ExpatClic Forums: 2010 et déja les BBexpats (ou non) se bousculent !!! - ExpatClic Forums

Jump to content

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

2010 et déja les BBexpats (ou non) se bousculent !!! Bienvenue à Anna et Jospeh

#31 User is offline   Adeline 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 10 March 2010 - 12:54 PM

Bonjour les filles,

Désolée pour le retard dans les news, mon petit Antoine est bien arrivé, le 1er janvier à Marseille. Il est adorable et s'éveille de jour en jour.

Grossesse de rêve et accouchement tel que je le souhaitais (à l'ancienne, comme disent mes copines :D ). J'avais un peu peur de la surmédicalisation habituelle dans les maternités françaises mais j'ai pu avoir l'accouchement le plus naturel possible, tout en ayant la sécurité de l'environnement hospitalier ce qui n'est pas plus mal finalement (j'étais très tentée par un AAD au départ, mais mon mari m'a convaincue d'accoucher à l'hôpital).

Je suis aussi devenue une adepte du portage en écharpe, et toutes celles d'entre vous qui connaissent Marseille me comprendront (ce n'est pas du tout une ville faite pour la poussette).

Je me suis également lancée un autre grand défi avec son arrivée, c'est l'utilisation de couches lavables. Je ne suis pas sure que le sujet ait déjà été abordé ici, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas, je commence à m'y connaitre de plus en plus.

Félicitations à Coco pour la naissance de Rémi !

Et Anna, wouah, quel courage ! Félicitations pour ta deuxième grossesse ! J'avoue que je suis très tentée par avoir 2 petits bouts rapprochés, mais ça doit être épuisant, bravo en tout cas.
Franco-belge nee au Luxembourg. A Marseille depuis l'ete 2008, apres 18 mois aux Etats-Unis et un passage de 1 an a Paris.
0

#32 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 11 March 2010 - 02:08 AM

Felicitations Adeline! Bienvenue a Antoine!
J'ai l'impression que la maternite te va comme un gant! C'est super tout ca! Quand reprends-tu le boulot? Prolonges tu ton conges?

A bientot
Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#33 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 11 March 2010 - 04:53 PM

Felicitations, Adeline ! :)

Je viens de raccrocher avec mes parents : ma soeur ainee est enceinte de 5 mois deja. Une petite fille pour juillet ! Elle et mon bf sont extremement prudents et ont garde le secret pendant tout ce temps. Mes parents auront donc passe de 0 a 6 petits-enfants en 13 mois. Je suis ravie. Parmi nous 6 il reste un frere et une soeur qui n'ont pas encore "contribue"... mais je parie plutot sur un deuxieme enfant pour mon autre frere.
0

#34 User is offline   Adeline 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 11 March 2010 - 05:52 PM

Laetissima, on 11 March 2010 - 04:53 PM, said:

Felicitations, Adeline ! :)

Je viens de raccrocher avec mes parents : ma soeur ainee est enceinte de 5 mois deja. Une petite fille pour juillet ! Elle et mon bf sont extremement prudents et ont garde le secret pendant tout ce temps. Mes parents auront donc passe de 0 a 6 petits-enfants en 13 mois. Je suis ravie. Parmi nous 6 il reste un frere et une soeur qui n'ont pas encore "contribue"... mais je parie plutot sur un deuxieme enfant pour mon autre frere.

Et bien, ça promet des réunions de famille agitées. C'est super en tout cas pour les petits d'avoir autant de cousins du même age !

Je devais reprendre vendredi prochain... ce que j'ai du mal à imaginer quand je vois mon si petit bout. J'ai prolongé jusque début mai avec des congés et je reprends à 4/5 pour 6 mois ensuite.
Franco-belge nee au Luxembourg. A Marseille depuis l'ete 2008, apres 18 mois aux Etats-Unis et un passage de 1 an a Paris.
0

#35 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
    Cross stiching

Posted 16 March 2010 - 02:24 AM

Hello,
j'ai transfere la partie couches, portage dans un nouveau sujet..
Adeline,
je te comprends mais je suis sure aussi qu'en ami tu seras contente de reprendre surtout au 4/5eme...
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
0

#36 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 19 March 2010 - 09:49 AM

Bienvenue à Antoine, félicitations aux parents :wub: :wub: :wub:
Profite bien de ta prolongation, tu as raison ça pousse vite.
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#37 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 29 March 2010 - 11:17 AM

Ouf, pas de naissance a annoncer aujourd'hui! Je sors d'un sejour a l'hopital pour MAP et j'ai l'impression que je vais devoir y retourner bientot. Je suis couchee depuis des semaines et j'en ai marre, mais je profite quand meme de ma liberte conditionnelle. Ma chambre a l'hopital etait a cote des salles de naissance et je passais les nuits a ecouter les femmes en train d'accoucher. C'est assez perturbant !!!! :o :blink: :ermm: Surtout celles qui hurlent comme si on les ecartelait on brulait vives. En fait on a cru que les bebes allaient venir dans la nuit de lundi dernier et on etait sur le point de me transferer vers une mater niv. 3. J'ai eu la peur de ma vie. Maintenant j'ai passe le cap des 32 semaines et on pourra au moins rester pres de la maison quand ils naitront. Je sais que c'est possible de tenir assez longtemps avec un col tres tres court et meme ouvert et j'espere que ce sera mon cas. Il faudra peut-etre me declencher en mai comme initialement prevu.
0

