ExpatClic Forums: Gros dilemne... - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Gros dilemne... Repartir en UK ou rester aux USA?

#1 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • Interests:voyages, photo et chocolat (en mousse, en gateau, en carre, en triangle, aucune importance!)
  • F/M:Female

Posted 10 September 2010 - 12:47 AM

C'est l'heure du dilemne... Apres 3 ans a Houston, le contrat d'expatriation de mon mari se termine dans 2 mois. On nous propose un contrat local si nous voulons rester, sinon c'est retour a Edimbourg, ou nous vivions avant de venir aux USA.

On etait partis du principe qu'on repartait, mais plus on y pense et moins c'est une evidence (enfin surtout pour moi, lui a envie de retourner chez lui en GB-il est anglais). Tres franchement j'ai la belle vie ici, un boulot a temps partiel que j'aime beaucoup, un business bourgeonnant en photographie, des opportunites pour exposer mes photos, et plein d'amis et d'activites. Et l'avantage d'une creche francophone que nous pourrions commencer a utiliser dans quelques mois quand notre puce sera un peu plus grande. Si on
En Ecosse j'aurai quoi? A priori pas de travail (qui va m'embaucher 2 jours par semaine? -j'ai une nounou qui me prendra la puce le mardi et le jeudi). Pas d'ecole francaise. Quasiment toutes les copines que j'avais sont parties ailleurs. Un logement nettement plus petit que ce qu'on pourrait avoir ici a Houston. Comment recommencer a exposer? Comment me faire connaitre pour vivre de mes photos? Et bien sur je n'amenerai aucun revenu, ou quasiment rien, alors qu'ici je gagne ma croute (ou tout du moins mon argent de poche).

Je me rends compte que je pourrai tout recommencer en Ecosse, me refaire des amis, un reseau etc... mais ca prend du temps et de l'energie, et je ne sais pas si j'en ai vraiment le courage. Et la vie sera plus compliquee (oui j'aime la facilite de la vie a l'americaine et je m'y suis tres bien faite).

Argument supplementaire: les grands parents attendent avec impatience notre retour vu que bien sur ils pourront voir notre fille plus souvent. Mais vu que les grands-parents les plus proches seront a 4h de route ca ne veut pas dire que nous aurons de l'aide reguliere pour autant. On les verra a priori un weekend par mois. Cela nous permettrait bien sur de leur laisser la puce et de partir en weekend en amoureux, chose qu'on ne peut pas faire aux US.
Ma mere est en France et je sais que si nous ne revenons pas en Ecosse elle va deprimer severe... surtout qu'elle me fait deja quelque chose qui ressemble bien a du chantage affectif... Elle n'est jamais venue nous voir a Houston et n'a donc vu notre fille qu'une fois a Noel dernier...

Si quelqu'un a eu une experience similaire je serai tres heureuse de lire leur temoignage... Je sais bien au fond de moi-meme que nous allons repartir et qu'il faudra bien que je m'y fasse, mais l'idee d'abandonner ma belle vie et toutes ces opportunites...

This post has been edited by May: 10 September 2010 - 12:53 AM

Ecosse 1996-2007, Houston (Texas) 2007-2009.

Je suis passionnee de photo et participe a des expos, n'hesitez pas a jeter un oeil sur Mon site photo. Mon blog est ICI
0

#2 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 10 September 2010 - 04:55 AM

tu parles beaucoup des avantages et des inconvenients de rentrer en ecosse...
mais il y a un paragraphe qui manque.

quels sont les RISQUES de rester a Houston?
Dans deux mois et un jour, si tu n'es pas partie que PERDS tu?

quel est le choix reel?
est ce partir pour l'ecosse dans deux mois ou [[quoi]]?
est ce que le [[quoi]] c'est obligatoirement rester 10ans de plus dans la meme societe? Posted ImagePosted Image
est ce que vous pouvez rester un mois de plus? 6 mois de plus? un an de plus? deux ans de plus?
est ce que quoi qu'il arrive vous etes obliges de rentrer dans 3ans a la fin du deuxieme H1B?

est ce que le [[quoi]] c'est forcement houston qui joue les prolongations?
est ce que une autre etape dans une autre ville US serait une etape possible? desirée? recommandee? obligatoire?

ton bebe (qui n'est plus un bebe Posted Image ). La considerez vous comme une petite francaise? une petite anglaise? une petite ecossaise? une petite americaine? comment souhaitez vous l'elever?
Kinder arrive bien vite, et donc avez vous deja choisi le systeme d'education qui vous interesse le plus pour elle? une ecole americano-americaine? une ecole anglaise aux USA? une ecole americaine en grande bretagne? une ecole francaise ici ou la bas?

