ExpatClic Forums: Ramener son chat du Mali en France ? - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Ramener son chat du Mali en France ?

#1 User is offline   ines0207 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 19 December 2009 - 10:14 AM

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils :

J'hésite à ramener mon chat en France dès à présent car bien qu'ayant le vaccin contre la rage, le titrage sérique des anticorps antirabiques date de 1 mois, or il faut que ce titrage date de plus de 3 mois.

Est-ce que mon chat risque la quanrantaine ? prendriez-vous le risque de le ramener ? Avez-vous eu la même expérience ?

C'est un chat âgé en fin de vie, c'est pourquoi j'hésite beaucoup, mais j'ai lu aussi que l'on risquait une peine de prison, ce qui me fait réfléchir.

Merci beaucoup pour votre aide.
0

#2 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 19 December 2009 - 07:30 PM

Bonjour Ines,

normalement il n'y a plus de zones quarantaine sur Roissy pr les animaux de cie ce qui signifie que si ton chat n'est pas en règle c'est retour au pays ou euthanasie...en gros c'est la réponse qu'on m'avait fait en 2005 quand j'ai eu à peu près le même pb que toi pr le retour d'Indonésie.
Si le chat voyage en soute l'équipage le "déclare" et il est attendu par les services vétérinaires sur la tarmac, lorsqu'il est cabine, il passe "inaperçu" même si l'équipage le sait puisque tu as payé le billet également. A chaque retour de Poxy en France en cabine (une bonne dizaine de fois avec des provenances diverses), personne ne ns a rien demandé, le chat est passé comme ça, alors qu'elle voyage ds le cas AF animaux identifiable. Elle était en règle mais ça n'empêche qu'on aurait du se signaler nous même.
La seule chose que je puisse te conseiller c'est soit de décalé ton retour soit de faire venir le chat plus tard en fret/importation.
Tiens ns au courant de ta décision flowers.gif
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#3 User is offline   cheyenne 

• Member
  • PipPip
  • Interests:les natives
    la psychopathologie
    Victor Hugo
    el chupacabra
    le blues du delta et.... le rugby!!

Posted 17 February 2010 - 04:52 AM

View Postines0207, on 19 December 2009 - 10:14 AM, said:

Bonjour,

J'hésite à ramener mon chat en France dès à présent car bien qu'ayant le vaccin contre la rage, le titrage sérique des anticorps antirabiques date de 1 mois, or il faut que ce titrage date de plus de 3 mois.

Est-ce que mon chat risque la quarantaine ? prendriez-vous le risque de le ramener ? Avez-vous eu la même expérience ?

C'est un chat âgé en fin de vie, c'est pourquoi j'hésite beaucoup, mais j'ai lu aussi que l'on risquait une peine de prison, ce qui me fait réfléchir.

Bonjour,
De retour du Maroc sur Toulouse avec mon chat ,la DSV m'a causé beaucoup de souci à cause de ce titrage sérique!! j'ai du refaire les titrages sous 5 jours ,le véto a transmis les résultats à la DSV la menace était l'euthanasie de ma bête , une amende importante pour moi et peut être plus ! bref il n'est pas garanti que ton chat passe inaperçu parce qu'en soute!!S'il est en fin de vie est-ce que cela vaut la peine de lui causer encore ce stress ? La décision est difficile à prendre je le sais alors courage!
[blog='indolesco.org'][/blog]
[I][SIZE=7][COLOR=purple]Ailleurs est un mot plus beau que demain...[FONT=Impact][SIZE=1][I]
0

#4 Guest_Drômoise d'Adoption_Invité

• Group: Invités

Posted 15 November 2010 - 01:24 PM

View Postcheyenne, on 17 February 2010 - 04:52 AM, said:

View Postines0207, on 19 December 2009 - 10:14 AM, said:

Bonjour,

Est-ce que mon chat risque la quarantaine ? prendriez-vous le risque de le ramener ? Avez-vous eu la même expérience ?

