Future enseignante au Lycée Français de New York
Posted 28 March 2009 - 12:39 AM
Je viens d'être engagée au Lycée Français de New York et suis évidemment enchantée, enthousiaste, émue, bousculée par beaucoup de questions !
En même temps, j'aime New York !
Beaucoup de tracasseries administratives nous sont épargnées car nous sommes guidés par le Lycée pour les démarches ...
Reste à trouver un appartement ... !
Y a-t-il parmi vous des New Yorkaises ?! ;-)
A bientôt !
Posted 28 March 2009 - 12:49 AM
Ness

Posted 31 March 2009 - 01:03 PM
Pars tu en famille? As tu des enfants ?
NY est une ville que j'adore. Nous y avons passe de tres tres bons moments avec mon mari.
Il y a quelques NewYorkaises sur le forum et je suis sure qu'elles se manifesteront sous peu.
A bientot
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
Posted 31 March 2009 - 08:59 PM
Pars tu en famille? As tu des enfants ?
NY est une ville que j'adore. Nous y avons passe de tres tres bons moments avec mon mari.
Il y a quelques NewYorkaises sur le forum et je suis sure qu'elles se manifesteront sous peu.
A bientot
Bonsoir à vous deux !
Je suis célibataire et sans enfant !
J'espère quand même pouvoir être intégrée sans problème !!! ;-)
Je suis dans les démarches administratives et recherche d'apparts ! C est super motivant !
Bon ... retour sur la terre ferme: corriger les bilans et faire les livrets ! ça calme !!!
A bientôt !
:-)
Posted 14 April 2009 - 01:11 AM
Bienvenue sur le site !
Je suis ancienne de l'equipe ExpatClic et j'habite depuis presque 3 ans a NY.
Mes 3 enfants sont au LFNY et nous aimons beaucoup cette ecole !
Pour chercher un appart je vais te conseiller le grand classique "craigslist' mais si tu pouvais entrer en contact avec d'autres profs ou instits du lycee ce serait encore mieux car ils pourraient certainement te donner LES bons conseils pratiques et les erreurs a eviter quand tu arrives de France (pas mon cas). Est-ce que le Lycee te met en contact avec eux d'une maniere ou d'une autre ?
A tres bientot
Cecile
(<!--coloro:#FF00FF--><!--/coloro-->HK<!--colorc--><!--/colorc-->/<!--coloro:#00FF00--><!--/coloro-->Vienne<!--colorc--><!--/colorc-->/<!--coloro:#FF0000--><!--/coloro-->Münich<!--colorc--><!--/colorc-->/<!--coloro:#800080--><!--/coloro-->Tokyo<!--colorc--><!--/colorc-->/<!--coloro:#FFFF00--><!--/coloro-->New York<!--colorc--><!--/colorc-->)
#6 Guest_Loreley_Invité
Posted 15 April 2009 - 07:49 PM
Je viens d'être engagée au Lycée Français de New York et suis évidemment enchantée, enthousiaste, émue, bousculée par beaucoup de questions !
Beaucoup de tracasseries administratives nous sont épargnées car nous sommes guidés par le Lycée pour les démarches ...
A bientôt !
Salut,
j'ai passé mon bac au LFNY, en 2003, mais c'était encore les anciens batiments. Ils on déménagé l'année d'après, c'est un batiment tout moderne maintenant, que je n'ai même pas visité, nostalgique de mon viel hotel bourgeois de la 93ème rue.
En tout cas, tu ,n'aura sûrement pas de problème d'intégration, y a beaucoup de profs célibataire et l'ambiance à est bonne. Tout ces francais perdus à New York sont content de se lamenter ensemble sur l'absence de petits-suisses et de nutella!! lol, mais sérieusement, vu que beaucoup sont des expats, ils sont solidaires!
Je pense que le lycée (j'ai fait que le lycée lui-même bien qu'ils appellent toute l'école lycée, de la maternelle à la terminale) , a un bon niveau, tout le monde veut préserver le chic francais (tu sais sûrement qu'il y a un code vestimentaire blazer, chemise et cravatte pour les élèves?) et la qualité de l'éducation à la francaise, quand bien même l'éducation en france est désastreuse en ce moment.
