ExpatClic Forums: France - le retour comment ça se passe pour vous ? - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

France - le retour comment ça se passe pour vous ?

#1 User is offline   mariexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Francophone Group
  • Interests:Il y en a tellement !!!!!!!!!!!

Marie
    Cr�atrice d'ExpatClic.com
  • F/M:Female

Posted 26 May 2007 - 02:48 PM

Bonjour,

En espérant ne pas dupliquer un message déjà commencé (et dans ce cas faites moi signe je compilerai),

Je réalise que dans 2 semaines cela fera un an tout rond que je suis rentrée en France. C'est passé à une vitesse vertigineuse.
La réadaptation s'est plutôt bien passée. Un certain décalage c'est évident avec mes concitoyens notament sur la vision géospatiale. Il est vrai que 10 ans dans 6 pays forcément ça modifie la façon de visualiser notre environnement. On ne peut s'empêcher de comparer.

Surprenant aussi de voir les réactions lors de mes rencontres lorsqu'on me demande où j'ai vécu et qu'après 3 pays seulement cités on me répond "Oh la la tu as fait le tour du monde" alors que je n'ai l'impression de n'en avoir vu qu'une infime partie (ce qui est vrai d'ailleurs).

Surprise moi même de voir qu'au final l'administration française (pour y avoir fortement goûtée) n'est pas si rétrograde qu'on veut bien nous le faire croire. Oui parfois ça met du temps, mais je trouve les aides apportées (CAF, Sécu....) pas si mal organisées que cela au final, tout du moins par rapport à l'image que je m'en faisais.

et puis même si je ne vois pas tant que ça famille et amis car ils habitent loin, je ne me sens pas autant en décalage avec eux comme je pouvais l'appréhender. Je pense que cela est dû à deux raisons :
1 - le site m'a pas mal prévenue au travers des articles notament ceux d'Isabellexpat. Donc je ne m'attendais pas à ce qu'on me saute pas dessus quand j'arrive.
2- ayant repris des études j'ai été très prise et donc ne me suis pas ennuyée alors que si j'étais restée au foyer forcément cela aurait plus dur.

Bon moi ce qui m'intéresse maintenant c'est de savoir comment VOUS, vous vivez votre retour, les joies et les déceptions. Je sais que le sujet a déjà été abordé (donc redites moi où), mais j'aimerais le relancer.

A vos claviers
<!--coloro:green--><!--/coloro-->@ bient�t !

Marie
Fondatrice d' ExpatClic.com
mariexpat@expatclic.com
mariexpat@hotmail.fr
Pseudo Skype : Mariexpat
Provence - France<!--colorc-->
<!--/colorc-->

De retour en France, j'ai ouvert un salon de thé, librairie internationale, loisirs créatifs et animations www.petiteplanet.net

<!--coloro:purple--><!--/coloro-->Chester GB 1996 / Abidjan 1997 / Maidstone GB 1998 / Athenes 1999-2001 / Abu Dhabi 2001-2004 / Izmir 2004-2006 / 2006 fini l'expat !!!<!--colorc--><!--/colorc-->

Mes galeries :
encadrement ; bijoux ; scrapbooking ; tricot

Faire un don � ExpatClic
0

#2 User is offline   coco 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members

Posted 26 May 2007 - 07:48 PM

POur moi le retour ça sera dans 3 mois, je vous dirai ! mais d'ici là je veux bien d'autres témoignages !!

flowers.gif
Brésil de septembre 2005 à Août 2007. France de 2007 à 2009. Egypte de Août 2009 à .....
0

#3 User is offline   Adeline 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 27 May 2007 - 09:14 AM

Pour ma part, retour depuis pratiquement 2 mois alors que j'étais partie depuis 1 an et demi.

Coté boulot, je reviens dans la même équipe, qui entre temps a doublé, donc je ne connais pas trop les jeunes. Il faut refaire son trou, je passe pas mal de temps à faire le tour des bureaux, pour dire que je suis là mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.

