ExpatClic Forums: Bientot en Syrie - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Bientot en Syrie

#1 User is offline   Delph' 

• New entry
  • Pip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 02 July 2009 - 12:34 PM

Bonjour à toutes,

j'ai 25 ans et comme le titre l'indique, je vais m'installer dans quelques semaines en Syrie, plus exactement à Damas.
Dans mon cas il ne s'agit pas vraiment d'expatriation mais plutot d'immigration puisque je vais rejoindre mon mari qui est syrien.

Nous nous sommes mariés en France il y a deux ans et il est reparti en mai dernier. Le temps de finir mes études et me voilà sur le point de le rejoindre dans un pays que je ne connais pas du tout et dont la culture est tellement éloignée de la mienne ... biensur j'appréhende un peu blink.gif !

J'ai des diplomes en archéologie et j'ai également passé un DAE-FLE l'an dernier en prévision de cette prochaine installation. Je suis donc en ce moment à la recherche d'un emploi sur Damas, dans un domaine ou dans l'autre mais à distance ce n'est pas évident.

Si certaines d'entre vous auraient quelques conseils, je suis preneuse, en particulier si vous connaissez la Syrie.

Merci pour ce forum et à bientot
Delphine
0

#2 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 03 July 2009 - 01:48 AM

QUOTE (Delph' @ 02.07.2009 à 20:34) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour à toutes,

j'ai 25 ans et comme le titre l'indique, je vais m'installer dans quelques semaines en Syrie, plus exactement à Damas.
Dans mon cas il ne s'agit pas vraiment d'expatriation mais plutot d'immigration puisque je vais rejoindre mon mari qui est syrien.

Nous nous sommes mariés en France il y a deux ans et il est reparti en mai dernier. Le temps de finir mes études et me voilà sur le point de le rejoindre dans un pays que je ne connais pas du tout et dont la culture est tellement éloignée de la mienne ... biensur j'appréhende un peu blink.gif !

J'ai des diplomes en archéologie et j'ai également passé un DAE-FLE l'an dernier en prévision de cette prochaine installation. Je suis donc en ce moment à la recherche d'un emploi sur Damas, dans un domaine ou dans l'autre mais à distance ce n'est pas évident.

Si certaines d'entre vous auraient quelques conseils, je suis preneuse, en particulier si vous connaissez la Syrie.

Merci pour ce forum et à bientot
Delphine

Bonjour Delphine,
bienvenue sur Expatclic. Je ne connais malheureusement pas du tout le moyen orient et encore moins la Syrie mais peut etre quelqu'un pourra t il t'aider?
Tu dis ne pas connaitre le pays du tout, N'y es tu pas aller en vacnaces ou pour rencontrerer la famille de ton mari?
Pour une archeologue, la Syrie doit etre un endroit magique, non ? Y a t il des chantiers "francais" la bas ?

A bientot

Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#3 User is offline   Syleen 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 06 July 2009 - 06:39 PM

Bonjour Delphine!

Je ne connais pas non plus la Syrie (bien que je n'en sois pas loin) mais espère aller y faire un tour un jour...

Toujours est-il que question boulot, si tu as un DEFL tu peux te renseigner dans les Centre Culturel Français (j'imagine qu'il doit y en avoir) ou bien renseigne toi auprès des écoles françaises et/ ou locales enseignant le français. Je n'ai plus le nom du site en tête, mais tu peux y trouver tous les établissements homologués avec souvent leurs adresses mail.

J'espère avoir pu un peu t'aider!

laugh.gif
0

#4 User is offline   Baladine 

• Member
  • PipPip

Posted 08 July 2009 - 12:00 AM

Bonsoir Delphine
La Syrie est un beau pays, riche de son Histoire .
Les Syriens sont de belles personnes, accueillantes, courageuses .

Le régime par contre ... bon courage et prudence dans tes propos ... toujours .... mais tu dois être prévenue ...

Baladine

Je n'y suis pas revenue depuis 1992 ... mais malheureusement, les faits parlent d'eux-mêmes :
http://www.amnesty.org/fr/region/syrie
0

#5 User is offline   Delph' 

• New entry
  • Pip

Posted 13 July 2009 - 09:56 PM

Merci à vous toutes,

à lise expat, "Tu dis ne pas connaitre le pays du tout, N'y es tu pas aller en vacnaces ou pour rencontrerer la famille de ton mari? "... et bien non malheureusement, nous nous sommes mariés encore étudiants (et à Paris en plus) alors les fonds ont manqué pour aller faire leur connaissance sur place, je ne connais donc ma belle famille que grâce à internet puisque nous discutons très régulièrement (c'est déjà pas mal !).

Effectivement, en matière d'archéologie le pays est extrèmement riche d'histoire et j'espere pouvoir intégrer une équipe sur place. Il y a plusieurs équipes françaises, entre autres (japonaises et allemandes aussi). Pour le moment, je contacte le maximum de personnes sur place (le monde de l'archéologie ne fonctionne que par réseau, tous ceux qui connaissent quelqu'un qui connaissent quelqu'un -etc- m'envoient des adresses) en espérant que ça aboutisse.

Pour le français, je procède de la même façon, j'ai contacté le lycée français, mon mari, sur place, s'occupe du centre culturel ... etc, bref les CV pleuvent !
ça me rassure que vous ayez pensé aux mêmes démarches, ça aboutira sans doute une fois sur place.

Enfin, Baladine, oui biensur je suis au courant et très prudente, même lorsque nous discutons sur internet. La situation politique est la raison essentielle pour laquelle j'angoisse mais nous n'avions pas le choix.

merci beaucoup à toutes pour vos réponses, et à bientot sur le forum
Delphine
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users