Je trouve que quand tu as une decision a prendre aujourdhui, cela aide de regarder plus loin dans le passe et dans le futur. Et de vraiment prendre en compte tes desirs, tes souhaits, tes reves, et tes limites a ne pas depasser. Et de la, cela cadre ce que tu souhaites pour ta famille, et cela se transforme en etapes A, B et C pour tenter de realiser ce souhait.

Deux exemples hyper cliches: vous voulez vous installer ici pour toujours. Des etapes evidentes et necessaires sont passer en contrat local, et commencer a sauter d'un cerceau a l'autre pour avoir la naturalisation US des parents.
L'autre exemple cliche: vous voulez qu'a ses 11ans, ta fille commence un college francais en province francaise, pas trop loin de la famille francais. Des etapes evidentes sont de choisir une annee strategique pour rentrer en europe et/ou directement en france, et/ou de s'installer dans une ville pas trop loin d'une ecole francaise.

Vous etes tous les deux des gens avec une tete bien sur les epaules. Je vous fais confiance pour discuter de vos reves, de vos desirs, de vos angoisses ... et de prendre une decision a deux qui rassure et convienne aux deux.
N'hesitez pas a prendre un papier et gribbouiler des colonnes de pour, de contre, et a faire des frises de dates cles.

on pense bien a toi

Ness :flowers:
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#3 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:voyages, photo et chocolat (en mousse, en gateau, en carre, en triangle, aucune importance!)

Posted 10 September 2010 - 06:00 PM

View PostNessinette, on 10 September 2010 - 04:55 AM, said:

tu parles beaucoup des avantages et des inconvenients de rentrer en ecosse...
mais il y a un paragraphe qui manque.

quels sont les RISQUES de rester a Houston?
Dans deux mois et un jour, si tu n'es pas partie que PERDS tu?

quel est le choix reel?
est ce partir pour l'ecosse dans deux mois ou [[quoi]]?
est ce que le [[quoi]] c'est obligatoirement rester 10ans de plus dans la meme societe? Posted ImagePosted Image
est ce que vous pouvez rester un mois de plus? 6 mois de plus? un an de plus? deux ans de plus?
est ce que quoi qu'il arrive vous etes obliges de rentrer dans 3ans a la fin du deuxieme H1B?

est ce que le [[quoi]] c'est forcement houston qui joue les prolongations?
est ce que une autre etape dans une autre ville US serait une etape possible? desirée? recommandee? obligatoire?

ton bebe (qui n'est plus un bebe Posted Image ). La considerez vous comme une petite francaise? une petite anglaise? une petite ecossaise? une petite americaine? comment souhaitez vous l'elever?
Kinder arrive bien vite, et donc avez vous deja choisi le systeme d'education qui vous interesse le plus pour elle? une ecole americano-americaine? une ecole anglaise aux USA? une ecole americaine en grande bretagne? une ecole francaise ici ou la bas?

Je trouve que quand tu as une decision a prendre aujourdhui, cela aide de regarder plus loin dans le passe et dans le futur. Et de vraiment prendre en compte tes desirs, tes souhaits, tes reves, et tes limites a ne pas depasser. Et de la, cela cadre ce que tu souhaites pour ta famille, et cela se transforme en etapes A, B et C pour tenter de realiser ce souhait.

Deux exemples hyper cliches: vous voulez vous installer ici pour toujours. Des etapes evidentes et necessaires sont passer en contrat local, et commencer a sauter d'un cerceau a l'autre pour avoir la naturalisation US des parents.
L'autre exemple cliche: vous voulez qu'a ses 11ans, ta fille commence un college francais en province francaise, pas trop loin de la famille francais. Des etapes evidentes sont de choisir une annee strategique pour rentrer en europe et/ou directement en france, et/ou de s'installer dans une ville pas trop loin d'une ecole francaise.

Vous etes tous les deux des gens avec une tete bien sur les epaules. Je vous fais confiance pour discuter de vos reves, de vos desirs, de vos angoisses ... et de prendre une decision a deux qui rassure et convienne aux deux.
N'hesitez pas a prendre un papier et gribbouiler des colonnes de pour, de contre, et a faire des frises de dates cles.

on pense bien a toi

Bon, je vais essayer de repondre a tout ca...
Si nous restons a Houston, c'est pour 3 ans environ. Pas question de green card ou autre. On rentrerait en Ecosse quand bebe (c'est plus un bebe? ;-)) aura 4 ans environ, et sera donc presque en age d'aller a l'ecole.

Les risques de rester a Houston?
-etre loin des grands-parents (chantage affectif, culpabilite de notre part et j'en passe).
-le retour sera a nos frais
-pas d'aide de la part de la famille, on se debrouille seuls pour tout.
-mari pas super content car lui prefererait rentrer!

