ExpatClic Forums: Separation a l'etranger - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Separation a l'etranger Retour en France

#1 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 14 July 2010 - 06:19 AM

Bonjour,

Dans un mail prive, une visiteuse d'ExpatClic m'a fait part de son desir de separation avec son conjoint. Ils resident a l'etranger et elle souhaite rentrer en France, mais voulait s'informer des possibilites qui s'offraient a elle pour survivre, le temps de rebondir. Je vous poste les pistes identifiees qui ne sont certainement pas les seules. Si vous avez d'autres informations a rajouter, allez-y, cela pourra certainement aider de nombreuses personnes!
Merci d'avance! :)

1-Le R.S.A.

Le revenu de solidarité active (R.S.A.) remplace le revenu minimum
d'insertion (R.M.I.) et l'allocation de parent isolé (A.P.I.) pour les
personnes privées d'emploi, apporte une incitation financière aux personnes
sans ressource qui reprennent un emploi (le R.S.A. garantit à quelqu'un qui
reprend un travail que ses revenus augmentent), complète les ressources des
personnes dont l'activité professionnelle ne leur apporte que des revenus
limités.

Le R.S.A. est versé sans limitation de durée, tant que le bénéficiaire
continue à remplir les conditions.

Le montant versé peut varier si la situation familiale ou les ressources du
foyer évoluent

Service public

Simulateur en ligne pour savoir si on a droit au R.S.A. et estimer son
montant
Simulateur

A qui s'adresser pour toucher le R.S.A. ?
C'est la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui gère le R.S.A.
Le plus simple est de commencer par le test sur le site Internet de la CAF à
cette adresse www.caf.fr.
On peut aussi :
- se rendre dans une CAF (Caisse d'Allocations Familiales),
- téléphoner au 3939 depuis la France,
- se rendre au Service social de la mairie (CCAS),

2- Voir aussi sur le site UFE:
Le chomage
UFE
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

#2 User is offline   Nessinette 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 14 July 2010 - 12:29 PM

je viens d'apprendre que sans salaire fixe et garanti, il n'est pas question de faire une demande de logement en HLM en region parisienne. Donc il faudrait se poser la question du logement de maniere strategique assez rapidement.

commencer par visiter les services hyper locaux comme le centre PMI le plus proche de la maison des parents si cette maman a un enfant de moins de 6ans
http://www.doctissim...centres-pmi.htm
ne pas hesiter a demander a rencontrer l'assistante sociale.

pour choisir la ville ou se poser. generalement, on retourne dans la ville de ses parents, on rentre a la maison. Mais attention a ne pas se poser dans une ville "difficile" parce qu'on imagine que ce sera plus facile. La ville des parents n'a pas forcement l'ouverture internationale propice a valoriser l'experience de l'expatriation. Et la region parisienne est verouillee en logements sociaux - au moins dans un premier temps.

il serait donc judicieux de choisir sur la carte de France 6 a 10 villes a "explorer" administrativement avant de se poser "pour de bon".
exemple de villes a mettre dans ta liste: les villes que tu connais deja, ou tu as grandi, ou tu as etudie, ou tu as vecu, ou tu as des attaches fortes et dependables (une tante prete a t'acceuillir, etc). mais aussi des villes qui ont des attaches directes avec ton expatriation. Si tu reviens de Russie, ajoutes la ville de Dieppe pour son usine russe.
pour chaque ville, regarde un peu le marche de l'emploi, et contacte la CAF et autre mairie de quartier pour avoir des idees de logements possibles, delais pour avoir un HLM, possibilites scolaires etc...
Avant de telephoner, prepare toi correctement. Prepare a l'ECRIT une petite presentation de toi meme, avec quelques informations pertinentes, et sans s'attarder sur le prive/personnel.
"Bonjour madame, je m'appelle Julie Dupont, je suis actuellement une femme seule de 34ans, de retour en france apres un sejour professionel de 3ans en Thailande. Je me retrouve sans emploi et sans ressources et j'ai besoin aujourdhui de reconstruire une vie et retrouver un emploi. Pourriez vous m'aider en repondant a quelques questions simples qui me permettent de me remettre sur la bonne voie?"
et n'hsite pas a reciter la MEME intro a chaque fois, en modifiant et ajoutant les informations les plus importantes et utiles que j'ai oublie dans mon texte.

si tu n'as aucun projet, et aucune formation, tu peux considerer le rapatriement sponsorise. Certains petits villages qui se meurent t'offrent des programmes interessants de relocalisation. par exemple un village qui va toffrir un logement quasi gratuit pour que ton enfant s'ajoute aux enfants du village et evite la fermeture de la classe. s'installer au fond de la creuse n'est pas forcement un reve, mais cela peut t'offrir un ou deux ans pour souffler, et pour avoir le temps de faire des demarches administratives, faire faire les transcriptions, traductions et transferts de ton retour et meme reprendre quelques cours par correspondance de X ou Y.

un dernier point.. malheureusement, le retour n'existe pas. revenir en France est une nouvelle expatriation dans tous les domaines, a l'exeption que tu connaisses et maitrise la langue (enfin a peu pres, parce qu'avec 2ans d'absence, tu as deja un retard culturel en films et musique! Posted Image ).
donc n'hesite pas a consulter en long en large et en travers TOUS les dossiers d'expatriation, et a faire des listes de choses a faire, de questions a explorer, et de problemes a resoudre. Les circonstances sont douloureuses, mais tu n'es pas sans soutien ni ressources!

je tenvoie plein de courage pour la suite.

Ness :flowers:

This post has been edited by Nessinette: 14 July 2010 - 12:36 PM

Enracinée à SanFrancisco en famille, j'ai laissé mon coeur à Edimbourg ...
0

#3 User is offline   Valeriexpat 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 15 July 2010 - 05:44 AM

Merci Nessinette pour ces nouvelles pistes et reflexions! :wub:
Valerie
Equipe francaise d'ExpatClic
Tokyo, Japon
valeriexpat@expatclic.com
www.expatclic.com
Pseudo skype : valeriexpat
Liban/Algerie/France/Japon/Cote d'Ivoire/Japon/Afrique du Sud/Maroc/France/Japon
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users