#38 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 29 March 2010 - 11:38 AM

Je me disais aussi qu'on n'avait pas eu de tes nouvelles depuis pas mal de temps. Contente de savoir que tu es de retour chez toi en espérant que tu puisses atteindre le maximun ainsi. Tout est prêt maintenant pour les accueillir ? Ta maman va venir t'aider ? J'imagine que le temps est bien long, tant que tu es à la maison profite en pour surfer, lire (pas que des trucs sur les bébés !), te reposer :) je me doute qu'être allongée en permanence c'est pas top top, mais comme ça les loulous ont plus de chance de rester au chaud. Bon courage et plein d'ondes positives :wub: :wub: :)
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#39 User is offline   bubulle49 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 March 2010 - 01:56 AM

Vous avez du vous faire une sacré frayeur :( En tout cas, tu dois en effet être bien contente d'être de retour chez toi !

Ce que tu racontes me rappelle le jour où je suis allée à l'hôpital pour ma césa (programmée) : on m'avait mise, en attendant, dans la zone Grossesse à risque. Il y avait autour de mois des femmes qui avaient des contractions alors que c'était bieeen trop tôt ! Et je trouvais ça terrible, parce que moi j'étais là, avec mon grand sourire, pendant que ces personnes souffraient et avaient peur. Brrrr. Enfin, la différence avec toi, c'est que je n'étais pas inquiète (enfin un peu mais par rapport à la naissance imminente quoi ;)).

Par contre après, ma chambre était sur le passage des nouveaux nés, et j'adorai entendre et parfois voir les nouveaux papa qui suivaient frénétiquement le berceau avec leur tout nouveau poupon dedans qui poussait un charmant petit cri qui me replongeait qlq heures en arrière :wub: (ça paraît que je suis déjà nostalgique ?? :lol: :blush: )

Repose toi bien (huuum, on a du te la dire 3000 fois celle là !), prends soin de toi !
Angers, Fr (2001-2005) - Sherbrooke, Qc (2005-2007) - Montréal, Qc (2007-????)
Notre fils Camille nous a rejoint le 7 décembre 2009, à midi! :)
0

#40 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 March 2010 - 01:30 PM

Merci les filles, c'etait flippant mais je me sens si bien maintenant par rapport a avant les traitements que je suis finalement tres contente de mon sejour. Je me sens bete aussi. Avant mon rdv mensuel chez le gyneco j'avais eu tres tres mal pendant presque une semaine sans me douter de rien ! Au moins, j'ai appris des choses. La prochaine fois (euh, dans 1 mois, disons) je saurai reconnaitre les signes du debut du travail.

Ca m'a fait encore plus apprecier la secu et la sante publique en France. On est deja assez stresse dans ces moments-la sans avoir a penser a l'argent. Je suis sans emploi depuis quelques mois et je n'ose imaginer ce que l'hospitalisation et tous les medocs nous auraient coute s'il fallait payer le prix reel. J'espere de tout mon coeur que les choses vont changer maintenant dans mon pays natal !

Poxy, mes parents comptaient venir mi-avril mais mon pere est lui-meme a l'hopital en ce moment a cause d'une grosse pneumonie. Il faut que les bebes attendent quelques semaines pour qu'ils puissent venir nous aider, au moins ma mere ! Je ne me sens pas du tout prete mais je crois que l'essentiel est fait. On a des sieges pour la voiture et une poussette :) , on a monte le petit lit, les vetements sont laves et tries, on a une baignoire et un stock de 350 couches pour commencer. Je vais essayer d'allaiter et j'ai aussi achete un tire-lait + biberons et accessoires au cas ou. Apres, n'ayant pas encore d'enfant, je ne sais pas ce qui manque et j'angoisse pour plein de petites choses. Je ne sais pas me servir de ce fameux tire-lait et encore moins donner le sein, et a deux bebes! Je suis perdue parmi tous les produits, par exemple je ne sais pas ce qu'on mettra sur les lingettes pour les changes, je ne connais pas les marques francaises de shampooings et pommades et cremes pour les bebes, je ne sais pas bien emmailloter un nouveau-ne pour qu'il dorme tranquillement (la technique a apparemment sauve la vie de tous les jeunes parents dans ma famille), je sais nouer l'echarpe de portage mais pas placer un enfant dedans, et puis que faire s'ils pleurent sans qu'on comprenne pourquoi et arrive a les calmer, s'ils sont malades, s'ils arretent de respirer ?

Avant tout j'ai hate de les connaitre et les journees passent vite.
0

#41 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 March 2010 - 04:24 PM

Laetissima, on 30 March 2010 - 01:30 PM, said:

Apres, n'ayant pas encore d'enfant, je ne sais pas ce qui manque et j'angoisse pour plein de petites choses. Je ne sais pas me servir de ce fameux tire-lait et encore moins donner le sein, et a deux bebes! Je suis perdue parmi tous les produits, par exemple je ne sais pas ce qu'on mettra sur les lingettes pour les changes, je ne connais pas les marques francaises de shampooings et pommades et cremes pour les bebes, je ne sais pas bien emmailloter un nouveau-ne pour qu'il dorme tranquillement (la technique a apparemment sauve la vie de tous les jeunes parents dans ma famille), je sais nouer l'echarpe de portage mais pas placer un enfant dedans, et puis que faire s'ils pleurent sans qu'on comprenne pourquoi et arrive a les calmer, s'ils sont malades, s'ils arretent de respirer ?

un bebe a besoin d'une couche seche, et d'une boite en carton avec une couverture au fond pour dormir ... et plein de calins. Posted Image (non, serieux). normalement, comme t'as des juju, tu devrais avoir droit a une ou deux visites d'une infirmiere a domicile juste apres ton retour a la maison. Si ca peut te rassurer, verifier et planifie ca deja maintenant.