Sa societe n'a qu'un bureau important aux US, et c'est Houston. Donc si on veut rester aux US, c'est Houston. Si non, c'est retour a la case depart, au siege de la societe a Edimbourg. Peut-etre y aura-t-il d'autres possibilites d'expats dans le futur au depart d'Edimbourg mais ce n'est pas certain.

Bebe est-elle francaise, british ou americaine?... bonne question!! Puisque notre futur sur le long terme sera tres probablement en Ecosse, je suppose qu'elle est british en premier lieu, mais je tiens enormement a ce qu'elle soit au moins bilingue. Il sera a mon avis plus facile de la rendre bilingue en restant quelques annees a Houston (grosse communaute francaise ou je connais plein d'autres mamans, creche francophone, notre babysitter est une copine francaise...). Pas d'ecole francaise a Edimbourg, reseau francais semble assez faiblard (enfin d'apres les infos que j'ai pu glaner...). Ceci dit ca n'est sans doute pas impossible d'en faire une enfant bilingue en Ecosse.
Niveau ecole, comme il n'y a pas de possibilites d'enseignement francais en Ecosse, ca sera a priori une ecole privee ecossaise (en esperant avoir les moyens!).

Je suis passionnee de photo et participe a des expos, n'hesitez pas a jeter un oeil sur Mon site photo. Mon blog est ICI
0

#4 User is offline   AnneM 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 12 September 2010 - 02:15 PM

Les risques de rester a Houston?
-etre loin des grands-parents (chantage affectif, culpabilite de notre part et j'en passe).
-le retour sera a nos frais
-pas d'aide de la part de la famille, on se debrouille seuls pour tout.
-mari pas super content car lui prefererait rentrer!

Bonjour May,

Je ne suis pas dans ta situation, mais je peux peut-être donner mon point de vue.

Tu n'as pas à culpabiliser d'être loin des grand-parents si c'est VOTRE choix, si vous pensez que c'est le mieux pour votre famille, ce ne doit pas être un choix subi bien sûr. Laisse dire tes parents/BParents, cela fait aussi parti du jeu d'ecouter qques lamentations...
Et puis maintenant avec Internet, les grand-parents peuvent communiquer tous les jours à peu de frais avec vous, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Pour le déménagement retour, cela se budgetise par rapport à ce qu'on vous propose en contrat local.
Bien sûr le coût du container retour est à prendre en compte.

Pas d'aide de la part de la famille, OK, bah moi avec 4 enfants (dont le dernier a l'age de ta puce), je n'ai plus mes parents (qui habitaient à 700 m de chez moi à Paris et qui prenaient les enfants tres souvent)pour me donner un coup de main et je m'en sors qd-même. J'ai une aide tous les ap-midi, qui me dégage du temps pour des activités perso.

Si ton mari veut rentrer et toi pas, discutez-en ensemble.
Comme le dit Nessinette, un papier, un crayon, un brainstorming quoi !

Pour le fait de tout recommencer ailleurs, je suis d'accord avec toi, c'est hyper pesant, et ça demande une sacrée energie, ça fait partie de la vie expat.

Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidée, la réponse est au fond de vous-même, de vos envies, rêves, projets, de l'education souhaitee pour votre fille.

:flowers: Courage !
Anne
Johannesburg-Paris-Madrid-en partance pour un univers impitoyable...
0

#5 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 12 September 2010 - 06:56 PM

Merci de ton temoignage Anne. Tout l monde en effet nous dit d'ignorer l'argument "grand-parents", mais tres franchement je trouve ca impossible... Ma mere le prendra TRES mal si on reste aux US (je l'ai eu au tel ce matin, elle qui est deja deprimee et avec plein de problemes le sera encore plus si on ne revient pas en Europe). Pour diverses raisons elle ne peut pas voyager et ne pourra donc jamais venir nous voir. Et je passe sur son argument selon lequel ma fille ne connaitra pas sa famille. Ben oui, mais en Ecosse, tres franchement elle ne la connaitra pas beaucoup plus!! Mes freres et soeurs ne bougent pas (enfants en bas age), et ma mere tres rarement et uniquement pour quelques jours, alors...

Bref on a enormement de mal a prendre une decision dans un tel climat. On a fait notre liste de pour et de contre, et il n'y avait pas de grande difference au bout du compte (petit avantage a l'Ecosse avec 60 points contre 56)...

