à risque.
Je viens de recevoir à l'instant le mail d'une copine qui voudrait partir de Tokyo avec sa fille de 11 ans, son mari est japonais,je pense qu'il restera encore, mais elle veut que Hana soiten France, où il y a son dejà son fils.... elle a decouvertaprès le departde l'avion hier soir, avion special, qu'elles avaient bien un places.... mais pas de coups de fil de l'ambassede, pas de reponse à ses coups de fil.... elle à écrit au counsul sa rage.... mais le point est que Hana est encore à Tokyo, et l'avion est partis avec 60 plaes vides.....voilà
Giuliettaexpat

Sostieni Expatclic

0

#25 User is offline   lili43 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 March 2011 - 05:53 AM

nous nous sommes partis lundi, direction singapoure chez des amis ,le coeur lourd et tres tres inquiets pour nous amis japonais.
nous avons deux loulous et un troiz a venir bientot donc l urgence etait de les proteger...
j ai du mal a comprendre ce que je lis parfois, je trouve que l ambassade de france fait du bon travail, oui on est expat et privilegie, mais on adore ce pays et c est un creve-coeur de voir le souffrance des japonais..
valerie tu es encore a tokyo ? comment allez-vous ??
les nouvelles sont tellement contradictoires, on ne sait plus quoi penser....
0

#26 User is offline   lili43 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 March 2011 - 05:54 AM

nous nous sommes partis lundi, direction singapoure chez des amis ,le coeur lourd et tres tres inquiets pour nous amis japonais.
nous avons deux loulous et un troiz a venir bientot donc l urgence etait de les proteger...
j ai du mal a comprendre ce que je lis parfois, je trouve que l ambassade de france fait du bon travail, oui on est expat et privilegie, mais on adore ce pays et c est un creve-coeur de voir le souffrance des japonais..
valerie tu es encore a tokyo ? comment allez-vous ??
les nouvelles sont tellement contradictoires, on ne sait plus quoi penser....
0

#27 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 March 2011 - 07:40 AM

Bonjour a toutes,

je reviens vers vous apres quelques heures agitees. J'ai mis ma petite fille dans un avion pour Paris mardi a 1h du matin, elle est arrivee hier.

Je vous rassure pour Anne-Marie, que j'ai vue hier a l'Ambassade, elle venait chercher ses capsules d'iode et partait ensuite pour le sud avec son mari. J'ai egalement rencontre Laetitia qui va bien et qui fera vite partir sa petite Gina, j'espere qu'elle suivra rapidement.

Pour ma part, je suis toujours a Tokyo, j'ai pris quelques jours de vacances et accepte d'aider a l'Ambassade car il y a beaucoup de choses a faire. J'ai lu les passages de critiques un peu plus haut et ailleurs. Il y a certainement des disfonctionnements, et je peux comprendre que dans le stress de cette situation exceptionnelle, on s'enerve quand on n'a personne au bout du fil malgre de nombreux appels ou de mauvais renseignements. Cela dit, en tant que personne exterieure a cet endroit, mais presente dans les locaux 24h/24 depuis mercredi matin, je peux vous assurer que le personnel fait son maximum avec des capacites reduites. Je vous rapporte simplement ce que je vois autour de moi, je n'ai aucun interet a enjoliver la situation puisque je ne suis pas salariee de cet endroit. Ils dorment quand ils le peuvent dans leur bureau, mais seulement 3-4h - et encore!, des cadres repondent au standard, bref chacun apporte sa pierre pour resoudre au mieux les problemes. Des volontaires sont venus preter main-forte pour les inscriptions aux vols d'aide au retour, qui sont gratuits, car certaines familles n'ont pas beaucoup de moyens. D'autres avions sont prevus aujourd'hui, demain et samedi pour Seoul, a partir de Tokyo et Osaka. Beaucoup d'autres etrangers sont deja partis mais n'ont pas beneficie de cette aide. On peut toujours prendre des avions de ligne reguliere, je voudrais le preciser quand meme.

La situation est stable cote radioactivite, en tout cas sur Tokyo, et dans l'etat actuel des connaisances des experts. Le vent souffle toujours vers la mer dans la region de la centrale. Mais ce probleme n'est pas resolu pour autant. Et la situation peut changer tres vite. Donc il faut rester prudent, c'est ce que conseille l'Ambassade avec le principe de precaution.

Bon, je retourne au travail apres ce petit intermede, je vous tiens au courant des que possible. En tout cas, la terre continue de trembler, hier soir encore une secousse de 3-4 degres, ce n'est pas rejouissant.... ;)
Valerie
Tokyo, Japon
www.expatclic.com
0

#28 User is offline   Giuliettaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 March 2011 - 08:04 AM

bon courage Valerie et bravo pour ton aide a l'ambassade, dans tout les cas c'esttoujours facile de crtitiquer, mais vu l'état d'urgence le fraçais nepeuvent pas se plaindre coté italiens ça dit etre beaucoup moins organisé!!
Giuliettaexpat

Sostieni Expatclic

0

#29 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 March 2011 - 08:06 AM

et bien voila!

il suffisait que notre Valerie sortent ses petits bras muscles!!

Bravo ! et merci de faire tourner la boutique.

0

#30 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 March 2011 - 06:23 PM

Courage, Valérie, et les autres... Merci de nous donner des nouvelles... on pense à vous bien fort.
0

Share this topic:

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users