Pour l'allaitement, je te conseille tres fortement de prendre rdv des maintenant avec une conseillere en lactation.
commence par contacter la personne la plus proche de chez toi
http://www.lllfrance...-chez-vous.html
et de la, il faut tirer la ficelle et voir ce qui est accorche au bout. en particulier, trouver une femme qui a ELLE MEME allaite des jujus (meme si c'est que des petits messages, ou un support pour la personne qui est elle meme proche de chez toi).

le site contient plein de fiches tres simples et pleines de bon sens. a lire.
si c'est quelque chose qui te tient a coeur, il faut preparer ca maintenant, parce que l'hopital ne saura pas forcement... (quoi que? est ce que tu es suivie dans un sevice de jujus?)

allaiter deux bebes. le secret est dans les coussins et oreillers. une fois que tu as trouve la bonne position, c'est aussi simple que pour un.

ce qui va par contre est indispensable pour ne pas devenir chevre, c'est un log bien organise et bien propre. c'est le log qui te permet de savoir que tout va bien, quand tu es fatiguee et que tu as besoin d'etre rassuree.
j'essaye de te taper un modele.

Pour les bases des produits.
quelques paquets de demakup, un rouleau de sopalin (celui qui se coupe en plusieurs tailles), une grosse bouteille de liniment (marque gifrer ou une autre marque), des lavettes en tissu (les US sont parfaites, ca n'existe pas en france. je regarderai dans les rayons cuisine pour trouver des - mince comment ca s'appelle - serviettes de bar ? des carres 100% coton avec une surface pas trop lisse, et de 20x20cm). et de l'eau chaude.
Avec ca, tu as de quoi laver les grosses cochoneries, rincer la peau de bebe, et passer une legere couche de liniment pour proteger la peau.

TOUS les bebes n'en ont pas besoin. mais tu peux l'utiliser tout au debut (pour les cacas goudron tar"), ou si un des bebes a les fesses rouges: la creme blanche a fesses c'est la "pate a l'eau" - generalement la marque "aloplastine" en pharmacie. Il me semble que c'est la creme sans aucun additif.

Pour les produits de toilette. Les produits francais sont generalement hautement toxiques. avec parfums et conservateurs. tu n'as "besoin" de rien sauf d'un savon tout simple. Tout le reste c'est pour te faire plaisir.
Si bebe a des croutes de lait (craddle cap), tu etales une cuillere d'huile d'olive, et environ une heure plus tard, tu laves avec un shampoing tout simple et tu peignes. et tu laisses en paix jusqu'au lendemain. ca part tout seul.

si tu veux des produits de toilette, par bebe tu as besoin d'environ 2 gouttes de shampoings, et 3 gouttes de produit lavant. lis les compositions a l'arriere. je commencerais par lire les etiquettes de neutrogena et de ses copains dans le meme rayon.

emmailloter. Ca m'a SAUVE la vie. est ce que tu as des couvertures a emmailloter? je crois que c'est assez dur a trouver en france. si tu es desesperee, achete 4 tshirt taille XL et tu decoupes la couture a droite et enleve les deux manches. C'est a peu pres la bonne taille, et la bonne texture.
c'est super a faire, mais il faut s'entrainer sur une poupee d'abord.
- plier un coin de la couverture et poser bebe dessus pour que la nuque soit pile au pli.
- prendre le petit triangle (la couverture est rectangle, donc tu as un petit et un grand rectabgle de chaque cote de bebe), et emprisoner le bras du meme cote et coincer l'extremite du triangle sous le bras oppose. serrer tres tres fort. tu ne peux quasiment pas emmailloter trop serrer.
- plier le bas pour emprisoner les jambes. Pour un nouveau ne, tu veux emprisoner les jambes pliees. pour un grand, tu emprisonnes les jambes toutes droites.
- prendre le grand triangle, et emprisoner le bras du meme cote et coincer l'extremite la ou tu peux. Pour un nouveau ne, le poids du bebe tient tout seul le bout libre coince dessous. si tu veux deplacer bebe, tu peux coincer l'extremite dans un pli du maillot, ou dans le cou.

http://threepts.whad...ddle-steps2.jpg
http://www.youtube.c...h?v=CSYPqGtFBYQ (cette video est quasi parfaite)

l'emmaillotage. a mon avis, tu vas lutiliser un max pour allaiter. si bebe commencer la tetee en bougeant les bras et les jambes, et qu'il bouge trop, tu arriveras pas a le positionner correctement, et encore moins a positioner tes deux bebes correctement en meme temps.

chaque bebe est different. Pour un bebe qui a trop de muscles dans les bras, il faut bien plier le haut pour que bebe n'arrive pas a sortir son bras. au contraire, pour un nouveau ne calme, ca peut vous aider de laisser un bras dehors et de laisser sa petite main sur ton sein pour aider la montee de lait. Je trouve qu'en moins de 24h tu sais deja les preferences d'emmaillotage d'un enfant "en general".

les pleurs de bebe. un nouveau ne ne pleure pas, s'il est au chaud, emmaillote, nourri et propre. c'est la qu'il va faloir que tu ais un bon support, pour savoir exactement quand tes bebes ont assez mange (ou non). les pleurs, c'est 2-3 mois plus tard... quand ils commencent a se reveiller Posted Image
Les calmer. ils ont probablement simplement besoin de toucher/sentir maman. eventuellement, prevois de mettre les deux jujus a dormir scotches l'un contre l'autre. S'ils sont emmaillotes, tu peux mettre leurs tetes ensemble et les pieds opposes.
arreter de respirer. euhhhhhhhhhhh ???