Coté logement, il faut se refaire à vivre dans une petite surface mais on a trouvé un bel appartement, bien situé, pas hors de prix (à l'échelle de la capitale bien sûr), donc on se considère comme chanceux.

Coté amis, c'est effectivement à nous de faire le premier pas, sauf bien sur les très proches. La dessus on a un avantage, on a notre mariage en juillet donc l'envoi des faire-parts nous a valu des réactions. Mais sinon j'essaie d'envoyer des mails perso aux gens, de les revoir en petit groupe, de se refaire son réseau en somme. Ca prend du temps, mais je pense que c'est à nous de le faire, de prendre le temps de voir ce qu'on fait les gens entre temps. Parce que beaucoup de gens nous ont suivi via le blog, mais nous on est pas trop au gout du jour :-)

Pour l'instant tout va bien. Evidemment on a failli se faire avoir le samedi avant Paques car on avait rien dans le frigo et qu'on avait oublié qu'en France les dimanche et jours fériés c'était ville fermée... On a couru au Monop à 20h quand on s'en est rendu compte.

Donc des points de détails auxquels il faut se réhabituer, se remettre au gout du jour "culturellement" (les nouveaux films, chanteurs et présentateurs télé, news que l'on ne suit pas trop à distance,...), mais pour l'instant pour nous ça se passe bien.
Franco-belge nee au Luxembourg. A Marseille depuis l'ete 2008, apres 18 mois aux Etats-Unis et un passage de 1 an a Paris.
0

#4 User is offline   cheyenne 

• Member
  • PipPip
  • Interests:les natives
    la psychopathologie
    Victor Hugo
    el chupacabra
    le blues du delta et.... le rugby!!

Posted 05 July 2007 - 03:05 PM

Comment cela se passe t-il?
Revenue depuis quelques années.. je n'ai qu'une envie: repartir !d'ailleurs le projet est pratiquement bouclé.
J'ai eu du mal à me réadapter et je ne crois pas y être parvenu,l'impression d'être infantilisée, non autonome et non responsable ,de rien pas même de moi.
Cette impression de liberté et d'autonomie de responsabilité je l'ai perdue en France.
Ce qui m'a fait tenir , l'envie de repartir et voilà encore quelques mois et hop a moi MA vie!
[blog='indolesco.org'][/blog]
[I][SIZE=7][COLOR=purple]Ailleurs est un mot plus beau que demain...[FONT=Impact][SIZE=1][I]
0

#5 User is offline   Zed 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 23 July 2007 - 08:02 AM

Revenu depuis un an apres presque 10 ans.

Je ne serais pas aussi positif vis a vis de l'administration francaise vu la prise de tete a laquelle nous devons faire face pour essayer de concilier la reprise d'une activite professionnelle pour ma femme et la scolarisation de nos filles. dry.gif

Pour le reste, pas vraiment de probleme mais faut dire qu'on est pas vraiment rentre en France non plus.
Amman, Jordanie (1997-1998) - Francfort, Allemagne (1999-2000) - Zurich, Suisse (2001-2003) - Zug, Suisse (2004 - 2005) - Et depuis juin 2006 en Alsace !
0

#6 Guest_laurewien_Invité

• Group: Invités

Posted 23 July 2007 - 07:26 PM

Bonsoir !
Je suis une ancienne du site et je rentre, dans ma région, en Alsace, après 3 années passées à Vienne, en Autriche.
Je m'adresse à Zed, vous habitez où exactement ? NOus serons près de Bâle, à 20 mn de Mulhouse.
Pourquoi dis-tu que tu n'es pas vraiment en France ? Cette remarque m'intrigue...
Comment se passe votre intégration ?
Bonne soirée
Laure
0

#7 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 24 July 2007 - 11:12 AM

il faut ANTICIPER. il faut lire les fiches de ce site.

exemple: inscrire les enfants a l'ecole. Il faut l'extrait de naissance. Hors les enfants nes a l'etranger, c'est a Nantes, et a Nantes, les delais sont de 6 semaines. Resultats, 6 semaines d'ecole perdue a attendre ce fichu papier (pour une raison que j'ai oubliee, le livret de famille ne marchait pas dans notre cas)

Donc quite a faire des papiers en trop, avant son retour, il est interessant d'imprimer TOUS les formulaires administratifs possibles et imaginables et potentiellement necessaires, et de lire TOUS les modes d'emploi pour verifier les necessaires comme les photos d'identite, les copies de passeport, les factures EDF, les etats civils etc... - et commencer a remplir son enveloppe de documents.