0

#6 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 September 2010 - 05:24 PM

malheureusement May, on ne peut pas prendre la decision pour toi.
Ce nest pas qu'une questions de points, mais vraiment de regarder la liste en face, et de decider quelle est la moitie qui est plus importante et quelle est la moitie dont vous allez faire le deuil.

je trouve un peu dommage que vous n'ayez pas une solution "au milieu".
rester 3 ans de plus c'est beaucoup, et 12 mois ou 18 mois ca serait moins intimidant pour tout le monde, moins effrayant pour ta maman.

je devine que finalement, tu vas lacher le morceau et rentrer avec ton mari. Si cela arrive, ne te place pas en position de vaincue, mais en position de generosite. Ne sacrifie pas tes reves de rester, mais offre les avec generosite (et un pincement de coeur) a ta famille. Du peu que je connais ton mari, je pense qu'il saura apprecier et honorer ta decision, et qu'il ne te laissera pas tomber...

N'hesite pas a lui dire que tu acceptes de rentrer, mais que tu ne detruis pas tes reves pour autant. Faites un projet a deux pour te creer un petit trou a Edimbourg. Dis lui que c'est important pour toi, et que sans lui, c'est trop dur de tout recommencer la bas. Demande son aide pour les demarches, les contacts. Demande a reserver un petit budget pour tes propres activites.

sinon, est ce que tu peux continuer a exposer a Houston?
je sais que dans une certaine mesure, tu peux faire du business sur un visa touriste tant que tu ne resides pas. Peut etre que cela permettrait de ne pas 'tuer' ta vie ici brutalement, et que ca te permettrait de faire encore quelques sous le temps que tu te poses en ecosse. Auquel ca, verifiez que vous avez un budget en ecosse pour tant (a definir) d'A/R pour houston dans la ou les prochaines annees. (et puis de continuer a exposer a Houston, ca te donne une visibilite et une reputation pour trouver des galeries en UK)

on pense tres fort a toi. c'est une decision difficile, et tu sais que A ou B, il y aura quelque chose qui ne sera pas parfait.

0

#7 User is offline   Claudiaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 13 September 2010 - 06:59 PM

Bonsoir May,
ce point, celui du chantage emotionel, est très intéressant. Je crois que c'est meme très intime, et que chacun peut donner son avis mais ce n'est que dans toi que tu peux savoir si tu as la possibilité de faire face au chantage ou pas. Personellement je trouve que meme si c'est dur et meme dans des conditions un peu extrèmes (genre deprime de ta maman et impossibilité de voyager pour te visiter), il ne faut pas prendre des decisions pour ne pas faire souffrir nos parents, ou membres de la famille, etc. Il arrive un point où nous les filles (et les fils aussi, bien sur :)) ne pouvons et ne devons plus nous sentir appellés en cause dans la realisation de nos parents. C'est certainement dur pour une femme de ne pas voir grandir sa nièce, mais la vie est comme ça parfois.

Es-tu vraiment sure que ta maman serait contente de vous savoir en Ecosse? Ne serait-il tout de meme trop loin? Je suis désolée pour ta maman, mais je pense que les facteurs à tenir en compte dans cette décision doivent etre plutot centrés sur ta realisation personelle, celle de ton mari, et le bonheur de ta fille. Et honetement je pense que tu as tout dit dans ton post: on sent dans tes mots que tu es pleinement realisée coté travail et coté routine. Que la vie là-bas te plait et que tu aimerais bien continuer à en profiter encore un peu. On sent aussi (toujours selon mon humble opinion :rolleyes:) que le problème n'est pas de perdre la possibilitè du demenagement payé, mais plutot que ton mari penche plutot pour rentrer, chose que de tout façon est prevue dans votre projet de famille.

Il s'agit donc de voir si le moment de rentrer est arrivé ou pas. J'ai l'impression qu'il ne l'est pas pour toi, il l'est pour ton mari mais avec reserve, et pour ta fille je te conseille de ne pas te faire trop de soucis: elle a une age dans laquelle ce qui est plus important est que papa et maman soyent là et soyent heureux. La grandir comme française, comme américaine... ça ne rentre pas trop dans ma tete.... elle grandira comme elle meme sans étiquettes, en apprenant à s'adapter aux différentes situations de la vie... elle apprendra l'anglais et le français sera la langue de la maison, mais elle est encore tellement petite, que tout peut changer.... le plus important c'est qu'elle soit avec une maman et un papa heureux....

Claudiaexpat
claudiaexpat@expatclic.com

1989-90: Sudan / 1990-91: Angola / 1992-94 : Guinea-Bissau / 1995-97: Congo / 1999/03: Honduras / 2003-2009 Perú / 2010 Gerusalemme
Sostieni Expatclic
Il mio sito web personale
0

#8 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 17 September 2010 - 06:55 PM

Bon, je reviens vous donner quelques nouvelles. Nous avons tout remis sur le tapis et finalement pris la decision de retourner en Ecosse. Ca n'a pas ete facile, mais la je suis soulagee, et j'ai le sentiment que nous avons pris la bonne decision.
Nous avons aussi decide que nous n'y resterions pas trop longtemps (on pense 2-3 ans), et que nous repartirions pour de nouvelles aventures dans le futur (il ne devrait pas y avoir trop de probleme pour demander un poste a l'etranger, en contrat local, pour une destination sympa).
Pour le moment mon petit mari m'a promis une maison en Ecosse, je suis deja entree en contact avec 2 galleries d'art ou je connais des employes, et nous avons trouve une nounou pour 2 jours/semaine, ce qui me permettra d'avoir du temps a moi. Je ferai aussi en sorte que la maison que nous prenrons ait assez de place pour que je puisse y installer un studio photo.
Je profite des dernieres baignades dans notre piscine et du soleil.