Le lycée est petit, et il y a une vrai bonne entente élèves-profs, j'ai même fait la fète chez mon prof de physique/ directeur de théatre, mangé chez ma prof de francais, et je suis allé au ciné avec ma CPE qui a du payer ma place. Ce qui m'a choqué ainsi que quelques profs à qui j'en ai parlé, c'est les Lincolns avec chauffeurs des élèves devant la porte le matin, et les séparations en groupes des élèves: les américains riches, les francais nouvellement arrivés, les jeunes de richmond et une autre ville de banlieu aui prennent le train, etc etc etc. Les discussions de philos finissaient par des questions style: "monsieur, pourquoi certaines personnes sont-elles bizarres" avec un regard appuyé vers un groupe de 2-3 autres élèves.
En tout cas, congratulations!
Bises
Posted 27 April 2009 - 09:11 PM
Je suis sur une piste pour un studio via une agence ! donc des frais mais bon ! ...
On nous fait suivre des propositions d'appartements de profs qui partent mais ... on se jetterait tous dessus !!!!!!! donc ...
Mais ça va, là !
Je profite de Paris avec plaisir ! en attendant la suite !
Posted 16 May 2009 - 12:56 PM
Je profite de ce post pour demander quelques informations à ceux qui connaissent bien le LFNY. Je viens d'être accepté au Lycée pour la classe de terminale ES. Je voulais savoir si l'ambiance est bonne entre les élèves et si c'est facile de s'intégrer. Je ne connais personne la bas, et arriver dans un nouvel établissement en terminale n'est pas toujours très facile.
J'ai visité le lycée en avril dernier et je l'ai trouvé super: les locaux sont très modernes. Je suis donc très content d'y aller mais aussi un peu stréssé.
Bravo a Baladine!!
Posted 27 May 2009 - 12:44 PM
Je profite de ce post pour demander quelques informations à ceux qui connaissent bien le LFNY. Je viens d'être accepté au Lycée pour la classe de terminale ES. Je voulais savoir si l'ambiance est bonne entre les élèves et si c'est facile de s'intégrer. Je ne connais personne la bas, et arriver dans un nouvel établissement en terminale n'est pas toujours très facile.
J'ai visité le lycée en avril dernier et je l'ai trouvé super: les locaux sont très modernes. Je suis donc très content d'y aller mais aussi un peu stréssé.
Bravo a Baladine!!
Salut Léo,
J'ai envoyé ma demande d'inscription fin avril et je nai tjrs pas eu de réponse.Je voulais dc savoir quand est ce que tu as reçu ta lettre de confirmation
Posted 14 June 2009 - 05:14 PM
J'ai trouvé un studio sympa et j avance dans mes paperasses ici ! :-) Cela approche à grands pas et je m'en réjouis !
Bel été à tous et rdv à la rentrée !
Posted 14 June 2009 - 05:17 PM
A bientôt !
Salut,
j'ai passé mon bac au LFNY, en 2003, mais c'était encore les anciens batiments. Ils on déménagé l'année d'après, c'est un batiment tout moderne maintenant, que je n'ai même pas visité, nostalgique de mon viel hotel bourgeois de la 93ème rue.
En tout cas, tu ,n'aura sûrement pas de problème d'intégration, y a beaucoup de profs célibataire et l'ambiance à est bonne. Tout ces francais perdus à New York sont content de se lamenter ensemble sur l'absence de petits-suisses et de nutella!! lol, mais sérieusement, vu que beaucoup sont des expats, ils sont solidaires!
Je pense que le lycée (j'ai fait que le lycée lui-même bien qu'ils appellent toute l'école lycée, de la maternelle à la terminale) , a un bon niveau, tout le monde veut préserver le chic francais (tu sais sûrement qu'il y a un code vestimentaire blazer, chemise et cravatte pour les élèves?) et la qualité de l'éducation à la francaise, quand bien même l'éducation en france est désastreuse en ce moment.