Et avec sa grosse enveloppe de documents divers, on economise quelques enervements aux guichets quand ils demandent EN PLUS de la liste officielle, une lettre de l'employeur, ou une photo du petit dernier.

En dehors de ca, je pense que le retour est tout comme une expat, et que la plus grosse erreur serait de dire que ce n'est qu'un "retour". En parlant de "retour" on s'attend a retrouver le passé a travers les lunettes colorées de son expat et de son experience de l'etranger - et c'est la chute dure, catastrophique, voire mortelle.

(non, notre retour [provisoire] ne se passe pas bien... 99.99% du coupable est la honte de la france, je nomme la SNCF [faut que je vous donne les trucs pour acheter des billets VRAIS sur des lignes fictives, et les gares REELLES qui elles n'existent pas a la SNCF] - un parametre difficilement evitable a l'arrivee quand le papa travaille a Paris, et qu'on cherche une solution logement moins chere que les "citadines")
Ceci coupe court a notre retour qui etait envisagé mais qui maintenant n'est meme plus dans notre radar. Le tier mondisme francais n'est plus acceptable. La SNCF est une honte. AirFrance est une honte. CDG est en pire etat qu'un aeroport du Kosovo. Les systemes scolaires sont de pire en pire [on en a profite pour tester]. Les tarifs de tout ont exploses. (immobilier mais aussi le pain, les vetements, le tarif des nounous etc)
La seule amelioration constatee en france est la disparition de la cloppe.

Je pense donc que pour reussir son retour, il faut vraiment se remettre dans les conditions d'une expat, et faire le tableau de ce qu'on quite, ce qu'on va trouver, et POURQUOI C'EST MIEUX. (liste non exhaustive: la proximite des familles, la langue francaise, la gratuite de l'education, les conges a n'en plus finir, ...)

Et de meme qu'on etait parti au Quatar ou a Tombouctou pour des raisons professionelles suffisantes, il faut se trouver des raisons suffisantes pour motiver son retour (et donc faire abstraction du caractere obligatoire quand il est present).
Et pour finir, c'est l'epouse qui dirige la musique de la famille. Donc les plaintes ou l'enthousiasme quotidien dans le foyer vont faire la difference sur la reussite FAMILIALE du retour. (exactement comme lors de l'expat). [point noir chez moi, mais je pete un plomb - j'etouffe]

Ness - qui n'attend qu'une chose, finir son sejour en France (et les retours occassionels ne sont plus a l'ordre du jour pour la famille - le papa voyagera seul)
Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#8 User is offline   yuna 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 24 July 2007 - 06:51 PM

bonjour ,
je rentre dans un mois,
le temps de faire les baggages et hop retour en Bretagne pour quelques mois en attendant la Corée (juste le temps d'accoucher de mon troisième.. comme quoi , la vie est bien faite!).
Je suis ravie de retrouver ma maison (qu'on a jamais louée), mes voisins qui n'ont pas tous l'esprit étroit loin de là, l'école du village pour les enfants, le grand supermarché à 10mn, et les activités variées (plongée sousmarine, équitation, voile...). Je suis moins ravie du temps particulièrement pluvieux et frais, et des tracasseries adminitratives (obtenir un extrait de naissance est un vrai casse-tête).
Globalement ces quelques mois vont me faire du bien après l'Angola, ses embouteillages incroyables, ses pénuries alimentaires, sa pollution, et sa poussière. Je regretterai de ne pas avoir eu le temps de découvrir plus ce pays magnifique (les provinces sont magnifiques, riches et les gens sont gentils et accueillant), le climat chaud et sec (extraordinaire pour une finistèrienne) et mon travail (j'ai découvert que j'aimais l'enseignement).