Bonjour,
De retour du Maroc sur Toulouse avec mon chat ,la DSV m'a causé beaucoup de souci à cause de ce titrage sérique!! j'ai du refaire les titrages sous 5 jours ,le véto a transmis les résultats à la DSV la menace était l'euthanasie de ma bête , une amende importante pour moi et peut être plus ! bref il n'est pas garanti que ton chat passe inaperçu parce qu'en soute!!S'il est en fin de vie est-ce que cela vaut la peine de lui causer encore ce stress ? La décision est difficile à prendre je le sais alors courage!

Lire vos échanges m'a amusée et rappelé une anecdote.
D'une manière générale nous avons fait euthanasier nos animaux trop âgés pour facilement s'habituer ailleurs, même avec nous.
Lorsque nous avons quitté le Cameroun après 13 ans de séjour pour moi (et plus encore pour mon conjoint) nous avions décidé, après bien des hésitations, à garder avec nous un chien et un chat sur trois chiens et deux chats que nous avions alors...
Cela nous a coûté une petite fortune entre les démarches diverses, les cages et les billets.
En transit avec longue escale à l'aéorport de Zürich, les Suisses ont été impeccables. Nos bêtes ont été sorties de leurs cages, nourries, abreuvées... pendant que leur cage était nettoyée...
Arrivés à Zagreb un samedi en fin d'après-midi, nous avons dû, en revanche, improviser.
La Yougoslavie existait alors encore... mais pas pour longtemps...
Nos bêtes ont été sorties comme nos bagages et sont arrivées sur le tapis roulant parmi les valises.
Aussitôt un douanier a repéré les cages et s'est approché de celui qui attrapait les cages et les valises. Il a demandé d'où tout cela arrivait, ce qu'il y avait dans les cages etc... Il avait l'air passablement préoccupé.
Mon mari (heureusement qu'il parlait la langue !!! A l'époque pour ma part je la baragouinais à peine) a dit que nous rentrions d'Afrique et qu'il y avait là un chien et un chat...
Je revois la stupeur du douanier et des policiers qui l'avaient rejoint. Un chien et un chat ? Vous arrivez d'Afrique avec un chien et un chat ? Mais il y en a ici !!! Vous auriez dû prendre un singe et un lion !!!
Le problème des "autorités", a priori plutôt bienveillantes, c'est que le service vétérinaire de l'aéroport était fermé pour le week-end et que personne ne voyait où éventuellement garder les bêtes jusqu'au lundi et au retour des gens du service vétérinaire...
Finalement nous sommes tous tombés d'accord sur la solution la plus commode pour tout le monde. Nous sommes partis de l'aéroport avec nos bêtes car nous savions que la maison qui nous attendait avait tout ce qu'il fallait pour eux. Nous avons promis de revenir avec eux le lundi afin qu'ils soient vus et leurs papiers tamponnés. Ce que nous avons fait afin d'avoir des papiers en règle pour eux, bien évidemment.
Partir avec des animaux, c'est toujours un voyage un peu plus compliqué...
0

#5 User is offline   Poxy 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 November 2010 - 11:43 PM

revois la stupeur du douanier et des policiers qui l'avaient rejoint. Un chien et un chat ? Vous arrivez d'Afrique avec un chien et un chat ? Mais il y en a ici !!! Vous auriez dû prendre un singe et un lion !!!
:D :D :D :D sympa ce douanier.

D'une manière générale nous avons fait euthanasier nos animaux trop âgés pour facilement s'habituer ailleurs, même avec nous
Quelquefois c'est le voyage du retour qui puet poser problème. Poxy est arrivée en Corée en août, elle a 10 ans et pas mal bourlinguée (née au Honduras elle a fait toutes nos expats) mais dernièrement elle s'acclimate mal, ça fait peine à voir. Elle une sorte d'eczéma en ce moment, on a du la raser totalement et l'anesthésie s'est super mal passée, elle a mis plus de 2 jours à retrouver l'usage des pattes postérieures, elle restait pelotonnée dans un carton, elle tremblait, là j'ai réagi qu'elle avait bien vieilli notre minette. J'espère pourvoir au moins la ramener en France et l'installer chez ma meilleure amie si jamais elle ne pouvait plus supporter un autre voyage.