Ness :flowers:

This post has been edited by Nessinette: 30 March 2010 - 04:26 PM

Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#42 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 March 2010 - 06:08 PM

:wub: :wub: Un grand merci Ness, j'apprecie enormement ta reponse. Je vais meme l'imprimer. Tu donnes toujours beaucoup de bons conseils.

Nessinette, on 30 March 2010 - 04:24 PM, said:

Pour l'allaitement, je te conseille tres fortement de prendre rdv des maintenant avec une conseillere en lactation.
commence par contacter la personne la plus proche de chez toi
http://www.lllfrance...-chez-vous.html
et de la, il faut tirer la ficelle et voir ce qui est accorche au bout. en particulier, trouver une femme qui a ELLE MEME allaite des jujus (meme si c'est que des petits messages, ou un support pour la personne qui est elle meme proche de chez toi).
...
Pour les produits de toilette. Les produits francais sont generalement hautement toxiques. avec parfums et conservateurs. tu n'as "besoin" de rien sauf d'un savon tout simple. Tout le reste c'est pour te faire plaisir.

J'ai l'impression qu'on n'apprend pas l'emmaillotage a la maternite ici. On leur met plutot des gigoteuses, que j'avais l'habitude de voir sur des bebes de 2-3 mois mais pas avant. J'ai recu quelques petites couvertures carrees (receiving blankets) en Californie a Noel et je m'entraine avec une peluche, et je vais essayer le coup du T-shirt. J'ai regarde des dizaines de videos sur YouTube et j'avais enfin trouve le meme que toi ! Vraiment bien fait.

J'ai ete degoutee en lisant les etiquettes des produits de toilette au supermarche, meme les marques avec des noms contenant les mots "naturel" et "pur" etc. : des parabens, conservateurs et parfums dans tous les sens. Je vais me contenter d'eau et de savon, et de liniment si besoin, comme tu le dis. Pour les fesses rouges et toutes les irritations de la peau, je connaissais surtout le liniment "A&D" (a base d'huile de poisson! Mais ca ne sent pas le poisson, heureusement). Je m'en sers encore pour la peau gercee. J'ai mis un gros bocal dans ma valise lors de ma derniere visite aux USA.

Pour l'allaitement des jumeaux, je crois que tu as raison: il vaut mieux etre guidee par une autre femme qui s'y connait. J'essayerai de prendre rdv avec une conseillere. Les SF de l'hopital sont vraiment gentilles et je sais qu'elles essayeront de m'aider mais c'est un tout petit service (avec quelques naissances multiples tous les ans mais pas des masses) et elles n'ont pas que ca a faire. Je serai heureuse d'avoir ma mere dans les parages pendant les premiers jours car sa simple presence et son experience me rassurent et je sais que je peux compter sur elle pour ne jamais perdre patience ou me juger. J'ai aussi trouve ce site avec un gros dossier, pratiquement un livre, sur l'allaitement des jujus: http://www.allaitement-jumeaux.com/
0

#43 User is offline   bubulle49 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 March 2010 - 12:16 AM

Pour l'emmaillotage, je n'arrête pas de lire du bien de la "couverture magique" de redcastle !
http://www.redcastle...nu/emmaillotez/
j'aurais aimé la trouver ici !
L'emmaillotage nous a aidé aussi, mais on n'a pas assez bien réussi à le faire (il arrivait toujours à sortir les bras...).
On l'emmaillotait dans les receiving blanckets sinon.

Quel tire lait as-tu ?
Je tire allaite quasi exclusivement, alors si je peux t'aider...

This post has been edited by bubulle49: 31 March 2010 - 12:17 AM

0

#44 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 March 2010 - 04:43 AM

bubulle49, on 31 March 2010 - 12:16 AM, said:

Pour l'emmaillotage, je n'arrête pas de lire du bien de la "couverture magique" de redcastle !
http://www.redcastle...nu/emmaillotez/
j'aurais aimé la trouver ici !
L'emmaillotage nous a aidé aussi, mais on n'a pas assez bien réussi à le faire (il arrivait toujours à sortir les bras...).
On l'emmaillotait dans les receiving blanckets sinon.

le probleme d'une couverture magique, cest quavec des jujus, il t'en faut au moins 10!
donc li faut quand meme apprendre a emmailloter avec les moyens du bord Posted Image

si bebe sort les bras, il faut que le tissu decende bien du cou en "cache coeur"... comme dans la video ou elle fait un double mouvement avec le meme triangle: d'abord vers le bas, puis vers le cote.