Merci a toutes pour vos temoignages et idees.

0

#9 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 06 October 2010 - 08:10 AM

Bonjour May,

Je suis contente pour toi car, par rapport à ton premier message, tu sembles participer à cette décision de repartir en Ecosse et non la subir. C'est sans doute moins difficile en se disant que ce n'est pas pour toujours. On te sens beaucoup plus positive. Je te souhaite plein de belles choses dans cette nouvelle aventure... et n'oublie pas de nous donner des nouvelles! :rolleyes: Amitiés.
0

#10 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 08 December 2010 - 08:07 PM

Bon, je reprends le clavier afin de vous donner quelques nouvelles.
Cela fait donc presque 6 semaines que nous sommes revenus en Ecosse, et tres franchement c'est dur dur de se readapter.
Nous avions de beaux souvenirs d'Edimbourg il y a quelques annees... mais c'etaient des souvenirs de notre vie de couple sans enfants, avec chacun un boulot, des sorties, des amis etc...

Tout est maintenant tres different puisque je ne peux pas travailler (cout prohibitif des nounous et creches+je veux que ma fille soit bilingue donc forcement il faut qu'elle soit avec moi le plus possible), que nous n'avons donc plus qu'un seul salaire, et que la famille etant toujours loin (les grands-parents les plus proches a 4h de route), on n'a aucune aide.

Bref on se dit qu'on a fait une belle betise de partir de Houston, ou tout etait vraiment plus simple a tous les niveaux (c'eait vraiment tres child-friendly compare a ici), ou j'avais des projets photo, un travail a temps partiel qui me plaisait enormement, du soleil, des copines avec des petits du meme age, ou on aurait pu s'acheter une belle maison et j'en passe.

Je me suis mise en contact avec l'assoc d'espats francais ici a Edimbourg, et me suis proposee pour organiser un groupe mamans/petits. J'ai envoye environ 25 emails la semaine derniere, pour recevoir en tout et pour tout une seule reponse positive. Pas tres encourageant.Je reesayerai en janvier.

Le moral est plutot bas, on est sous la neige, quasi-impossible de sortir la petite... Pffff.
Je sais que je finirai par m'y habituer, mais c'est tres dur d'accepter la situation, d'autant plus que nous avions le choix de rester aux US et que de toute evidence nous avons pris la mauvaise direction.
J'espere juste que nous pourrons repartir pour une autre aventure avant trop longtemps!

0

#11 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 December 2010 - 12:36 AM

Hello May,

courage, ça ne fait que 6 semaines que vous êtes de retour et d'une certaine manière il vous faut oublier "Edimbourg avant" pour vous apprendre à apprécier celui de maintenant. En plus c'est l'hiver, il a bcq neigé, ça complique encore les choses. Quand je te lis, je me revois il y a 9 mois à mon arrivé ici je souhaitais tout et tout de suite : le groupe d'amis pour les enfants, des amies, des activités, parler la langue, avoir "une" routine. De plus on ne devait à l'époque que rester jusqu'en octobre, je n'avais qu'une envie : partir tout en sachant bien que fuir n'aiderait pas puisque ailleurs il faudrait recommencer. Donne toi un peu de temps. Noel approche, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de participer à un café-rencontre avec l'accueil francophone, mais il est possible que bcq rentrent dans leur pays en cette fin d'année. Je t'avoue aussi que s'inclure en "milieu" d'année ce n'est pas toujours évident, mais tu vas forcement "tomber" sur "la" bonne personne à un moment ou un autre et à partir de là, tout ira mieux et s'enchainera. Essaie peut être d'organiser un "café rencontre" sur le thème de noël, tu rencontreras peut être d'autres jeunes femmes qui n'ont pas répondu à l'appel "maman/bébé" car n'ayant pas d'enfants et/ou d'enfants ds cette tranche d'âge mais avec qui tu pourrais aussi créer des liens. Je sais c'est plus simple quand on peut avoir des personnes ayant des enfants du même âge, ça simplifie l'organisation, on peut faire pas mal de choses ensemble, mais ici par ex, j'ai des copines qui n'ont pas des enfants du même âge et ça fonctionne pas mal.