Le lycée est petit, et il y a une vrai bonne entente élèves-profs, j'ai même fait la fète chez mon prof de physique/ directeur de théatre, mangé chez ma prof de francais, et je suis allé au ciné avec ma CPE qui a du payer ma place. Ce qui m'a choqué ainsi que quelques profs à qui j'en ai parlé, c'est les Lincolns avec chauffeurs des élèves devant la porte le matin, et les séparations en groupes des élèves: les américains riches, les francais nouvellement arrivés, les jeunes de richmond et une autre ville de banlieu aui prennent le train, etc etc etc. Les discussions de philos finissaient par des questions style: "monsieur, pourquoi certaines personnes sont-elles bizarres" avec un regard appuyé vers un groupe de 2-3 autres élèves.
En tout cas, congratulations!
Bises
Bonsoir !
Oui, c'est certain que c'est choquant à priori ... mais le Monde n'est pas le pays de Candy - et d'ailleurs même là, les disparités sociales existaient !!!
On le sait ... les profs qui sont choqués me font sourire : ils ont quand même postulé pour venir travailler là, ont été sélectionnés via des entretiens, ont eu 24h pour confirmer ou infirmer leur réponse ... donc le côté " je suis choqué/e par les limousines ";-) il y a des postes en ZEP à Paris après le mouvement donc qu'ils n'hésitent pas !
A bientôt
Posted 15 June 2009 - 06:36 AM
J'ai trouvé un studio sympa et j avance dans mes paperasses ici ! :-) Cela approche à grands pas et je m'en réjouis !
Quelle bonne nouvelle ! Bon ete a NY (j'adore cette periode et surtout l'ete indien dans Central Park).
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Posted 18 June 2009 - 10:03 PM
Quelle bonne nouvelle ! Bon ete a NY (j'adore cette periode et surtout l'ete indien dans Central Park).
Merci !
Je ne doute pas que ce doit être superbe en effet !
Posted 28 August 2009 - 01:43 PM
je suis professeur des écoles depuis un an et mon conjoint devrait avoir une proposition de job pour septembre 2010. Dois-on forcément se mettre en disponibilité pour partir et enseigner à New York ? Quelles ont été tes démarches ?
Merci
Iza
Merci !
Posted 11 September 2009 - 02:24 AM
Je ne suis pas venue par ici depuis des semaines, d où ce silence !
Pour le LFNY, va sur leur site et tu verras la rubrique recrutement !
J avais envoyé ma candidature pendant les vacances de Noël et je crois qu on avait jusqu à la mi janvier !
Constitue ton dossier !
Essaie d avoir une première inspection d ici décembre si tu n as jamais été inspectée, c est important !
Sinon je sais qu on peut donner des cours a l Alliance Française ... mais j ignire les modalités de recrutement !
Nous sommes mis en disponibilité mais l arêté de détachement suit très vite donc cela n a pas d incidence sur la carrière !!!
Voilà !
J espère t avoir été utile un peu !
Bonne nuit !
je suis professeur des écoles depuis un an et mon conjoint devrait avoir une proposition de job pour septembre 2010. Dois-on forcément se mettre en disponibilité pour partir et enseigner à New York ? Quelles ont été tes démarches ?
Merci
Iza
Merci !
Posted 15 September 2009 - 06:34 AM
Alors cette 1ere rentree? A la hauteur de toutes les esperances?
J'ai vecu ma 1ere rentree ne tant que parent cette annee, mon ainee rentrant en petite section au Lycee Francais de Singapour. C'ets impressinonant et quelle etape pour nous! PG ets bine adapte deja et are sma 1ere reunion parents profs hier soir, j'ai encore plus confiance.
A bientot
lisexpat@expatclic.com
Posted 02 November 2009 - 12:53 PM
je viens à la recherche d'infos!
Je suis prof des écoles (T1) et je me renseigne pour poouvoir peut etre partir enseigner aux usa. ce serait pour la rentrée 2011. Je partirai avec mon conjoint qui est ingénieur des travaux publics de l'état (fonctionnaire aussi) donc soit il peut obtenir un poste avec son ministère soit il faudra qu'il en cherche un: pensez-vous qu'il pourra trouver qqch?