les pyjs... apres 3 enfants et 47.000 lessives... tout ce qui ressemble a une petite chemise, a une chemise francaise cache coeur, a un body taile nouveau ne ou a un pyjama en velour ... j'en veux plus. marre de demonter les epaules pour essayer d'enfiler ces trucs minuscules. marre d'essayer de boutonner aux fesses et d'avoir a deshabiler et rabiller bebe 40 fois par jour a cause des fuites et autres renvois.... tout nu dans une receiving blanket. Bebe est habille en 38secondes chrono, et deshabille en - soyons genereuse - 6 secondes. c'est tres bien comme ca. et les couvertures en questions sont lavees, rincees et seches en moins d'une heure.
vers 1-2 mois, on passe aux chemises de nuit (toujours americaines) - qui remplace l'emmaillotage pour la sieste .. et les pyj "a la francaise", c'est pour les 2-3mois, quand il y a un peu moins de lessives, et on a moins peur de casser bebe en deux Posted Image

donc si tu t'entraines sur un nounours, pense bien a serrer EN HAUT. et apres, entraine toi a passer bebe d'une main a une autre, d'un cote a l'autre, de la table a langer au lit sans que ca se defasse (truc: il suffit d'avoir les mains au bon endroit pour maintenir le pliage)

pour allaiter les jujus, une fois que les deux bouchons sont des batons "bien rigides", tu peux les positioner correctement un a droite et un a gauche... sans avoir peur que les cages thoraciques soient ecrasees, ou les mains coincees sous toi etc... et ils ne bougent plus d'un simple oreiller donc pas de risque de s'etouffer etc.

pour la couverture redcastle ... il y a des trucs pour emprisonner les coudes??? je ne suis pas sure de ca.. chaque bebe devrait etre emmaillote dans sa position naturelle. certains bebes sont des boules a la naissance, d'autres des haricots, d'autres des grenouilles. L'emmaillotage de la naissance n'est pas pour mettre un platre correctif au bebe pour que les os poussent droit, mais bien pour recreer le coccon TRES SERRE du ventre de la maman....
Donc les bras, quand je dis coincer, c'est coincer dans la position du bebe (tu tournes autour du bras dans la position ou il est pour l'empecher de bouger) - idem pour les jambes. plein de bebes se sentent mieux en position de mommie (les bras croises) ou de priere (les mains jointes). faut les laisser comme ca! (ca passe vite, un bebe se deplie tout doucement en 2-4 semaines).

regarde. ce bebe est enveloppe les mains en HAUT!
http://www.bugnbelle...to_swaddle.html

pour finir sur l'emmailliotage. si les infirmieres puericultrices ne sont pas receptives a l'hopital, laisse les emballer tes bebes dans des pyjamas... ce n'est pas la peine de se battre. Posted Image a la maison, tu fais ce que tu veux.
(note: emmaillotage = pas besoin des mouffles de bebe, pas de griffures etc... c'est tellement plus simple Posted Image mais bon, un jour ca viendra en france aussi Posted Image)

Ness :flowers:
0

#45 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 March 2010 - 07:48 AM

Alors rapidement, dans le désordre et en ayant survolé les posts :blush:

Savon ? Un sur gras alors ? Sur les 3 j'en ai une qui a besoin de crème et de nettoyant super doux sinon elle a la peau tout sèche, comme un croco, donc savon ici pas trop. J'ai tjrs utilisé la marque M.....a, parfum super léger, c'est vrai que la liste des composants peut effrayer mais après il y a des solutions alternatives en France, sur un internet dans des boutiques un peu "bobo" et "tendance".

A la maternité normalement ils vont tt t'apprendre, changer la couche,nettoyer bébé (jamais de lingettes chimiques par contre chez moi, mais le gant de toilette et l'eau, méthode indonésienne :P )etc...Ma bible depuis 2005 : j'élève mon enfant de Laurence Pernaud, un peu vieux jeu pr certain (réactualisé chaque année même si elle est dcd il y a peu) mais plein de bons conseils "simples" sur le bain par ex et les premiers mois de bébé. Le chapitre diversification alimentaire et les menus en ex javais trouvé ça super bien fait par rappoirt à certains sites et livres.
Petit à petit tu vas savoir ce qui convient à tes bébés. Tu vas avoir la visite de la sage femme post accouchement, je crois que tu peux aussi aller à la PMI autant que tu veux, tu ne seras pas seule, tu trouveras tjts qq'un pr t'écouter. Attention par contre, qqfois tes interlocuteurs peuvent être très "convaincus" (voir intrusifs) qu'il n'y a que "comme ci ou comme ça". J'ai eu le cas avec des pédiatres (en changeant de pays autant j'en ai vu pas mal :P ) et il y a un moment tu vas réaliser que tu es leur maman et que tu sais, que tu sens ce qui est "bon ou pas pr eux". Tu remarqueras aussi que qqfois ce qui convient à l'un ne marche pas avec l'autre. J'étais parti ds l'idée d'aplliquer les "mêmes recettes" avec les jujus qu'avec leur grand frère et bien je me suis vue faire du "co sleeping" pendant qq semaines avec Mathilde à qui la présence de son jumeau n'était pas suffisante. En journée, ça allait, elle dormait contre lui, mais le soir venu c'était impossible elle ne se calmait que lorsqu'ell était contre son papa ou moi. Nous qui étions anti "co dodo" ben on a revu notre position :P Idem la "tétine" (pacifier) on avait une sainte horreur de ça, ben Po en a eu une pendant 3 mois, il l'a abandonné de lui même, c'était juste le soir au coucher en journée il n'en voulait pas. Mat, elle s'est mis au "pouce" très tardivement et on a un mal de chien à lui retirer.