et selon les destinations ça devient de pire en pire (cf notre retour d'Indonésie) mais au final quel bonheur d'avoir nos petits compagnons à 4 pattes.
Honduras (2000/01)-Rép Dom (2001/03)-Indonésie (2003/05)-Tunisie - (2005/07) Angleterre (2007/2008), Mexique (2008/2010) Corée du Sud (2010/2011 ) Inde(2010/2011 )
0

#6 Guest_Drômoise d'Adoption_Invité

Posted 17 November 2010 - 07:37 AM

View PostPoxy, on 15 November 2010 - 11:43 PM, said:

revois la stupeur du douanier et des policiers qui l'avaient rejoint. Un chien et un chat ? Vous arrivez d'Afrique avec un chien et un chat ? Mais il y en a ici !!! Vous auriez dû prendre un singe et un lion !!!
:D :D :D :D sympa ce douanier.

D'une manière générale nous avons fait euthanasier nos animaux trop âgés pour facilement s'habituer ailleurs, même avec nous
Quelquefois c'est le voyage du retour qui puet poser problème. Poxy est arrivée en Corée en août, elle a 10 ans et pas mal bourlinguée (née au Honduras elle a fait toutes nos expats) mais dernièrement elle s'acclimate mal, ça fait peine à voir. Elle une sorte d'eczéma en ce moment, on a du la raser totalement et l'anesthésie s'est super mal passée, elle a mis plus de 2 jours à retrouver l'usage des pattes postérieures, elle restait pelotonnée dans un carton, elle tremblait, là j'ai réagi qu'elle avait bien vieilli notre minette. J'espère pourvoir au moins la ramener en France et l'installer chez ma meilleure amie si jamais elle ne pouvait plus supporter un autre voyage.

et selon les destinations ça devient de pire en pire (cf notre retour d'Indonésie) mais au final quel bonheur d'avoir nos petits compagnons à 4 pattes.

0

#7 Guest_Drômoise d'Adoption_Invité

Posted 17 November 2010 - 07:59 AM

Aujourd'hui je n'ai plus d'animal domestique.
Quand on vit seule et qu'on doit assez souvent s'absenter de chez soi, c'est mieux.
Les animaux n'apprécient pas la solitude.
Les faire garder n'est pas toujours possible.
Le chien ramené d'Afrique est mort fin 1998 et nous n'avons jamais eu, en famille complète, un Noël aussi triste que celui-là. Il s'appelait Max.
Même notre chatte, Charlotte (pas le chat ramené du Cameroun décédé alors depuis longtemps) a très mal vécu son absence.
Charlotte, lorsque j'ai quitté la Croatie fin 2002-début 2003 (il m'a fallu plusieurs mois pour régler tout ce qui était à régler) m'a posé une énorme problème de conscience.
Elle avait alors un peu moins de 10 ans et ne paraissait pas son âge.
Seulement songer à l'euthanasier me rendait malade. La donner paraissait hors de question, vu son âge.
Le jour où j'ai appelé le vétérinaire avec qui, mon mari et moi avions toujours eu d'excellents contacts, qui connaissait Charlotte depuis son plus jeune âge, qui l'avait opérée à plusieurs reprises etc, je n'en menait pas large.
Et là, miracle !
Le vétérinaire me dit : "jamais je ne piquerai Charlotte. Nous n'avons jamais eu de chat dans ma famille parce que moi je n'en voulais pas. Ma femme et mes enfants en veulent un depuis longtemps. Nous en avons parlé entre nous et nous avons décidé de prendre Charlotte chez nous."
Personne ne peut imaginer à quel point ces quelques phrases ont changé mon humeur.
Aujourd'hui encore rien que de l'écrire j'en suis émue.
Charlotte a vécu chez son vétérinaire jusqu'en 2006. Choyée comme la princesse qu'elle était. Imaginez vous une chatte capable de séduire son vétérinaire !!! :)
Son coeur a lâché. Mais à 13 ou 14 ans, cela n'a rien d'anormal...
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users