N'y a t il pas aussi des "playcenter" pas loin de chez toi ? A Ealing il y en avait dans quasiment chaque parc. Ce sont des centres tenus par des mamans, on ne paie que 2£ pour venir y jouer avec son enfant. C'est un bon endroit pr faire connaissance avec d'autres mamans. Je me souviens qu'elles organisaient aussi des petites activités gratuites comme marrionnettes, éveil musical etc. Si toi même tu te sens capable d'animer un atelier, je pense qu'elles t'accueilleront à bras ouverts, à Ealing elles cherchaient tjrs des talents pour animer des petites séances. Comme c'est pour des petits, les séances sont courtes.
Autre possibilité pour te permettre de souffler ce sont ces sortes de "daycare" tenus par des parents, le coût est peu élévé, ça ne fonctionne qu'en matinée pendant 3h, pour les enfants à partir de 18 mois je crois. Je crois que tu ne peux pas y aller plus que 2 ou 3 fois par semaine faute de place car ce n'est pas cher du tout comparé aux "nurseries ou daycare", tu paies à la séance. Là tu peux laisser ta puce, elles font faire des activités d'éveil aux enfants. Je ne sais plus le nom exact, peut être "playgroup". A Ealing ils étaient installés dans une des salles de réception d'une église mais ça n'avait rien à avoir avec un groupe religieux, c'était juste que la congrégation rentabilisait les locaux comme ça.ça te permet de souffler un peu et je pense que c'est important pour toi de pouvoir avoir un peu de temps libre pour te réorganiser et décider de ce que tu peux faire côté professionnel.

Bon courage miss, ne "désespére" pas, c'est un "mauvais" moment à passer quand on doit tout rebâtir. C'est plus simple si on a une activité professionnelle, moins le temps d'y penser, c'est aussi plus simple pour les conjoints qui bossent, on se retrouve devant un "grand vide". Souviens toi de tes premiers moments à Houston, tout n'a pas été simple non plus. Tu vas y arriver. :flowers: :flowers: :flowers:

This post has been edited by Poxy: 09 December 2010 - 07:57 AM

Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#12 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 December 2010 - 06:01 AM

Bonjour May,

Je rencherirai sur ce qu'a ecrit Poxy. Ca ne fait QUE 6 semaines que vous etes rentres, que vous vous etes reinstalles, avec un demenagement, avec de nouvelles habitudes a prendre, avec l'hiver ecossais. Bref une adaptation pas evidente apres Houston !....

Et malgre cela, tu as deja propose un projet de groupe mamans/petits! Moi je trouve que c'est plutot encourageant. Le resultat n'est pas encore probant, mais tu as ete proactive et en renvoyant ton projet a d'autres contacts, en rencontrant directement les mamans face a face en janvier, tu parviendras a tes fins.

Rencontre le maximum de personnes, tu auras de nouvelles idees et aussi un soutien moral de personnes qui partagent les memes preoccupations que toi. Tu connais bien Edimbourg, tu peux deja aider de nouveaux arrivants francais par tes conseils et tu te feras de nouvelles connaissances et amis...

Et pense aussi qu'un depart n'est pas toujours la solution car, comme tu le sais, tous les pays n'offrent pas la possibilite au conjoint accompagnant de travailler.

Bon courage May, reviens vite nous donner de tes nouvelles! :wub:
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#13 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 December 2010 - 03:08 PM

Rebonjour,

oui, nous prevoyons de nous trouver des activites apres la rentree de janvier, en fait j'attends que nous soyons installes avant de decider quoi faire/ou aller. Il y a apparemment des toddler groups pres de la ou nous allons etre, nous allons les essayer pour voir a quoi ils ressemblent. Par contre le systeme des creches tenus par des parents ne semblent pas exister ici... J'ai un livre recensant toutes les garderies/nurseries/toddler groups et il n'y a rien dedans a ce sujet. C'est soit le toddler group ou le parent reste avec l'enfant, soit la nursery super chere. La seule chose qui est peut-etre moins chere c'est le "playgroup", mais pour ca on ne peut pas s'y inscrire avant l'age de 2 ans.Mon

J'ai trouve par ailleurs une Francaise qui va venir me garder ma puce une journee/semaine (c'est deja le systeme que j'employais a Houston). Mon ex-boss veut me redonner des heures de cours en entreprise (pas le boulot de mes reves mais bon, ca payera la babysitter). Et avec un peu de chance j'aurai une apres-midi a moi dans la semaine si les 3 heures de cours on lieu en matinee.

Les longues promenades par beau temps me manquent beaucoup; nous sommes enfermes depuis 3 semaines a cause du temps... Si il ne pleut pas a verse, il neige ou il y a trop de verglas! Une copine vient de se casser le poignet en tombant dans la rue, on l'a accompagnee aux urgences...