Emmaillotage : jai eu la red castle, j'aimais bien mais né en mai en Tunisie avec le début des grosses chaleurs, j'ai vite abandonné. Ensuite j'aurais tendance à te dire de vérifier avec pédiatre/sage femme que tu peux faire ça avec tes bébés. Je pense au cas où l'un des 2 aurait les hanches luxées (c'est pas arrivé aux jumeaux mais au premier avec détection à 4 mois donc tardif et du coup harnais en position grenouille nuit et jour jusqu'à 8 mois, il n'a pu s'asseoir qu'à cet âge là) perso j'aurais peur qu'un "mauvais emmaillotage" amplifie le pb même si la position des jambes semblent correcte. Po a fait ses nuits à 2 mois et demi, Mat à 8 mois. C'est après plusieurs séances d'osthéopathie qu'elle a commençé à dormir tranquille. La kiné qui lui faisait sa kiné respiratoire, m'avait proposé des séances après sa énième bronchiolite à Londres. Soit disant elle sentait mathilde "crispée", "bloquée" et elle m'avait dit c'est typique du "jumeau qui en dessous". Je ne sais pas si tt ça était vrai, mais il y a eu une grande différence dès la première séance. Donc une piste à explorer aussi après la naissance selon comment sont tes loulous.

L'allaitement : J'ai allaité Mat et Po en exclusif jusqu'à 7 mois (à 6 mois bronchiolite pr les 2, pas la peine de tenter la diversification) et ensuite jusqu'à 18 mois c'était 2 à 3 tétées par jour chacun, le reste de l'appaort en laitage (je ne comptais pas aller aussi lion, mais à 12 mois on a déménagé au mexique et c'était pas le bon moment pr le sevrage, ensuite c'était aussi la facilité, pas besoin de "trainer" des bibs en voyage ou en sortie). Mise au sein facile avec PO qui dès le premier jour à compris le truc, une galère avec Mathilde, mais comme Po a activé la lactation c'était un souci de moins, je savais qu'il y aurait du lait. Avec Mat, il a fallu persévérer une bonne semaine, mise au sein fréquente, changer de position et trouver celle qui lui convient, voir qu'elle n'avait pas une sorte de torticolis du à l'accouchement qui l'mepecherait de bien téter car douloureux etc...
  • Ne jamais désespérer
  • pleurer si tu en as besoin et si ça te soulage
  • avoir confiance en toi, tu peux le faire même si on te dit le contraire, si tu as envie et que ça te convient, ça ira
  • accepter le fait que les débuts peuvent être chaotiques et fatiguants
  • ne pas te laisser parasiter par les prises de poids les courbes du carnet de santé français sont très bien pour un seul enfant, pas pr des jumeaux, si ton pédaitre est habitué aux jujus tu verras qu'il ne passera pas son temps à les peser
  • laisser de côté les corvées, le rangement autant que tu peux

Si tu as de l'aide à la maison, c'est super pour t'aider à installer les loulous, mais crois moi, même seule tu y arriveras. Je me revois sur mon canapé, installant le coussin allaitement (un must ! ne fais pas l'impasse dessus...tiens je crois que j'ai encore le mien, fudrait que je demande à ma belle soeur si ça t'intéresse) et positionnant les loulous. Il y a des jours aussi où l'un a du attendre un peu, pas tjrs super les cris, mais tu n'es pas une machine. Le premier mois est assez éprouvant parce qu'ils prennent bcq mais je crois qu'avec mon premier ça avait été plus dur qu'avec eux. Les poussées de croissance aussi sont "pénibles" quand ils augmentent les quantités et du coup ils se remettent à demander de nbreuses fois dans la journée jusqu'à ce que la "production" s'ajuste.

Pour ce qui est de "prennent ils assez ?" (un grand classique) , l'indicateur c'est qd même cette fameuse prise de poids, je ne sais même plus le "minimun" mais je crois que c'est 250gr/semaine. Bébé prend principalement ds les 5 à 10 première minutes, je peux t'assurer que j'ai réalisé à quel point c'était vrai quand à 15 jours Mathilde a vomi sa tétée, heureuselent elle a tourné la tête à droite et son frère a évité l'inondation :P impressionnant ce qu'elle a renvoyé.

Bon jarrête sur le sujet, je serai ds le coin pour te soutenir :) tu verras qd tu y seras, tu auras des questions plus précises et on pourra en rediscuter. Je crois que le sujet "allaiter des jujus" est encore sur le forum, même le sujet "allaiter" est une super mine d'infos.

Bon rétablissement à ton papa :) et à bientôt pr d'autres nvelles

This post has been edited by Poxy: 31 March 2010 - 07:53 AM

0

#46 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 31 March 2010 - 03:13 PM

Mesdames, vous etes des mines d'or, des fontaines de sagesse maternelle ! :wub:
Poxy merci pour les belles photos de Mat et Po. Je les ai montrees a mon mari et ca nous a fait rever de tout ce qui nous attend.
En fait j'ai 2 coussins d'allaitement, un que j'ai cousu en copiant sur un gros coussin de maternite vendu par Vertbaudet et un Boppy que j'ai trouve d'occas sur Craigslist. J'ai un tire-lait electrique double Avent, recommande par ma soeur. Il me fait vraiment penser aux grosses machines a traire les vaches qu'on voit dans les laiteries mais j'espere qu'il sera utile quand je reprendrai les cours 2 jours par semaine en septembre.

