ExpatClic Forums: Gros coup de déprime... quelques mois après - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Gros coup de déprime... quelques mois après

#1 User is offline   nadou 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • Interests:litterature, voyages, communication interculturelle.
  • F/M:Female

Posted 27 July 2010 - 04:54 AM

Bonjour,

excusez-moi de reparler de ce sujet. Pourtant, après quelques années vécues avec des hauts et des bas, j'ai retrouvé un certain bien être. :)
Parfois, à force d'accumuler plein de choses, on craque et on déprime. Quand on vit à l'étranger, en-dehors de ses repères (ou, même en ayant vécu dans le même pays, depuis longtemps), c'est plus difficile à gèrer. On n'arrive pas forcément à exprimer son malaise dans la langue du pays ou dans sa langue maternelle.

Amicalement :)
0

#2 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 29 July 2010 - 08:10 AM

Bonjour Nadou,

Bonne nouvelle alors!!! :wub:

Souvent ce qui manque dans certains pays, c'est une aide psychologique par une personne qui comprend ta culture et celle du pays dans lequel on vit. Ce n'est pas evident de decrypter le malaise de quelqu'un, d'autant plus si l'on ne possede pas la connaissance de la culture du pays d'accueil. C'est pour cela que je doute parfois sur l'aide par internet/skype...

Ici au Japon de nombreux etrangers ont de gros problemes psychologiques. Heureusement il existe au moins une aide en anglais (TELL), mais pour le francais c'est plus complique! ;)
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#3 User is offline   nadou 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:litterature, voyages, communication interculturelle.

Posted 29 July 2010 - 10:25 AM

Valérie, merci pour ta réponse. :) En fait, ici, j'ai été aidée par des professionnels et surtout, sans l'aide de l'internet. Je suis sceptique, concernant l'aide apportée par l'internet, dans ce cas précis.
Lorsque j'ai été bénévole à l'association des immigrées, celà m'a beaucoup aidée. Le fait de seconder le professeur de finnois m'a permis de me sentir utile. Par ailleurs, en écoutant les histoires des unes et des autres, en partageant des repas, etc, j'ai relativisé.

Amicalement :)
0

#4 User is offline   Stéphanie 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 03 September 2010 - 07:20 PM

Coucou Nadou!

Me voici de retour en Finlande, donc on va pouvoir se programmer cette rencontre non virtuelle. Il ne neige pas encore, je devrais réussir à atteindre Turku sans encombres... :rolleyes: J'ai du monde à la maison en ce moment, je te recontacte vite.

S'agissant de la Finlande, après une année passée ici, il faut avouer que le manque de lumière l'hiver est vraiment difficile à gérer. On se sent fatigué, on n'a pas beaucoup d'énergie, pas toujours le moral... les Finlandais de souche eux-mêmes le reconnaissent.

Contente en tout cas de lire que tu te sens mieux. A très vite, en chair et en os :D , amicalement.
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users