Pour moi, j'aimerai savoir s'il y a plusieurs postes à new york par exemple ou a washington? comment faut-il postuler car je me noie un peu dans les infos?
doit-on maitriser parfaitement l'anglais? sur quels critères est-on sélectionné?pour combien de temps peut-on avoir un poste? quel est le salaire? garde t-on notre avancement de carrière? et pour la retraite ?
je sais qu'il y a beaucoup de questions mais merci à ceux qui pourront y répondre.
Posted 03 November 2009 - 12:40 AM
Bienvenue sur Expactlic! Je ne suis ni aux US ni dans l'enseignement mais peut etre une de nos expatclicqueuses de choc pourra te repondre.
Dnas u premier temps ma premiere piste serait de regarder le site web des lycees francias. A Singapour par exemple, les postes disponibles sont publies sur le site web.
Qu'enseignes-tu?
A bientot
lisexpat@expatclic.com
Posted 03 November 2009 - 11:06 AM
ll faut effectivement pister les sites des lycées français et regarder sur les sites de l'AEFE (agence pour l'enseignement du fçais à l'étranger) et de la Mission Laique.
Pour ma part, je fais partie du système AEFE et les postes sont publiés vers février (je crois) sur le site.
Bon courage...
Houston (USA) 1996-2001
Valencia (Espagne) 2003-......<!--colorc--><!--/colorc-->
Posted 03 November 2009 - 12:39 PM
Bienvenue sur Expactlic! Je ne suis ni aux US ni dans l'enseignement mais peut etre une de nos expatclicqueuses de choc pourra te repondre.
Dnas u premier temps ma premiere piste serait de regarder le site web des lycees francias. A Singapour par exemple, les postes disponibles sont publies sur le site web.
Qu'enseignes-tu?
A bientot
Merci pour vos réponses, pour te répondre je suis professeur des écoles.
je voulais savoir s'il y avait beaucoup de postes pour les états unis car je suis allé sur les sites des écoles et ils n'y a aucun postes. Sinon quels sont les critères de recrutement de l'AEFE?
A oui, sinon autre question importante: est ce que mon conjoint qui est ingénieur des travaux publics pourrait trouver un poste dans l'enseignement? par exemple enseigner la physique, les maths ou la svt?
merci beaucoup
Posted 03 November 2009 - 05:07 PM
=> les postes ne seront pas publiés avant l'an prochain pour la rentrée 2010-2011, vers la fin de 2d trimestre.
Sinon quels sont les critères de recrutement de l'AEFE? => je crois qu'il n'y a que 2 ou 3 lycées aux USA qui dépendent de l'AEFE. Mais de manière générale, il faut remplir un dossier + rapports d'inspection + CV + lettre de motivation (pour les profs collège-lycée mais je suppose que pour les instits c'est pareil). Des commissions se réunissent ensuite...
A oui, sinon autre question importante: est ce que mon conjoint qui est ingénieur des travaux publics pourrait trouver un poste dans l'enseignement? par exemple enseigner la physique, les maths ou la svt? => ton conjoint peut espérer être recruté en contrat local si un tel poste est vacant.
Houston (USA) 1996-2001
Posted 03 November 2009 - 05:26 PM
Une dernière question: qu'est ce q'un contart local?
Posted 05 November 2009 - 06:37 PM
Bon courage dans tes recherches...
Houston (USA) 1996-2001
Posted 28 November 2009 - 08:21 PM
j'ai lu vos discussions avec beaucoup d'intérêt. Mon mari est directeur d'école et veut absolument trouver un poste à NY, à priori en détachement s'il y a des offres à l'AEFE ou en contrat local, il commence à rédiger lettre de motivation et CV. Je suis très contente car nous nous rendons souvent à New York et j'adore cette ville, ma meilleure amie fait ses études là-bas et elle s'y plait vraiment.
Le problème c'est que j'ai vraiment peur du côté financier car je veut pas qu'on s'engage dans une galère...j'ai pas d'emploi et lui a seulement 3 ans d'expérience.
Est ce que quelqu'un pourrait m'informer sur les salaires moyens qui sont proposés aux enseignants et sur le type de charges qu'on peut avoir (impots, sécu, cotisations retraites...) merci d'avance et félicitations à ceux qui ont décroché leur sésame

Posted 28 November 2009 - 10:04 PM
http://www.paycheckcity.com/netpaycalc/netpaycalculator.asp
si je rentre $100K ($100.000) annuel brut, pour une famille de deux adultes, les chiffres sont les suivants:
tu recois un cheque d'argent a depenser de $2.624 (brut = 3.846) un vendredi sur deux (26 fois dans l'annee). - ou en mensuel, $5.688.
les parametres sont
New York. Gross = 100000 annually. paycheck bi weekly. Married. Filling married. New York resident. ne touche pas au reste.
La dessus compte $500/mois de medical pour vous deux, ce qui inclu les cotisations et les tiers payants, et autre dentistes. Un loyer (a $2000, je trouve des trucs sympas a upper east side), deux abonnements de metro a $89 piece, ~$200 pour tele+ internet+ telephone+ cellulaires. etc.
bonne enquete.
Ness

This post has been edited by Nessinette: 28 November 2009 - 10:06 PM
Posted 29 November 2009 - 08:26 AM

Par contre s'il y a des prof des écoles ou directeur d'école qui connaissent les salaires qui sont proposés aux enseignants à NY dans les différentes écoles ça me serait d'une grande utilité. Merci beaucoup.
Posted 20 December 2009 - 02:51 PM
Baladine, comme tu travailles au LFNY, je voulais te demander quelques infos (mais les autres peuvent également répondre LOL!): comment se déroule l'entretien pour le recrutement comme prof des écoles? se déroule t'il en français ou en anglais? s'il est en français y a t'il tout de meme des questions en anglais? quel genre de questions te pose t'on? l'entretien se deroule t'il bien à Paris? A quelle date à peu près?te donne t'on une date précise ou as-tu le choix parmi plusieurs?
Merci beaucoup par avance.
#28 Guest_superinstit_Invité
Posted 05 March 2010 - 08:02 PM
J'ai déposé ma candidature au lycée français de New York et j'ai été retenu pour l'entretien à Paris. Pourrais-tu me dire comment se déroule l'entretien? Que demande-t-on?
Et comment cela se passe-t-il à New York?
Merci
Baladine, on 28 March 2009 - 12:39 AM, said:
A bientôt !
Posted 11 March 2010 - 07:42 PM
superinstit, on 05 March 2010 - 08:02 PM, said:
J'ai déposé ma candidature au lycée français de New York et j'ai été retenu pour l'entretien à Paris. Pourrais-tu me dire comment se déroule l'entretien? Que demande-t-on?
Merci
A bientôt !
Bonjour,
J'ai également déposé un dossier pour le lycée français de New York en janvier, en revanche je suis toujours sans nouvelles...
Même si je sais que je n'ai que peu de chances d'être retenue, j'ai tout de même hâte d'être fixée!
Pourrais-je savoir quand vous avez eu votre convocation pour l'entretien à Paris? Sous quelle forme(mail je suppose)? Et à quelle date a lieu cet entretien?
Sinon, comment est-ce que ça s'est passé pour vous?
En tout cas, bonne chance!!!
#30 Guest_superinstit_Invité
Posted 11 March 2010 - 08:37 PM
C'est un peu stressant car ça fait plus de 2 semaines à attendre! J'avais déposé mon dossier en octobre 2009.
Je croise les doigts!
norah, on 11 March 2010 - 07:42 PM, said:
superinstit, on 05 March 2010 - 08:02 PM, said:
Merci
A bientôt !
Bonjour,
J'ai également déposé un dossier pour le lycée français de New York en janvier, en revanche je suis toujours sans nouvelles...
Même si je sais que je n'ai que peu de chances d'être retenue, j'ai tout de même hâte d'être fixée!
Pourrais-je savoir quand vous avez eu votre convocation pour l'entretien à Paris? Sous quelle forme(mail je suppose)? Et à quelle date a lieu cet entretien?
Sinon, comment est-ce que ça s'est passé pour vous?
En tout cas, bonne chance!!!