A bientôt,

Claire
ps: je crois que mon retour est facile car mon coeur et mes racines sont encore en Bretagne. Je sais que j'y reviendrais définitivement un jour...

This post has been edited by yuna: 24 July 2007 - 06:55 PM

0

#9 User is offline   Gabrielle LE CLOIREC 

• New entry
  • Pip

Posted 07 December 2007 - 12:31 PM

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport a notre retour en france que nous
envisageons pour 2008.

En effet mon mari et moi vivons en Irlande depuis quelques années.

Il va surement pouvoir etre transféré en France.

Je me demande si je demissionne pour le suivre, aurais je droit au chomage en
France?

D'autre part je suis enceinte, le terme est prévu pour fin Juin 2008.

Est ce que mon congé maternité et les soins médicaux liés a la grossesse seront
pris en charge?

En attendant vos commentaires,

Gabrielle
0

#10 User is offline   Mariekex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 07 December 2007 - 12:39 PM

Bonjour Et Bienvenue sur Expatclic!

Tu trouveras sur le site différents articles :ici et .

Au sujet du chômage ,chaque cas est unique!

Et pour ton congé maternité et les frais médicaux ,là aussi il te faut te renseigner!
Marieke
Belgique/France/Belgique/Grèce/France/Angleterre/Belgique/Grèce/France/Beyrouth /Dubai depuis juillet 2007....
Faire un don à Expatclic.com
0

#11 Guest_poupette_Invité

• Group: Invités

Posted 10 December 2007 - 08:49 PM

Bonsoir,

En 1996, je travaillais en Belgique et je suis rentree accoucher en France. Les frais de suivi de grossesse et d'accouchement ont ete pris en charge par la secu belge pendant mon conge maternite.
Petite precision, je n'ai demissione de mon travail qu'apres l'accouchement pour pouvoir en beneficier.
Je suppose que c'est toujours possible aujourd'hui.

Poupette
0

#12 User is offline   Zed 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 13 December 2007 - 01:36 PM

QUOTE (laurewien @ 23.07.2007 à 20:26) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir !
Je suis une ancienne du site et je rentre, dans ma région, en Alsace, après 3 années passées à Vienne, en Autriche.
Je m'adresse à Zed, vous habitez où exactement ? NOus serons près de Bâle, à 20 mn de Mulhouse.
Pourquoi dis-tu que tu n'es pas vraiment en France ? Cette remarque m'intrigue...
Bonne soirée
Laure

Je viens de voir que j'avais loupe ce message ! blink.gif

Et bien moi je suis pres de Mulhouse mais travaille tous les jours a Bale. Si je dis que nous ne sommes pas vraiment rentre c'est que nous sommes en transit en Alsace en attendant que de nouvelles opportunites a l'international se presentent. Et puis l'Alsace c'est aussi un peu une expatriation pour nous, pauvres petits parisiens d'origine que nous sommes.

Pour ce qui est de notre integration, elle est minimale. ll se trouve que toute les personnes avec qui nous creons des liens ne sont pas alsaciens. Notre voisine a demande un jour a ma femme si nous etions alsaciens et suite a la reponse negative de ma femme elle ne nous dit meme plus bonjour ! laugh.gif
Amman, Jordanie (1997-1998) - Francfort, Allemagne (1999-2000) - Zurich, Suisse (2001-2003) - Zug, Suisse (2004 - 2005) - Et depuis juin 2006 en Alsace !
0

#13 User is offline   hochefamily 

• New entry
  • Pip

Posted 13 December 2007 - 06:41 PM

QUOTE (Zed @ 13.12.2007 à 13:36) <{POST_SNAPBACK}>
QUOTE (laurewien @ 23.07.2007 à 20:26) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir !
Bonne soirée
Laure

Je viens de voir que j'avais loupe ce message ! blink.gif

Et bien moi je suis pres de Mulhouse mais travaille tous les jours a Bale. Si je dis que nous ne sommes pas vraiment rentre c'est que nous sommes en transit en Alsace en attendant que de nouvelles opportunites a l'international se presentent. Et puis l'Alsace c'est aussi un peu une expatriation pour nous, pauvres petits parisiens d'origine que nous sommes.

