ExpatClic Forums: secu et mutuelle - ExpatClic Forums

Jump to content

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

secu et mutuelle

#1 User is offline   cloel 

• New entry
  • Pip
  • Group: Members
  • F/M:Female

Posted 31 January 2008 - 08:15 AM

Bonjour,

Je vis en asie depuis 2 ans et je n'ai eu jusqu'a present aucun probleme de sante. Comme j'envisage un deuxieme bebe cette annee, je me dis qu'il me faudrait surement une assurance sante. Pouvez vous me conseiller sur le sujet ? Puis-je encore etre remboursee par la secu ? Les assurances sante remboursent elles la totalite des frais de sante ....

Merci de votre aide.
0

#2 User is offline   expatina 

• New entry
  • Pip

Posted 15 May 2009 - 04:54 PM

Bonjour,

Vous êtes expatriée en Asie donc vous avez interrompu votre lien avec la sécurité sociale française.
Je vous conseille alors de considérer le remplacement d’autres prestations dont vous bénéficiez par le biais de la sécurité sociale telles que les risques décès et la retraite de base.

Pour l'assurance santé expatrié, deux montages contractuels sont possibles :
- Caisse des Français de l’Etranger (CFE ; www.cfe.fr) + assurance complémentaire
La CFE permet une réintégration facilitée dans le régime général de sécurité sociale française lors du retour (pas de délai de carence ou exclusion) et est recommandée.
- Assurance privée au 1er Euro

0

#3 User is offline   LoW 

• New entry
  • Pip

Posted 08 January 2010 - 09:24 AM

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la sécurité sociale et la mutuelle:

Je vais suivre mon concubin expatrié en Turquie dans quelques mois: lui a le statut d'expatrier par rapport à la sécurité sociale (donc je crois qu'il va cotiser au CFE) mais pour moi je ne suis pas sûre: dois je me désaffilier de ma sécurité sociale mais et apres ? sachant que nous ne sommes pas marié?

MERCI pour votre aide, je sais que son entreprise nous garantit une mutuelle pour tous les deux mais niveau sécurité sociale je ne sais pas trop comment ça se passe pour moi...

Avez vous une idée ou une expérience à me faire partager?

Merci par avance!
0

#4 User is offline   Isabellex 

• Senior member
  • PipPipPip

Posted 09 January 2010 - 08:01 AM

Pour te répondre, il me faudrait d'autres éléments :

Tout d'abord qu'elle est ta protection sociale actuelle ?

Puisla protection sociale de ton concubin, actuellement et en Turquie

Si en Turquie il a la CFE, le conjoint à charge (attention j'ai bien écrit à charge et ceci est valable aussi pour les personnes mariées ou pacsées) est couvert par la CFE. Si jamais tu travailles en Turquie, tu ne seras plus conjoint à charge donc tu ne seras plus couverte par la CFE.

Consulte le site de la CFE : http://www.cfe.fr/pa...ion-reponse.php

Attention aux délais de carence, si jamais tu devais changer de protection sociale.
Si tu bascules sur la CFE en tant que conjoint à charge, c'est tout ton intérêt, car il n'y a aucune surprime pour les ayant-droits.

Par contre, vérifie auprès de l'ambassade de Turquie, si le concubinage est reconnu en Turquie, ceci pour ton visa de résident.

Et sur Expatclic, cherche dans vie d'expat, j'ai rédigé il y a quelques années un article sur le départ en expatriation et tu y trouveras une rubrique "protection sociale".
0

#5 User is offline   LoW 

• New entry
  • Pip

Posted 12 January 2010 - 05:13 PM

Bonjour!
Merci beaucoup pour ta réponse j'ai pu trouver les infos que je cherchais sur le lien que tu m'as donné.

Encore merci pour votre aide à toutes et tous!

Cordialement.
0

Share this topic:

Page 1 of 1
  • You cannot start a new topic
  • You cannot reply to this topic

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users