Puisqu'on parle de peaux seches, pensez-vous que je peux leur mettre ce que j'utilise moi-meme, cad un "baume" a l'ancienne que je fais avec de l'huile d'olive et de la cire d'abeille (j'en obtiens facilement parce que mes parents ont des ruches)? C'est un peu gras au depart mais s'absorbe tres vite, ne bouche pas les pores, sent bon, est sans produit chimique, ne me donne pas d'urticaire et soulage l'eczema... J'ai la peau hyper sensible et c'est ce que j'ai trouve de mieux. Et je fais des economies en creme hydratante.

Nessinette, on 31 March 2010 - 04:43 AM, said:

les pyjs... apres 3 enfants et 47.000 lessives... tout ce qui ressemble a une petite chemise, a une chemise francaise cache coeur, a un body taile nouveau ne ou a un pyjama en velour ... j'en veux plus. marre de demonter les epaules pour essayer d'enfiler ces trucs minuscules. marre d'essayer de boutonner aux fesses et d'avoir a deshabiler et rabiller bebe 40 fois par jour a cause des fuites et autres renvois.... tout nu dans une receiving blanket. Bebe est habille en 38secondes chrono, et deshabille en - soyons genereuse - 6 secondes. c'est tres bien comme ca. et les couvertures en questions sont lavees, rincees et seches en moins d'une heure.
vers 1-2 mois, on passe aux chemises de nuit (toujours americaines) - qui remplace l'emmaillotage pour la sieste .. et les pyj "a la francaise", c'est pour les 2-3mois, quand il y a un peu moins de lessives, et on a moins peur de casser bebe en deux Posted Image

...
pour finir sur l'emmailliotage. si les infirmieres puericultrices ne sont pas receptives a l'hopital, laisse les emballer tes bebes dans des pyjamas... ce n'est pas la peine de se battre.

:lol: Tout a fait, je suis restee bloquee devant la liste des vetements qu'on demande pour la maternite ici. La valise pese une tonne ! Apparemment il faut leur mettre au moins 4 epaisseurs meme a l'interieur de l'hopital (ou on creve de chaud): brassiere/body, grenouillere, brassiere en laine, gigoteuse, bonnet, moufles, chaussons. On n'arrete pas de me dire que les bebes ne peuvent pas regler leur temperature et qu'il faut les garder au chaud, mais je crois que ca marche dans les 2 sens et il ne faut pas les faire rotir non plus ! J'ai tout achete en double et je vais faire ce qu'on me dira de faire. J'ai peur qu'on me confisque les bebes si j'ai l'air d'une mauvaise mere. Mais c'est sur qu'on ne va pas les habiller comme ca une fois a la maison. Imaginez le temps qu'il faudrait pour chaque change.
0

#47 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 04:32 AM

Joseph et Anna sont nes jeudi dernier ! Ils sont toujorus en neonat mais vont bien. Je reviendrai bientot pour mettre des photos.
0

#48 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 06:30 AM

Laetissima, on 27 April 2010 - 04:32 AM, said:

Joseph et Anna sont nes jeudi dernier ! Ils sont toujorus en neonat mais vont bien. Je reviendrai bientot pour mettre des photos.

le 22 avril donc? 2 bebes pour un jour en deux fois le chiffre deux... ils risquent d'etre inseparables Posted ImagePosted Image

DOUBLEMENT FELICITATIONS!!!!

0

#49 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 06:41 AM

Felicitations Laetissima! :wub: Prends bien soin de toi aussi!
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#50 User is offline   Claudiaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 27 April 2010 - 07:17 AM

Bienvenus Joseph et Anna :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

Félicitations Laetissima :sorcerer:

Claudiaexpat
claudiaexpat@expatclic.com

1989-90: Sudan / 1990-91: Angola / 1992-94 : Guinea-Bissau / 1995-97: Congo / 1999/03: Honduras / 2003-2009 Perú / 2010 Gerusalemme
Sostieni Expatclic
Il mio sito web personale
0

#51 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 08:30 AM

Bienvenue Anna :wub: et Joseph :wub:

Comment d'avance ça leur fait ? On a hâte de voir des photos. J'espère que tt s'est bien passé et que tu vas bien. Félicitations à vous 2 et à bientôt pr les nouvelles :)
0

#52 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
    Cross stiching

Posted 27 April 2010 - 09:26 AM

:wub: Félicitations ! 2 beaux bébés tout neufs à caliner !
Bienvenue à Anna et Joseph!

A bientot (et peut etre même en vrai :lol: )
lisexpat@expatclic.com
0

#53 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 01:30 PM

Félicitations Laetissima !
J'espère que tes bébés vont bien et qu'ils sortiront vite de la néonat.

Plein de bises !!!
Brésil de septembre 2005 à Août 2007. France de 2007 à 2009. Egypte de Août 2009 à .....
0

#54 User is offline   Laetissima 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 04:35 PM

Merci à toutes ! J'ai trouvé beaucoup de soutien ici tout au long de la grossesse et avais hâte de partager cette nouvelle avec vous. :wub:
2,810 kg et 48 cm pour Anna ; 2,485 kg et 47 cm pour Joseph. Leur terme officiel était de 35 SA et 5 jours, alors ils ne sont pas très prématurés pour des jumeaux mais suffisamment pour un passage en néonat. Ils ne sont plus en couveuse depuis 2 jours. Joseph avait une infection pulmonaire et ne respirait pas très bien. Il est toujours sous antibiotique. Ils font un ictère tous les deux et ont déjà fait quelques séances de photothérapie. Les premiers jours ont été très difficiles parce que je me sentais assez mal physiquement et en plus je pouvais à peine toucher les bébés. Maintenant ils commencent à pouvoir prendre le sein et on a beaucoup plus de contact. Ils ne tètent pas très bien car ils sont faibles et s'endorment après quelques gorgées, alors les infirmières les reprennent à chaque fois pour les gaver, c'est pénible ! Le tire-lait au moins marche bien.