Pour ce qui est de notre integration, elle est minimale. ll se trouve que toute les personnes avec qui nous creons des liens ne sont pas alsaciens. Notre voisine a demande un jour a ma femme si nous etions alsaciens et suite a la reponse negative de ma femme elle ne nous dit meme plus bonjour ! laugh.gif

Bonjour,

Nous (nous c'est myself, ma moitie et 3 enfants 8/10/12 ans) sommes rentres en France cet ete apres 3 ans aux US (Louisville , ky) et avons atterri á Belfort pres de Mulhouse (en transist hein...) une decouverte pour nous qui sommes bordelais. Quand nous avons commence á parler de l'est tout le monde nous a dit des horreurs, temps pourri , gens pas sympa etc etc ....au final on decouvre une region magnifique avec plein de choses á visiter et á faire (les marches de noel en ce moment) des gens tres sympas, curieux , aimables, ...... bon le mauvais temps on l'a bien, mais qd la pluie devient neige quel plaisir de pouvoir aller sur le ballon d'Alsace (45 min) skier une journee. Nous avons choisi d'etre en plein centre ville et c'est un vrai luxe de pouvoir tout faire a pied qd pendant 3 ans on a du prendre sa voiture pour un oui pour un non. les enfants ont deja plein de copains et moi des copines recontrees par le biais de l'ecole , du sport et des ateliers "pots de yaourt et colliers de nouilles" c'est pas toujours tip-top mais sur le lot il y a toujours quelqu'un avec qui on accroche. il faut faire au retour en France les meme efforts (peut-etre meme plus) que qd on sínstalle á l'etranger. Quant á la paperasserie c'est universelle je pense , ou que l'on soit il suffit de tomber sur la bonne personne.

Steph
0

#14 User is offline   Globetrotteuse 

• Member
  • PipPip

Posted 06 January 2009 - 01:47 PM

Bonjour,

Alors voila, grande nouvelle…pour moi laugh.gif Je viens d'accepter un poste a Paris (transfer au sein de la société) alors que j’espérais un poste a Singapour depuis un an. Mais voila la crise nous a rattrape etc.

Moi qui n’aimais pas Paris, ai toujours refuse d’étudier puis de travailler a Paris me voila servi ! Heureusement, mon ami, qui vit a Paris, m’a fait découvert cette belle ville, qui en passant me fait penser a gros village après mes 4 années a Londres. J’avoue que j’appréhende cette nouvelle expatriation (je n’ai jamais travaille en France). Je dis nouvelle expatriation car j’ai bien l’intention de repartir après quelques années sur Paris. Nous visons toujours un travail à Singapour.

D’un autre cote, ce travail à Paris donnera un nouvel élan a notre couple car nous allons enfin pouvoir vivre ensemble… une aventure de plus ! wub.gif

Je sais, pour les avoir déjà parcourues, qu’il existe des fiches pratiques sur le retour en France etc mais impossible de mettre la main dessus maintenant que j’en ai réellement besoin. dry.gif Pouvez-vous m’aider ? Faut-il avoir un programme spécial pour y avoir accès (Acrobate Reader..etc) ?

Merci pour votre aide

0

#15 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 06 January 2009 - 02:55 PM

Bonjour Globetrotteuse,

Nous sommes en train de refaire le rubriquage, donc effectivement pas facile de retrouver certains articles et quelques liens sont casses. Pardon pour ces desagrements !

Voici deja 2 textes a relire:

http://www.expatclic.com/index.php?option=...&Itemid=110

http://www.expatclic.com/index.php?option=...&Itemid=110

Bonne chance pour cette nouvelle vie et si ca se trouve, tu vas adorer la vie parisienne et ne plus vouloir partir pour Singapour! laugh.gif Tu nous raconteras ton adaptation, n'est-ce pas, c'est interessant d'entendre comment cela se passe pour une Francaise!!!

Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#16 User is offline   PGMum 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Interests:Reading, Theater
    Cross stiching

Posted 07 January 2009 - 01:11 AM

2009 commence bien !
Paris est une destination sympa aussi... Et je dois dire qu'a mon avis votre vie commune compensera largement le delai de votre aventure a Singapour.
Ici la conjoncture du amrche du travail se retourne et le marche se contracte. Ce n'etait de toute facon peut etre pas la meilleure periode pour venir...

A bientot
Lise, Equipe francophone d'Expatclic
lisexpat@expatclic.com
Singapour 1998 , New York 1999, Paris (2000-2007), Tokyo 2007, Singapour (2007-2010) En transit a Paris (2010-?)
Maman de Paul-Gabriel (mars 2006) et Chloé (janvier 2009)
0

#17 User is offline   fofy_fonfec 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 08 January 2009 - 02:43 PM

Félicitations pour ce poste! Paris est sans doute moins "exotique" que Singapour mais il y a tant à faire, musées, spectacles, expositions, concerts... ou tout simplement flâner dans Paris à la découverte de petits quartiers méconnus.
Apparemment tu n'as pas d'enfant, tu es donc déchargée de tout problème de "rush" sur les inscriptions en tout genre pour nos chères petites têtes blondes... rolleyes.gif et crois moi, c'est un souci en moins lors du retour en France.

Que veux-tu savoir vraiment? les choses n'ont pas beaucoup changé je trouve hormis le système de santé de plus en plus "opaque" dirais-je blink.gif et certaines conditions d'accès au logement. Une chose très appréciable est désormais la livraison des courses à domicile (passées sur internet ou dans le supermarché du coin)...Quand on connait le nombre de logement en étage élevé sans ascenseur à Paris, c'est une vraie bénédiction ce système.

Bonne chance.

Sophie, Maman de 2 mini-fripouilles de 4 ans
Belo-Horizonte, Jérusalem, Sao-Paulo, Paris, Baden(Suisse), Dubaï et de retour à Paris en Mars 2008 !
0

#18 User is offline   msourire 

• New entry
  • Pip

Posted 06 March 2009 - 01:36 PM

Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum et je fais progressivement connaissance avec les différents sujets etc ....
Aprés avoir lu vos commentaires sur le retour en France, j'ai eu envie de venir vous dire "merci"! Est ce parce que ce sera mon tour dans quelques mois et que je me pose des tas de questions ?? surement mais je trouve en tous les cas bien intéressant de lire vos expériences.

A un moment donné, il est question d'un dossier "Retour en France" Est il disponible, si oui où puis je le trouver ?

J'ai quitté la France pour mes études et quinze aprés je vais y revenir aprés avoir connu trois pays, mariée et maman d'un petit bout. Si ça ne tenait qu'à moi, je continuerais l'aventure à l'étranger.

Nous rentrons pour le moment en espérant arriver à saisir l'opportunité d'une nouvelle expatriation !

Comme l'a dit à juste titre quelqu'un sur le forum, j'ai décidé de voir ce retour comme une Aventure à part entière car bien que revenant dans mon pays et bien, je sais qu'il va y avoir aussi un temps d'adaptation et de découvertes .... une nouvelle région notamment.
Ce qui m'inquiète le plus est de trouver du travail, je n'ai au final jamais travaillé en France.

Tout en profitant pleinement de ces quelques mois encore expatriée, je commence à faire comme le point de cette présente aventure et doucement mais surement penser à ces changements qui vont bientôt arriver, à cette arrivée en France.

Je m'interroge sur un point: pourquoi ce manque d'excitation alors qu'au final, j'ai beaucoup de choses à redécouvrir ! pourquoi ce "hum sceptique" que beaucoup d'entre nous avons, est ce particulier aux français ? Cela me fait penser à un ex collègue qui me disait que la France serait facilement le pays idéal sans les français. ..... ok, un peu déplacée cette remarque mais bon, elle me revient en mémoire !