Quant a l'accueil francophone, il est malheureusement assez inexistant. A part une activite en soiree de temps a autre (pour adultes), pas grand-chose... Mais peut-etre ont-ils besoin de quelqu'un qui se devoue pour organiser.

J'avais le projet de continuer la photo, mais malheureusement ca me semble plutot compromis. Mon reve etant d'avoir un sudio chez moi et de faire des portraits (j'avais achete tout l'equipement aux US et il arrive avec mon demenagement), tout en essayant d'exposer mon travail a cote, dans des petites galleries. A Houston ca avait bien demarre (j'avais fait une dizaine d'expos), mais ici avec une petite maison et pas vraiment de contacts, c'est mal barre :-(

0

#14 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 December 2010 - 11:51 PM

Coucou May,

La seule chose qui est peut-etre moins chere c'est le "playgroup", mais pour ca on ne peut pas s'y inscrire avant l'age de 2 ans.Mon
je pense que c'est bien le "playgroup" qui est organisé et tenu par des parents,donc l'âge mini effectivement 2 ans.

J'ai trouve par ailleurs une Francaise qui va venir me garder ma puce une journee/semaine (c'est deja le systeme que j'employais a Houston). Mon ex-boss veut me redonner des heures de cours en entreprise (pas le boulot de mes reves mais bon, ca payera la babysitter). Et avec un peu de chance j'aurai une apres-midi a moi dans la semaine si les 3 heures de cours on lieu en matinee.
C'est une bonne nouvelle ! Et puis ça peut te permettre aussi de prospecter pour ton studio photo, "networker", te recréer un réseau petit à petit.

Quant a l'accueil francophone, il est malheureusement assez inexistant. A part une activite en soiree de temps a autre (pour adultes), pas grand-chose... Mais peut-etre ont-ils besoin de quelqu'un qui se devoue pour organiser
Tu as raison ils ont peut être besoin d'un "push". A mon avis le besoin de "communauté française" est moins fort que dans des pays comme le japon ou la corée où très vite tu peux te sentir "isolée". Mais fonce ! essaie de rencontrer la présidente actuelle et les membres du bureau et de voir les besoins/envies.

J'avais le projet de continuer la photo, mais malheureusement ca me semble plutot compromis. Mon reve etant d'avoir un sudio chez moi et de faire des portraits (j'avais achete tout l'equipement aux US et il arrive avec mon demenagement), tout en essayant d'exposer mon travail a cote, dans des petites galleries. A Houston ca avait bien demarre (j'avais fait une dizaine d'expos), mais ici avec une petite maison et pas vraiment de contacts, c'est mal barre :-(
Il estcomment le marché de la photo en Ecosse ? bcq de studios ? ou au contraire pas des masses, pas trop le style ? essaie de faire ta petite étude de marché. je pense les anglais moins "photo" que les américains, mais en général dans les écoles il y a du potentiel (à Ealing j'en suis pas revenue de la séance photo pour la maternelle !) et petit à petit ton réseau va se créer et tu vas pouvoir re developper ton "business". Une fois ton matériel arrivé, prépare toi de scartes de vistes et commence à te faire connâitre et/ou organise une expo photo, tu peux sans doute trouver une salle/galerie pour le faire ou avec l'asso francophone, voir une asso us ? Une fois encore, tu débarques à peine..courage, je suis persuadée que très rapidement tu vas revenir avec de bonnes nouvelles.
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#15 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 10 December 2010 - 07:47 AM

Ah May! Que je te comprends!
Nos premiers mois de retour en France n'ont pas toujours été facile, d'ailleurs je les raconte plus en détail.

6 semaines c'ets déjà long mais en fait ce n'est rien. Rappelle toi tes débuts à Houston!
Vous avez pris des décisions en vous basant sur certains critères et une idée d'Edimbourg lié à vos souvenirs. Les différents changements intervenus dans votre famille ont chnagé un peu la donne mais laisse-toi le droit d'être déçue et le temps de t'adapter.

une de mes très bonnes amies a vécu 6 ans à Edinbourg et y a rgardé beaocup de contacts. Est ce que ça t'interesse? Elle ne garde pas d'ailleurs de souvenirs phénoménaux de la communauté française là-bas!!!

Bon courage, nous pensons à toi.
Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#16 User is offline   nadou 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:litterature, voyages, communication interculturelle.

Posted 11 December 2010 - 09:35 AM

Bonjour May,

Bon courage pour ta réadaptation à la vie à Edimbourg. En rentrant des USA, après une année passée (dans les années 1990s), il m'a fallu au moins un an pour me réadapter à la vie en Finlande.