L'accouchement s'est bien passé. J'ai perdu les eaux à 5h jeudi matin, on est partis à l'hôpital à pied et j'étais déjà bien dilatée. Après des mois de "faux" travail les contractions ne me dérangeaient plus tant que ça ! Anna est arrivée à peine 8h plus tard, très rapidement, en quelques poussées. Ca a été un peu plus compliqué pour Joseph et je m'en remets petit à petit. Je dois aussi reprendre des muscles après ces 2 mois d'alitement ! J'ai énormément de mal avec les 500 mètres qui me séparent de l'hôpital.

Et voici une photo. Joseph est à gauche.
Posted Image
0

#55 User is offline   bubulle49 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 05:41 PM

Félicitations Laetissima, ils sont magnifiques !
Les débuts sont difficiles, mais tu vas assurer, j'en suis sûre !

Ils ont un très bon gabarit en tout cas, bravo, tu as fais du bon boulot ;)

Remets toi bien ! Et plein de bonheur à vous !
0

#56 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 April 2010 - 11:56 PM

Ils sont magnifiques tes loulous. Et comme le remarque Bubulle, tu as super bien travaillé car à 35sa faire déjà 2,8 pour Anna et 2,4 pour son frère c'est génial. Il y a des bébés qui naissent à 40 sa et qui font qqfois à peine 2,9 kg. Courage pour les débuts un peu chaotique, essaie de te reposer un maximun pr reprendre des forces et n'hésite pas à discutere avec les sages femmes sur ce que tu souhaites pr l'allaitement même si elles vont te sortir l'argument "ils sont petits et ont besoin de prendre", si tu sens l'envie et la force de les garder plus sur toi pour leur donner plus souvent même si c'est pas beaucoup à chaque fois, fais ce qui te semble le mieux pour eux. Plein de :wub: :wub: :wub: :wub: et félicitations à tous les 2 pour ces 2 superbes bébés.
Au fait et ta famille, qu'est ce qu'ils ont dit en les découvrant ? J'espère que ton papa va mieux et que tes parents pourront vite voyager pour venir découvrir leurs nouveaux petits enfants.
0

#57 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
    Cross stiching

Posted 28 April 2010 - 07:39 AM

Oh ils sont beaux! Je suis amoureuse !
35SA superbe! et joli poids pour ces nounours!
Je suis contente de lire que ton accouchement s'est bien passé et que tu as pu accoucher par VB..
Liasse toi surtout du temps et ne t'attends pas à recupérer ta forme pre grosses avant TRES longtemps. Ton corps a besoin de récupérer même si je comprends ton impatience.
Dernier point: je rejoins Poxy et si tu le sens, garde tes poussins un peu plus longtemps en expliquant aux infirmières que tu le souhaites (non mais c'est toi la Maman..); Idem pour l'allaitement, n'hesite pas a exprimer ton choix et le leur expliquer.
Bon courage et caline bien tes jolis enfants.
lisexpat@expatclic.com
0

#58 User is offline   Adeline 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 30 April 2010 - 07:45 AM

Félicitations et bienvenue à Joseph et Anna. De bien beaux bébés !

Quand je pense que mon loulou, à terme (plus de 40sa) et tout seul, pesait à peine plus que Joseph (2,6 kilos) !

Moi aussi il s'endormait pendant les tétées. On passait notre temps à le stimuler (chatouillis sur les pieds, dans le cou, dans le dos).
0

#59 Guest_Anna_Invité

• Group: Invités

Posted 04 May 2010 - 10:55 AM

Coucou tout le monde !

J'arrive avec beaucoup de retard.

BRAVO pour tes les belles naissances, d'Antoine le 1er Janvier a Anna et Joseph récemment ! FELICITATIONS AUX HEUREUX PARENTS !

Adeline, Léonore est née a 36sem et 5jours: 2KG600 egalement ! Elle etait en pleine santé,et franchement, les petits "poids", ca aide pour faire un accouchement très facilement !!

De mon coté tout va bien. Je rentre dans mon 6eme mois. Quelques contractions deja, mais sans incidence sur le col. Le bébé a la peche.
Autre news, Léonore aura....un petit frère !

Je rentre en France dans 1 mois 1/2. Le suivi se passe bien au Gabon, mais je prefère ne pas tarder à rentrer. Cela ma rassure !

A bientot !

Anna
0

#60 User is offline   AnneM 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 04 May 2010 - 01:42 PM

felicitation à Laetissima, j'adore les prenoms de tes bebes ! ;) Merci pour la photo, ils sont si mignons, profite car ça grandit vite... mon dernier a deja 8 mois et se tient assis, j'apprehende le moment où il va commencer à se deplacer...
Bon courage Anna pour la derniere ligne droite !
Anne
Johannesburg-Paris-Madrid-en partance pour un univers impitoyable...
0

Share this topic:

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users