Voilà quoiqu'il en soit, c'est trés sympa de vous lire. Dire que c'est alors que je rentre que je découvre expatclic .... un comble tout de même !
Bon week end !
0

#19 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 06 March 2009 - 03:44 PM

Bonsoir,

Sur le site d'expatclic tu trouveras mon dossier "retour en France" :

http://www.expatclic.com/index.php?option=...n&Itemid=75

mais aussi mon expérience d'un retour mais depuis il y eut une nouvelle expatriation :

il y a d'autres articles à lire :

http://www.expatclic.com/index.php?option=...;layout=default

et pour la scolarité des enfants, des dossiers complets :

A mon avis, pour bien réussir son retour, il faut se mettre à l'esprit que l'on ne vit pas un retour mais une nouvelle expatriation dans son propre pays.

Bon vent pour ta nouvelle aventure

0

#20 User is offline   msourire 

• New entry
  • Pip

Posted 06 March 2009 - 07:43 PM

CITATION(Isabellex @ 06.03.2009 à 16:44) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir,

Sur le site d'expatclic tu trouveras mon dossier "retour en France" :

<a href="http://www.expatclic.com/index.php?option=com_content&view=article&id=331:russir-son-retour-en-france&catid=938:retour-dexpatriation&Itemid=75" target="_blank">http://www.expatclic.com/index.php?option=...n&Itemid=75
</a>

mais aussi mon expérience d'un retour mais depuis il y eut une nouvelle expatriation :

il y a d'autres articles à lire :

et pour la scolarité des enfants, des dossiers complets :

A mon avis, pour bien réussir son retour, il faut se mettre à l'esprit que l'on ne vit pas un retour mais une nouvelle expatriation dans son propre pays.

Bon vent pour ta nouvelle aventure

Merci beaucoup pour tous ces liens. En attendant de vous faire partager mes impressions, je vais continuer de découvrir le site et le forum.
0

#21 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 07 March 2009 - 06:51 AM

Bonjour Msourire,

Bienvenue sur Expatclic! Tu sais, nous avons aussi pas mal de personnes rentrees en France ou dans leur pays qui nous lisent aussi!

Effectivement, rentrer 'chez soi' apres tant d'annees est une nouvelle aventure, mais au moins tu n'auras pas le probleme linguistique a traiter, ni celui des visas de travail a obtenir, puisque tu parles de chercher un emploi! Des problemes en moins!

Dans ton cas il serait peut-etre interessant de songer a effectuer un bilan de competence dans ton pays de residence actuel si tu trouves un professionnel ayant des connaissances du marche francais, ou bien a ton retour en France. Il aura le merite de te faire reflechir sur tes experiences passees et sur tes potentialites dans la region ou tu t'installeras. Et tu beneficieras aussi de contacts pour entamer ta recherche d'emploi.

Bon courage pour la preparation de ton depart pendant ces prochains mois, mais profite bien de ton pays d'accueil encore un peu!
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#22 User is offline   msourire 

• New entry
  • Pip

Posted 10 March 2009 - 09:18 PM

Bonsoir Valeriexpat,

Merci pour ton post. Tu as mis le doigt sur un truc important "comment m'y prendre pour retrouver un travail et entrer sur le marché du travail français?" Cela fait un moment que j'y pense mais je n'arrive pas à penser efficacement. Faire un bilan de compétences serait trés utile mais je crois qu'il faudrait que je le prenne à ma charge ?
Cela me tétanise presque quand je pense "recherche d'emploi", je pense avoir des compétences à offrir, des compétences transférables comme on dit car je doute retrouver un emploi dans mon ancien secteur; Je travaillais dans l'aérien mais c'est passer le cap du cv, je l'ai vu par le passé cela bloque souvent sauf que j'ai constaté que les anglo saxons sont plus curieux et moins attachés que les français aux profils classiques ...peut être un préjugé de ma part ? J'espère en tous les cas !
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users