ExpatClic Forums: Torino - s'installer dans le Piemont - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

Torino - s'installer dans le Piemont

#1 User is offline   doradina 

• New entry
  • Pip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 16 October 2009 - 04:32 AM

Bonjour,

mon mari etudie une proposition de poste d'assegnista = charge de recherche a la Polytechnique de Turin (il lui manque encore l'aval de l'administration mais il a recu les accords des chefs academiques). Le detail de son poste est important parce qu'il determinera notre niveau de vie, sachant que je ne parle pas l'italien et que d'apres lecture de quelques interventions sur le partie italienne du forum (je comprends l'essence d'un texte ecrit) les perspectives de trouver du travail en ces temps de crise semblent maigres.

Apres cette intro, il va sans dire que je me pose toutes les questions classiques: cout de la vie, ecoles, logement (il faudra louer), aides sociales si cela existe pour les europeens non-italiens, soutien pour s'integrer, admission au lycee francais (mes filles sont en CE2 et CM1 a peu pres, mais scolarisee dans une ecole bilingue anglo-francais et le lycee international de langue anglaise est hors de prix).

Nous connaissons un peu la region, pour avoir vecu de l'autre cote des Alpes (Savoie) et on aura au moins un ami sur place, mais toutes les questiosn se bousculent dans ma tete et vos temoignages - si vous avez vecu en Italie et encore mieux en Piemont - seraient tres tres bienvenus.

D'avance merci
adina
0

#2 User is offline   Claudiaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Administrators

Posted 16 October 2009 - 08:50 AM

Bonjour Adina!

Rebienvenue sur les forums sorcerer.gif

Je t'écris de Milan, où je me suis installée, temporalement, après le Pérou. Je suis allée à Turin cette été pour rencontrer une copine, mais je ne connais pas la ville pour y vivre. Giulietta(expat) vient de là, et bien que expatriée depuis des nombreuses années, elle pourra te donner une idée plus claire.

Je peux te dire des choses en géneral sur l'Italie, par example te confirmer que la recherche de travail en ce moment n'abouti pas forcement en quelque chose car la crise est forte. Mais il est aussi vrai que en temps que etrangère qui parle le français, tu trouveras peut-etre des crenaux....

Il y a une école française à Turin, tu as consideré ça? Ils ont aussi, il me semble, une section anglophone.
Tu as ensuite Turin Accueil, où tu trouveras pas mal d'info.

En ce qui concerne l'assistance sociale, je ne sais pas si c'était ça ta question, mais la procedure pour avoir l'assistance sanitaire maintenant est assez rapide, et le système sanitaire italien, bien que critiqué et pas trop en forme, fonctionne. Quand tu auras ta residence (et c'est facile si ton mari est sous contrat de travail), tu iras à la ASL (Azienda Sanitaria Locale, Agence Sanitaire Locale) et tu pourras choisir un médecin.

De ce que je connais de Turin (coté italien il y a des enthousiastes pour cette ville rolleyes.gif) je peux te dire que c'est une ville agréable, riche d'histoire, avec des espaces vertes, et des musées magnifiques (notamment celui du cinema et l'egyptien). Il y a eu recemment beaucoup d'immigration, et la ville est multiculturelle. Maintenant, j'imagine que là-bas aussi il y a les problèmes de racisme qui se manifestent un peu partout en Italie, mais ça ne doit pas etre une raison pour renoncier.

Si tu ne trouves pas d'autres contacts, dis-moi le, j'ai une copine qui est maintenant au Pérou, qui vient de Turin, donc elle aura certainement des contacts et pourra elle meme te renseigner.

Bonne chance sorcerer.gif sorcerer.gif

Claudiaexpat
claudiaexpat@expatclic.com

1989-90: Sudan / 1990-91: Angola / 1992-94 : Guinea-Bissau / 1995-97: Congo / 1999/03: Honduras / 2003-2009 Perú / 2010 Gerusalemme
Sostieni Expatclic
Il mio sito web personale
0

#3 User is offline   doradina 

• New entry
  • Pip
  • Group: Members

Posted 04 November 2009 - 04:50 AM

Un immense merci Claudia - j'espere que ton sejoru a Milan se passe bien. smile.gif

J'ai lu le message le lendemain de ta reponse, par contre j'avais reussi a reperdre mon mot de passe.

Les choses semblent se decanter, pour une arrivee a Turin au 2eme ou 3eme trimestre 2010. Il y a encore plein de choses a negocier.

J'avais pris contact avec Turin Accueil avant de poster sur expatclic mais n'etant pas encore membre de l'association j'ose a peine leur poser des questions.

Quant au lycee francais, c'est celui-ci que nous viserions pour la scolarite des filles - mais j'ignore encore si la section bilingue francais-anglais couvre tous les niveaux ou uniquement la maternelle - vu que cette section vient seulement d'ouvrir.

Pour avoir trouve les italiens charmants et accueillants, lors de mes visites smile.gif, je m'inquiete moyennement pour le potentiel racisme que tu mentionnes .

Par contre, etre roumaine represente probablement un handicap, vu le nombre de betises que mes "compatriotes" ont fait et probablement continuent de faire en Italie. Je peux gerer un certain niveau d'hostilite des locaux a cet egard sachant qu'elle est justifiee/justifiable..

Mon souci principal est lie a la recherche d'une maison/appartement et a la recherche de travail, mais j'espere arriver a trouver de l'aide sur place pour que cela fonctionne. J'imagine qu'on essayera de faire valoir nos 15 annees a l'etranger pour faire la "difference".

Enfin, tout est encore au stade de projet et les questions concretes se poseront petit a petit: si Guiliettaexpat ou quelqu'un d'autre accepterait de me guider un peu, ce serait genial.

Tout me serait utile a ce point, des bons sites web, des blogs, des impressions mais surtout les dos and don'ts de la vie en Italie/au Piemont.

Grazie mille
Adina

0

#4 User is offline   Giuliettaexpat 

• Senior member
  • PipPipPip
  • Group: Equipe ExpatClic italiana

Posted 04 November 2009 - 08:29 PM

et me voilà!!! parler de ma ville, super! expat a Turin, genial!!!
Alors je suis disponible si tu veux pour toutes les infos sur la ville, etc, je ne connais pas le lycee francais de Turin personellement mais il est dans un endroit sympas de la ville, la colline, a deux pas du fleuve... je sais qu'il y a aussi une ecole europeenne, avec des classes bilingue, mais je ne sais pas comment ça marche et si il y a des renseignements sur internet, en tout cas c'est une ecole pubblique, fait attention en Italie le prive peut etre tres cher.
La vie a turin est tres agreable, il y a pas mal de choses a faire pour grands et petits, les turinois ne sont pas particulierement ouverts masi quand tu les connais tout change, donc a decouvrir.
Tu peux me contacter si tu veux avec un message privé, je suis là... pas a Turin, a Paris!
Giuliettaexpat
Redazione di Expatclic.com
giuliettaexpat@expatclic.com

Francia, Giappone, India, Francia, San Francisco Bay Area California USA
Sostieni Expatclic
Visita il nostro Sportello Espatrio!

Seguite le nostre avventure su http://icerrutiinindia.blogspot.com/
Il mio sito personale: http://www.racontemoiunehistoire.com
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic