ExpatClic Forums: calendrier scolaire différent! - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

calendrier scolaire différent! help!

#1 User is offline   Angie 

• Member
  • PipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 06 May 2011 - 08:12 AM

Bonjour,

Je vis à Paris, en attente d'une expatriation d'ici un an ou deux, je me renseigne déjà sur la scolarité de mes enfants.

Je ne comprends pas comment on gère l'année scolaire d'un enfant si on arrive dans un établissement français qui ne suit pas le même calendrier scolaire qu'en France?
C'est le cas du lycée français de Rio par exemple dont l'année scolaire débute en Février!

D'après mon raisonnement, soit le gamin perd une année scolaire, soit il saute un cours (mais en ayant loupé des mois d'école qu'il faut alors rattraper???)
Pas facile pour lui dans l'une ou l'autre situation!

Et lors du retour en France, même souci? (Il semblerait qu'on partirait 2 ans...)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair? Y a -t-il une période de l'année "idéale" pour intégrer ce nouveau système sans trop perturber l'enfant? (ils seront fin de primaire et collège)

Merci!
Angie, Paris.
0

#2 User is offline   Claudiaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 06 May 2011 - 08:57 AM

Bonjour Angie,
wow, Rio doit etre une ville magnifique!!!!

Je viens te raconter mon experience, car j'ai vécu à Lima, Pérou, où le calendrier scolaire est le meme qu'au Brésil.
Mes enfants avaient terminé la 6ème et le CP respectivement au mois de juillet au Honduras. Nous avons demenagé à Lima en septembre de la meme année, et ils sont rentrés en 5ème et en CE2, cours qui avaient commencé fin février et qui étaient donc dans leur dernier trimestre.

Nous avions un peu travaillé avec eux pendant les vacances, sur les cahiers d'été de 5ème et CE1, mais sans trop les presser. Ils ont terminé les deux classes sans problèmes et ont eu des bonnes notes.

5 ans et demi après notre contrat est terminé et nous sommes rentrés en Italie dans l'attente d'une nouvelle mission. Ils avaient terminé l'école (Terminale et 5ème) en décembre 2008. Le plan était donc de les faire reprendre presque un an après, c'est à dire en septembre 2009 - mon grand allait en tous cas étudier en France - et comme ça ils se seraient remis à niveau avec le calendrier de l'emisphère nord.

Il a evidemment été un peu long les avoir à la maison tout ce temps, quand les autres enfants allaient à l'école. En plus on avait le changement de pays et l'incertitude sur le future qui pesaient, mais avec un peu d'organisation le temps est passé, et en septembre ils ont integré leurs respectives classes, le grand le premier an d'un cours prépa en France, le "petit" la 4ème au lycée français de Milan.

Ce que je peux te dire est qu'il faut etre vigilantes à ne pas mettre trop de pression sur les enfants. Si le changement de pays est compliqué, si les problèmes d'adaptation se font sentir, et si l'enfant a déjà quelques soucis scolaire, il est peut etre mieux de ne pas leurs faire sauter un an, et de les remettre dans la classe qu'ils avaient quitté dans le pays précedent. Ceci n'est pas techniquement possible (c'est ce qu'ils nous avaient dit au Pérou) mais tu sais probablement que dans certains cas et dans certaines écoles françaises à l'étranger il y a beaucoup de flessibilité vis à vis des cas particuliers (comme par ex le changement d'émisphère scolaire).

Je te conseil de leurs faire sauter sans trop de problèmes. Les enfants arrivent bien à rattraper, en generale, et ça te permet de les remettre à niveau une fois que tu rentres dans l'émisphère nord.

Ce qui se passe parfois est que l'enfant ressent le fait d'etre le benjamin dans la classe. Surtout à certaines ages, quand les changements se manifestent de manière soudaine, le fait d'etre le plus petit peut etre un peu lour. Mais il n'y a rien qui ne se peut pas resoudre en parlant avec nos enfants :sorcerer:

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite surtout pas!

Claudiaexpat
claudiaexpat@expatclic.com

1989-90: Sudan / 1990-91: Angola / 1992-94 : Guinea-Bissau / 1995-97: Congo / 1999/03: Honduras / 2003-2009 Perú / 2010 Gerusalemme
Sostieni Expatclic
Il mio sito web personale
0

#3 User is offline   Mariekex 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members

Posted 10 May 2011 - 04:55 AM

Effectivement c'est un sujet difficile.
Comme dit Claudia il ne faut pas mettre trop de pression sur nos enfants et chaque cas, chaque enfant est unique. Ne pas leur dire que cela va être compliqué et dans un sens et dans l'autre. NOs enfants ont des facultés d'adaptation extraordinaires!

Tu peux peut-être en parler dès maintenant avec leurs professeurs actuels et leur demander ce qu'ils en pensent.
Et aussi te renseigner des us et coutumes dans le lycée futur. Les lycées ont l'habitude de gérer ces cas.

ET il faut se dire que quoiqu'il arrive tes enfants ne perdront rien mais au contraire vont s'enrichir d'une grande expérience!

Prends les choses avec philosophie et essaie de na pas trop gamberger! mais c'est vrai que un an ou deux c'est long! Nous, nous avons en général un mois ou deux pour nous préparer...!! :)

A bientôt

This post has been edited by Mariekex: 10 May 2011 - 04:56 AM

Marieke
Belgique/France/Belgique/Grèce/France/Angleterre/Belgique/Grèce/France/Beyrouth /Dubai depuis juillet 2007....
Faire un don à Expatclic.com
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users