Amicalement. :)
0

#17 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 07 January 2011 - 10:02 PM

Je reviens donner quelques nouvelles, apres les premieres semaines chaotiques.
Une chose est maintenant sure, nous reconnaissons que nous avons fait une erreur en revenant, la vie qui nous attend en Ecosse sur le long terme n'est pas ce que nous recherchons.
Notre objectif est donc de repartir le plus rapidement possible, de ne pas faire de vieux os ici. Ce que nous avons trouve ici n'est tout simplement pas la vie que nous voulons.
Je vais sans doute me readapter a peu pres et trouver des occupations, mais je ne vais pas reussir a remplacer le boulot que j'aimais et mes activites artistiques, ca c'est certain.

J'ai a peu pres reussi a remplir mes matinees: lundi matin au toddler group de l'ecole Rudolf Steiner (ca, ca devrait etre interessant), le mardi dans un toddler group traditionnel, le mercredi ma puce sera avec sa nounou, le jeudi matin nous irons a l'institut francais et le vendredi a un cours de musique pour petits. Au moins comme ca je ne serai pas chez moi a me morfondre. Les apres-midis on verra ce qu'on peut faire apres la sieste... Je ne perds pas de vue l'organisation d'un groupe francophone.

Au moins, on se dit que si on etait restes au Texas, on se serait toujours demande si il n'aurait pas ete preferable de rentrer en Europe... Maintenant qu'on connait la reponse on peut repartir pour longtemps l'esprit tranquille. On a vu, on a teste, et realise que ca n'etait pas (plus) pour nous.

0

#18 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 08 January 2011 - 04:09 AM

je suis desolee...
les tonnes de neige et le chaos qui a suivi n'ont certainement pas ameliore les choses.
Vous voulez repartir vers ou?

attention a ne pas aboutir a des "differences maritals non reconciliables".... Si vous etes d'accord de repartir, ne gache pas ta vie actuelle, et vis la a 100% - jusqu'au jour du depart ou tu peux sereinement dire que ce n'etait pas pour toi et que tu es heureuse de repartir.

Ecrit autrement: j'ai peur que tu enfiles les lunettes du mecontentement pour finir ton sejour actuel, et que lors de votre depart, tu retombes a nouveau de haut parce que la bas ca ne sera finalement pas aussi bien que tu pensais/imaginais/fantasmais.

un passage a vide, ca arrive a tout le monde. Maintenant que tu sais que vous allez repartir, il faut absolument te replacer sur la pente ascendante. Ton mari et ta fille comptent sur toi - pas de mentir et pretendre que tout va bien, mais de vivre le mieux possible dans le moment present dans la situation presente.

courage, on pense bien a vous.

0

#19 User is offline   May 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 10 January 2011 - 03:00 PM

View PostNessinette, on 08 January 2011 - 04:09 AM, said:

je suis desolee...
les tonnes de neige et le chaos qui a suivi n'ont certainement pas ameliore les choses.
Vous voulez repartir vers ou?

attention a ne pas aboutir a des "differences maritals non reconciliables".... Si vous etes d'accord de repartir, ne gache pas ta vie actuelle, et vis la a 100% - jusqu'au jour du depart ou tu peux sereinement dire que ce n'etait pas pour toi et que tu es heureuse de repartir.

Ecrit autrement: j'ai peur que tu enfiles les lunettes du mecontentement pour finir ton sejour actuel, et que lors de votre depart, tu retombes a nouveau de haut parce que la bas ca ne sera finalement pas aussi bien que tu pensais/imaginais/fantasmais.

un passage a vide, ca arrive a tout le monde. Maintenant que tu sais que vous allez repartir, il faut absolument te replacer sur la pente ascendante. Ton mari et ta fille comptent sur toi - pas de mentir et pretendre que tout va bien, mais de vivre le mieux possible dans le moment present dans la situation presente.

courage, on pense bien a vous.

Merci Ness.
Effectivement le temps immonde a notre arrivee n'a pas facilite les choses. J'avais l'habitude de me promener beaucoup avec ma fille et d'aller au parc etc... Ca n'est plus vraiment possible! Aujourd'hui on est allees a un toddler group a 15 minutes a pied, et j'ai du marcher sur la chaussee une partie du trajet car les trottoirs sont encore couverts de neige. Bon en plus comme maintenant elle marche elle se rebelle contre la poussette, donc les longues promenades ne peuvent plus etre a l'ordre du jour...

J'essaye de voir les choses de maniere positive, et surtout de nous occuper pour ne pas rester enfermee. Mais bien sur le probleme est aussi que je ne peux pas etre sure a 100% que nous pourrons repartir au Texas - ca depend du boulot, et si ca n'est pas possible au niveau de la boite de mon mari on est coinces.

0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users